On ne gagne pas à tous les coups, même en achetant un ouvrage d'un auteur que l'on vient de découvrir et qu'on apprécie ... Celui-ci est le cinquième ouvrage d'Hervé Le Corre que je lis et il me laisse perplexe.
J'hésite entre pastiche loufoque, exercice de style déroutant, scénario de bande dessinée, dessin animé pornographique ... ou tout cela à la fois.
Car l'histoire d'Henri Vallès - une référence à L'Insurgé ? - cet ancien flic tombé dans la démence après un drâme familial et manipulé par les Services secrets pour infiltrer une secte prônant le suicide collectif du genre Ordre du Temple Solaire n'a ni queue ni tête et je renonce à y découvrir un message politique sous jacent - s'il y en a un ?
Complètement déjantée, l'intrigue est prétexte à des descriptions de combats à la violence simulée ... et à des digressions sexuelles qui deviennent comiques.
Il est particulièrement rare que je ne poursuive pas ma lecture jusqu'au dénouement mais là j'ai bien du mérite à continuer ma lecture. La seule raison de pousser plus avant est l'extraordinaire richesse de la langue de l'auteur, employée ici de façon volontairement savante, suscitant des images et des comparaisons percutantes, comme des onomatopées de mangas ...
A tout prendre et dans le genre "espionnage" et "sexe", je préfère décidément les SAS de Gérard de Villiers !
Bref, ce bouquin ne va pas m'empêcher de continuer à parcourir la production d'Hervé Le Corre ... Mais je lirai les critiques publiées sur Babelio avant de procéder à mes prochains achats.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une belle daube amigo... du niveau de la couverture.; Autant j'aime énormément les autre bouquins autant celui la c'est du Grangé moyenasse..Ca ça sent la commande de l'éditeur et l'auteur a du se speeder entre deux mojitos pour l'écrire..
Il l'a l'air sympa, Henri Vallès ! Flic malmené dont la tragédie personnelle lui a fait sauter les câbles, accro à son psy et à ses médocs, mec un peu (beaucoup) porté sur la braguette et qui manie pourtant un langage châtié, embarqué à l'insu de son plein gré dans une affaire d'infiltration de secte..

Il est sympa...sauf qu'à mesure que les pages se tournent, il saoule le lecteur de phrases trop bien torchées (et même si l'humour est toujours présent et de bonne facture) et de zizi brandi. L'affaire (policière s'entend ! ) n'avance pas mais l'érotomane de service, comme un personnage mixant San-Antonio et Molière, s'escrime à croire que l'enquête est en bonne voie et qu'il est le meilleur flic du monde.

Dommage ! Ce qui prend parfois l'allure d'un pastiche (et serait appréciable en tant que tel) s'enlise, s'englue et agace ! Même sa libido exacerbée et sa folie (toute relative finalement, si on exclut ses quelques hallucinations !) finissent par être plus intéressantes que cette enquête qui ne décolle pas...
Un flic qui sort de l'asile qui doit infiltrer une secte du type l'ordre du Temple Solaire.
Si les débuts pouvaient être amusants, la lecture de ce polar est très pénible, embrouillée et usante.
J'ai laissé tomber.
J'avais adoré Prendre des loups pour ses chiens et abordé avec enthousiasme ce deuxième livre de l'auteur. Grosse déception, le style alambiqué m'a déplu de même que le personnage principal et son addiction sexuelle. J'ai renoncé aux 2/3 du livre, cela ne m'arrive jamais. Très décevant.
Lien : https://raymonde.gascon@gmai..
Le Corre Hervé – "Tango parano" – Ed de l'Atelier in8/Points, 2016 (ISBN 978-2-7578-5736-6) (1ère éd en 2005)

De cet auteur, j'avais lu "Après la guerre" (publié en 2014), un roman qui évoque le Bordeaux des années soixante du vingtième siècle, juste après la Seconde Guerre Mondiale, dans lequel l'auteur soulevait de multiples interrogations sur les milieux qui venaient de se compromettre dans la collaboration avec l'occupant nazi, et qui avaient échappé finalement à toute sanction significative.

Rien de tel ici. L'auteur nous sert une intrigue tirée par les cheveux, basée sur une pseudo manipulation psychologique par des services secrets qui – bien entendu – se tirent dans les pattes les uns les autres, le tout mêlé à une histoire de secte servant bien entendu à plumer les illuminés. Quelques tentatives d''exploiter les ressorts de la langue soit dans la description choc de certains protagonistes (cf. p. 40, portraits de Cousin et Schmidt), soit dans le rendu de situations (pp. 58 ou 76).

Décevant.