Réunion des Musées Nationaux (07/10/2010)
3.67/5   3 notes

C'est un temps mal connu parce que longtemps délaissé par les historiens. Pourtant, c'est dans ces années 1500, sous le règne de Charles VIII puis de Louis XII, que la France, redevenue prospère et ambitieuse, put oublier la guerre et les épidémies qui l'avaient ravagée pendant plus de cent ans. Tout en affichant la volonté de structurer un sentiment national puissant, ces monarques rêvèrent d'empire, e... >Voir plus
Que lire après Le royaume de France de 1500Voir plus
L'exposition "France 1500" m'a donné envie d'en savoir un peu plus et j'ai pris ce livre. Il est centré sur les règnes de Charles VIII et Louis XII et revalorise ces rois.

Apparemment, c'est l'histoire républicaine qui a surévalué Louis XI, centralisateur, et François 1er, protecteur des arts. Charles VIII et surtout Louis XII ont laissé un souvenir impérissable jusqu'au XVIIIe siècle et les monarchistes les prenaient comme modèle.

Il faut dire que Louis XII s'est beaucoup opposé au pouvoir royal quand il n'était qu'un prince, il a eu beaucoup à se faire pardonner et a eu un règne plein de clémence. C'est aussi grâce à ces 2 rois que la succession de Bretagne a été réglée et que cette province est devenue française.

Ce petit livre fait le portrait du royaume et de la monarchie, il évoque une France qui a déjà un sentiment national très fort. A l'époque, la légende fait des Français des descendants des Troyens, donc les ancêtres étaient aussi, voire plus, important que les Romains... Quand la connaissance des textes classiques a ébranlé cette croyance, a n'a pas pu se contenter des Gaulois, peuple vaincu par les Romains, on en a fait les ancêtres des Troyens !

La dernière partie insiste sur le rêve d'Empire : L'Empereur est celui qui mène les croisades, bien que la dernière soit lointaine, c'est toujours dans l'imaginaire. le pape a demandé le soutien des rois français en Italie : ce soutien ajouté aux revendications familiales sera un des moteurs des campagnes d'Italie.