AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845230835
171 pages
Editions du Laquet (01/07/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Un mois après l'explosion du 21 septembre, le narrateur revient à Toulouse pour faire la connaissance d'un jeune homme qui est son fils. Plongé dans le flux des rues, marchant au long des berges de la Garonne, il se souvient : vingt-cinq années auparavant, dans cette même ville, il a aimé une jeune fille. Nous le suivons dans ses explorations de la capitale occitane avec son fils. A mesure que tous deux apprennent à se connaître, se promènent, nous comprenons qu'ils... >Voir plus
Que lire après Toulouse, la chambre et le fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un bel hommage à Toulouse, personnage principal de ce roman. le narrateur, venant d'apprendre qu'il a un fils d'une vingtaine d'années, vient le rencontrer dans la ville où, vingt ans plus tôt, il a vécu une histoire amoureuse. Toulouse d'après le 21 septembre 2001 (et l'explosion de l'usine d'AZF qui fit des ravages dans toute la ville) et Toulouse des années 70 et des révoltes étudiantes, les deux se confondent bientôt.
La ville devient labyrinthe de mystères, de cours cachées et de portes secrètes. le fleuve, qui divise la ville en deux, vient d'un passé tumultueux et cache en lui une violence que le narrateur retrouve aussi dans le coeur des briques roses. Toulouse se fait poème, muse, essence.

Un roman à lire lentement, à apprécier mot par mot, au rythme des incessantes promenades du narrateur étudiant et celui d'aujourd'hui; un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y avait toujours un moment où, avant de basculer, la roue des heures semblait hésiter, presque s'arrêter; les choses alors, durant un instant infinitésimal, se suspendaient et venaient à resplendir en une épiphanie rose et mauve. Puis, tout aussi doucement, tout aussi invisiblement, le devenir repartait, comme si, après ce moment d'absence, il avait repris son cours normal; et tout allait très vite. Le fleuve, pressé maintenant, entraînait avec lui le paysage urbain, le faisant passer dans une autre histoire où la ville s'éveillerait à l'aube, neuve et fraîche, lavée par sa traversée de la nuit. Mais seul ce moment, comme suspendu entre deux âges, m'intéressait. Qu'est-ce qui se découvrait ainsi avec le soir? Quel rouage intime du temps? Quel fond de l'être? Quelle profonde architecture d'air et d'espace? Je comprenais que, si je voulais devenir poète, il me fallait à toutes forces
habiter cet instant, l'étirer jusqu'à la douleur, jusqu'au vertige; puis, tel un fruit sonore tombant dans le silence, lui demander le "mot", le poème qui ferait entrer la ville entière avec ses habitants dans la caverne d'une autre nuit.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : régionalVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}