Patrick Reumaux (Traducteur)
Phébus (15/01/2003)
3.72/5   30 notes
Richard Marston, aristocrate désargenté qui a passé la quarantaine, règne sur le domaine des Hêtres Gris qu’il n’a plus guère les moyens d’entretenir, entre sa femme qu’il délaisse, sa fille encore dans l’enfance… et la gouvernante française, Mlle de Barras, invitée à tenir compagnie aux deux « dames » du lieu.

Mlle de Barras a des manières, déploie mille attentions à l’endroit de la maîtresse de maison dont elle devient vite la confidente, mais sa ve... >Voir plus
Que lire après Invitation au crimeVoir plus
Richard Marston, aristocrate ténébreux et désargenté vit en reclus avec sa femme et sa fille dans le domaine des "Hêtres Gris".
Mlle de Barras, dame de compagnie de Mme Marston partage avec eux cette austère solitude.
Mais sous le couvert d'une bonté toute dévouée à sa maîtresse, se cache une femme machiavélique, prête à tout pour séparer les Marston.
L'arrivée de Sir Berkley et son assassinat dans une chambre de la demeure va révéler le véritable visage de cette odieuse femme...

Ecrit en 1851, ce roman criminel à énigme, à l'atmosphère oppressante, envoûte et fascine, interpelle et retient.
Le Fanu réussit parfaitement à tenir le lecteur en haleine, à instiller un climat d'angoisse et de terreur et créer un univers sombre et sauvage où le désir, la frustation, la culpabilité, se mêlent avec force à un suspense irréprochable.
Par la description de lieux sauvages, par le caractère extrême des protagonistes rongés par des secrets qui les tourmentent jusqu'à la folie, par un jeu de piste savamment entretenu, l'auteur nous entraîne avec maëstria dans une sombre tragédie.
Un roman noir et puissant par un auteur du 19ième siècle qui mérite amplement d'être redécouvert.
L'arrivée de Sir Wynston Berkley aux Hêtres Gris va changer la vie de la demeure et de ses habitants. le sang va couler, la méchanceté humaine va se déchaîner, et la culpabilité va ronger jusqu'à la folie.
Le lecteur a tous les éléments en main pour résoudre le problème, mais Le Fanu distille habilement détails et fausses pistes pour complexifier l'intrigue, brouiller pistes avant de donner aux lecteurs le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé la fin du roman particulièrement magistrale : en quelques pages tous les fils se rejoignent finalement et tissent la toile complète des évènements.
Le style de le Fanu est fluide et riche. On ressent bien l'influence du roman gothique qui se mêle avec l'intrigue du roman policier.
Après avoir lu quelques oeuvres de Sheridan le Fanu, écrivain irlandais de l'époque victorienne, aux tonalités plutôt gothiques, je me suis plongée dans un roman qui s'annonce comme policier, même si le fantastique n'est jamais très loin.

En effet la demeure où habitent les protagonistes, les hêtres gris, a tout pour faire frissonner. Peu entretenue, malgré les domestiques, l'atmosphère y est lourde car le maître de maison, Richard Marston, est un homme taciturne, ruiné et peu enclin à la convivialité. Il délaisse sa femme, qui n'a pour seule compagnie que la gouvernante française, mademoiselle de Barras, qui cache de sombres desseins….
C'est donc avec étonnement que la maisonnée le voit répondre favorablement à la demande de séjour d'un de ses anciens camarades et rival Sir Wynston Berkley. Lors d'un dîner, il annonce avoir rêvé que son hôte serait son assassin. le domestique, Cartwright supplie ses maîtres de lui donner son congé avant qu'il n'arrive un malheur. Mais le drame arrive et même si le coupable est appréhendé rapidement et confesse le crime, l'ombre du meurtre va hanter la maison de nombreuses années encore...
Comme à son habitude, Sheridan le Fanu distille à petites doses le mystère, l'indicible, l'horreur. Il suggère, tait les dialogues importants, laisse planer le doute. Les lieux sont sombres et désolés, les personnages torturés, les secrets cachés. Je me suis, une nouvelle fois, laissée prendre au style de l'auteur, bien différent des romans policiers actuels. Une lecture idéale pour frissonner...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Précurseur du roman fantastique, Sheridan le Fanu signe avec Invitation au crime un récit sombre, fondateur du roman policier. On y retrouve également les éléments caractéristiques du roman gothique dans la description des lieux, des éléments et les caractères extrêmes des personnages.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, mettant en scène des éléments qui deviendront des classiques du genre (un huis-clos, une galerie de personnages, des secrets, une femme fatale,…). L'écriture de Sheridan le Fanu est de celles qui happent le lecteur dès les premières lignes, créant une atmosphère oppressante au service d'une tension qui va crescendo.

Une belle découverte.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
J'ai adoré le style. TRES Belle écriture, celle d'un véritable chef d'oeuvre oublié comme j'aime.
Ce roman est TROP court à mon goût, un vrai "tourne-pages".
Attention, c'est catégorisé "policier", mais cela plaira aux habitués des romans noirs gothiques.
Ce qui m'a étonné, c'est que finalement, le crime arrive assez vite dans le déroulé du roman, et que l'on peut deviner l'intrigue.
En fait, le suspense tient finalement à l'angoisse liée aux descriptions des personnages et leur état APRES la commission du crime. L'auteur manie très bien le "lancer d'indices indéchiffrables " : confessions tronquées, lettres d'aveux dont le contenu nous est caché, ...

Lien : http://lapublivore.wordpress..

Rhoda ne put que retourner les caresses de sa mère en pleurant. Elle était trop jeune pour comprendre la nature de ce malheur. L'étrange événement qui frappait d'effroi toute la maison et le spectacle de la souffrance de sa mère la remplissaient de crainte, de confusion. Effrayée, sans repères, avec le pressentiment d'un vague danger, tremblant et pleurant, elle se nicha dans le giron maternel, à l'abri d'une tendresse et d'un amour sans fin, tel un jeune oiseau se protégeant pour la première fois de la tempête.
L’esprit humain doit, soit trouver du réconfort dans le passé, soit espérer en l’avenir, sinon il est en danger.
Les hommes ne peuvent pas plus contrôler les pensées qui leur traversent l’esprit que les ombres des nuages qui passent au dessus d’eux.
Privé de moyens, Richard Marston n’avait rien changé à ses habitudes, ce qui n’avait fait qu’aggraver la situation. C’était un homme de plaisirs et un joueur dont les vices avaient survécu aux moyens de les satisfaire
L'épilogue d'un roman n' a pas à traîner en longueur, encore que le public le trouve rarement aussi bref qu'il le désirerait.

Video de Joseph Sheridan Le Fanu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Sheridan Le Fanu
BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI .BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI Collection Métamorphose - Éditions Soleil EN LIBRAIRIE LE 8 OCTOBRE 2014 © ÉDITIONS SOLEIL / MAZZANTI À l?occasion du 200e anniversaire de la naissance de le Fanu, Isabella Mazzanti illustre de façon sensible, sombre et romantique « Carmilla », une ?uvre majeure de la littérature vampirique du XIXe siècle, métaphore implacable de l?amour interdit. Bram Stoker reconnaîtra plus tard la dette qu?il a envers son compatriote lors de la parution, en 1897, de « Dracula », roman devenu culte.