AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782730401142
(30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Le Fanu a subi un long purgatoire. Si, de son vivant, il obtint un succès certain, il tomba quasiment dans l'oubli peu après sa mort. Il faudra attendre 1923 pour que Montague Rhode James, sans doute le plus grand auteur de contes fantastiques (avec Walter de La Mare et Henry James), décide de rééditer certains récits de Le Fanu et de les accompagner d'une préface où il souligne les mérites exceptionnels de son prédécesseur. Depuis, Le Fanu a retrouvé sa vraie place... >Voir plus
Que lire après Le mystérieux locataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Recueil de sept nouvelles de Sheridan le Fanu, auxquelles l'anthologiste a ajouté une autre d'August Derleth, sans doute parce qu'elle est écrite à la manière de l'auteur.
Ce sont de délicieuses histoires de fantômes.
Le Fanu emploie souvent une narration indirecte, avec un personnage contemporain (du 19° siècle, donc) qui raconte une histoire survenue dans sa jeunesse, ou qui lui ont été rapportées par les anciens. Evocation distanciée de faits invérifiables perdus dans les brumes de la mémoire collective.
Les récits se situent dans l'Irlande d'avant la révolution industrielle, à une période indéterminée de la deuxième moitié du 18° siècle, et l'évocation de cette vieille société rurale leur donne un charme supplémentaire pour le lecteur contemporain épuisé par deux siècles de bouleversements techno-capitalistes.
Le recueil a été réalisé, et préfacé, par Jacques Finné, grand connaisseur de la littérature anglaise du 19° siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Un style classique, proche de Dickens, avec beaucoup de fantastiques en plus. Ce recueil de nouvelles devrait servir d'introduction à son oeuvre, car tout y est en... court. Attention, c'est du fantastique du 19ème siècle, donc pas de grande peur à espérer, mais suffisamment de décalage pour le suivre dans ses emprises. Deux nouvelles ici à recommander, celle du titre ainsi que le familier.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Old persons are sometimes as unwilling to die as tired-out children are to say good night and go to bed.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Joseph Sheridan Le Fanu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Sheridan Le Fanu
BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI .BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI Collection Métamorphose - Éditions Soleil EN LIBRAIRIE LE 8 OCTOBRE 2014 © ÉDITIONS SOLEIL / MAZZANTI À l?occasion du 200e anniversaire de la naissance de le Fanu, Isabella Mazzanti illustre de façon sensible, sombre et romantique « Carmilla », une ?uvre majeure de la littérature vampirique du XIXe siècle, métaphore implacable de l?amour interdit. Bram Stoker reconnaîtra plus tard la dette qu?il a envers son compatriote lors de la parution, en 1897, de « Dracula », roman devenu culte.
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Carmilla

Publié en 1872, cette histoire est-elle antérieure ou postérieure au "Dracula" de Bram Stocker ?

Antérieure
Postérieure

13 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Carmilla de Joseph Sheridan Le FanuCréer un quiz sur ce livre

{* *}