AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711857647
123 pages
Réunion des Musées Nationaux (07/10/2010)
3.67/5   3 notes
Résumé :

C'est un temps mal connu parce que longtemps délaissé par les historiens. Pourtant, c'est dans ces années 1500, sous le règne de Charles VIII puis de Louis XII, que la France, redevenue prospère et ambitieuse, put oublier la guerre et les épidémies qui l'avaient ravagée pendant plus de cent ans. Tout en affichant la volonté de structurer un sentiment national puissant, ces monarques rêvèrent d'empire, e... >Voir plus
Que lire après Le royaume de France de 1500Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'exposition "France 1500" m'a donné envie d'en savoir un peu plus et j'ai pris ce livre. Il est centré sur les règnes de Charles VIII et Louis XII et revalorise ces rois.

Apparemment, c'est l'histoire républicaine qui a surévalué Louis XI, centralisateur, et François 1er, protecteur des arts. Charles VIII et surtout Louis XII ont laissé un souvenir impérissable jusqu'au XVIIIe siècle et les monarchistes les prenaient comme modèle.

Il faut dire que Louis XII s'est beaucoup opposé au pouvoir royal quand il n'était qu'un prince, il a eu beaucoup à se faire pardonner et a eu un règne plein de clémence. C'est aussi grâce à ces 2 rois que la succession de Bretagne a été réglée et que cette province est devenue française.

Ce petit livre fait le portrait du royaume et de la monarchie, il évoque une France qui a déjà un sentiment national très fort. A l'époque, la légende fait des Français des descendants des Troyens, donc les ancêtres étaient aussi, voire plus, important que les Romains... Quand la connaissance des textes classiques a ébranlé cette croyance, a n'a pas pu se contenter des Gaulois, peuple vaincu par les Romains, on en a fait les ancêtres des Troyens !

La dernière partie insiste sur le rêve d'Empire : L'Empereur est celui qui mène les croisades, bien que la dernière soit lointaine, c'est toujours dans l'imaginaire. le pape a demandé le soutien des rois français en Italie : ce soutien ajouté aux revendications familiales sera un des moteurs des campagnes d'Italie.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Didier Le Fur (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Le Fur
Avec Roberto BIOLZI, Didier LE FUR, Guy LE THIEC, Fabien LÉVY
Carte blanche au ministère des Armées et aux éditions Passés Composés
Au cours des XVe et XVIe siècles, la péninsule Italienne fut le théâtre de onze guerres, toutes parmi les plus violentes du temps. Souvent présenté comme un affrontement voulu par des souverains français aux ambitions chimériques, de Charles VIII à Henri II, ce cycle de guerre a pourtant une réalité européenne. Toutes les grandes puissances du moment étant impliquées, qu'il s'agisse de l'Espagne et des Pays-Bas, du Saint Empire allemand, de la Suisse ou encore de l'Empire ottoman. Par ailleurs, toutes les entités politiques italiennes furent des acteurs majeurs de ces conflits, Naples, Rome, Florence, Venise ou Gênes menant des actions autonomes et tentant de survivre face aux léviathans des XVe et XVIe siècles. L'objet de cette table ronde est ainsi de comprendre ce que furent les guerres d'Italie en sortant d'une perception francocentrée et en donnant à lire toute l'originalité de ce qui fut bien l'un des tout premiers conflits européens. Ce faisant, les auteurs invitent à repenser bien des événements – la bataille de Marignan, le sac de Rome…- ou des parcours – Machiavel, Charles Quint, le pape Jules II…
+ Lire la suite
autres livres classés : 1500Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}