Editions de Fallois (30/11/-1)
" J'aurais dû me méfier. Si quelqu'un de petit et de moche était venu me raconter ça, je lui aurais trouvé une araignée dans les combles. Mais pendant qu'il parlait, je l'avais sous les yeux, et que voulez-vous, on ne se refait pas, ou difficilement. Nous autres, qui vivons en marge du vulgaire, nous sommes avant tout des esthètes. "

Plusieurs années après les faits, le narrateur dispose enfin du temps nécessaire pour tenter de comprendre l'incompréhe... >Voir plus
Que lire après Un tiers en tropVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Louise Caumont

Céline Denjean

4.41★ (3546)

3 tomes

Le narrateur, un éditeur, recueille un adolescent qui vient de perdre sa mère, tombée accidentellement dans un escalier, et son père qui s'est suicidé.

Il a fait la connaissance d'Eric lorsque celui-ci lui a présenté un manuscrit. L'ouvrage était mal bâti, mal ficelé, bref impubliable, mais le quadragénaire s'est épris d'amitié envers ce gamin un peu perdu.

Seulement Eric se montre peu à peu sous son vrai jour : pervers, manipulateur, faussement naïf, enjôleur. Pourtant le narrateur, malgré les conseils et mises en garde d'un de ses (très) proches amis continue à garder confiance en Eric, persuadé que le jeune homme va enfin entrer dans le droit chemin.

Plusieurs années plus tard, il couche sur le papier les faits qui se sont déroulés, et dont il fut un acteur plus ou moins consentant, essayant de démêler un imbroglio sentimental, affectif, et de comprendre ce qui lui a échappé.

Les années soixante et soixante-dix sont ainsi restituées dans une ambiance parisienne bourgeoise, apparemment tranquille, mais le ver était dans le fruit.

Une étude de moeurs et une introspection psychologique qui ravira ceux qui sont lassés des romans de sérial-killers, des plongées dans les banlieues en proie à la crise et des road stories répétitives
Lien : http://leslecturesdelonclepa..