Pierre Fouillet (Autre)Yan Le Gat (Autre)
Sarbacane (03/05/2023)
4.17/5   6 notes
1906 c'est la panique à Yosemite ! Le légendaire enquêteur Angus Niper a été appelé par les responsables du parc national californien pour résoudre l'affaire des mystérieuses agressions commises sur des touristes... Mais quelle n'est pas leur surprise quand ils voient débarquer... une femme ! C'est Penny Sugar, l'assistante photographe de Niper. Son patron, retenu sur une enquête, l'a chargée de commencer à collecter les indices. Follette et maladroite, elle ne semb... >Voir plus
Que lire après Penny Sugar, tome 1 : Panique à YosemiteVoir plus
Content de retrouver le duo de Allons z'enfants. Leur précédente série avait un but clairement didactique, raconter l'Histoire de France de 1870 à 1963 à travers la vie d'une famille brestoise. Elle est destinée aux enfants de 8-11, facile d'accès, très complète et particulièrement bien conçue pour retenir l'attention du public visé et émouvante en plus de ça.
Cette fois-ci, le propos est plus divertissant, il s'agit d'une énigme policière qui se déroule dans le Yosemite National Park en 1907. Des agressions de touristes ont eu lieu, le célèbre détective Angus Nyper y envoie sa secrétaire, Penny Sugar, pour enquêter sur l'affaire.
C'est un cosy mystery très sympathique, l'intrigue est maline, pleine de surprises, d'espièglerie, de malice, le personnage de Penny Sugar est vraiment attachant, un brin féministe, et dynamique, de plus, ça incorpore des faits historiques réels.
Bonne intrigue, bons personnages, du rythme et de l'intensité, servis par un graphisme simple et attrayant, Yann le Gat et Pierre Fouillet se renouvellent avec brio.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome de Penny Sugar. Un BD jeunesse mélangeant enquête, humour et western/far west.

Nous suivons donc l'histoire de Penny Sugar, l'assistante personne de l'enquêteur Angus Nyper, celui-ci a été appelé au parc Yosemite pour résoudre l'affaire des mystérieuses agressions commises sur des visiteurs. Nous la suivons donc pendant son enquête qu'elle retransmet à son patron. Et ce qu'on peut dire quand on la voir, c'est qu'elle ne passe pas inaperçue. Elle arrive avec plusieurs bagages et n'hésite pas à réclamer un verre d'eau. C'est une femme avec une touche d'humour, du caractère, du courage et qui est intelligente, même si elle ne le montre pas forcément.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui se déroule au début du 20ème siècle, à l'époque où la ségrégation, le racisme, le machisme et la corruption sont bien présents; mais ce sont également des sujets d'actualité, tout comme les différents messages sur l'écologie que l'on retrouve dans ce récit. • J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Penny Sugar, une femme forte, ainsi que son passé. L'enquête est très intéressante à suivre, on suit Penny sur différentes pistes et on enquête avec elle. Les suspects sont nombreux et les anciennes querelles entre les blancs et les amérindiens ressurgissent.

Niveau graphisme, j'aime beaucoup les dessins et c'est très coloré, j'ai beaucoup aimé être plongé au coeur du parc Yosemite et de la nature. Et puis, j'ai adoré les différents clins d'oeil, par exemple, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Lucky Luck en voyant le shérif, ou encore à Zorro à un autre moment.

C'était donc une lecture très agréable et qui m'a captivé avec son enquête, ses sujets et son côté historique. Je lirais la suite des aventures/enquêtes de Penny Sugar avec grand plaisir.
Dans un Far West qui évoque irrésistiblement Lucky Luke, jusqu'à la couleur du costume du Shérif, plusieurs touristes (!) se sont fait agresser lors de bivouacs dans un parc naturel. Pour résoudre l'affaire, le fameux détective Angus Nyper est sollicité. Mais quand arrive la diligence, quelle n'est pas la surprise des autorités quand en descend une jeune femme blonde munie de moult bagages, quémandant un verre d'eau sous peine de défaillir. Se présentant comme l'assistante personnelle d'Angus Nyper, Penny Sugar entend bien se rendre sur place pour examiner les indices à soumettre à son patron...
Voilà une lecture qui a une saveur d'enfance, sans verser pour autant dans la nostalgie. C'est truffé de clins d'oeil au western, un genre qui a pratiquement disparu, mais aussi aux histoires de détectives, avec une héroïne qui a la silhouette de Fantômette et l'ombre de Zorro. Les dessins de Pierre Fouillet contribuent à cette impression de bande dessinée jeunesse, mêlant l'humour à l'aventure. Mais c'est aussi l'occasion de dynamiter les clichés, dans un Far West gagné par la corruption, où les Indiens discutent de façon bien plus civilisée que les blancs qui les prennent pour des sauvages, où femmes et homosexuels doivent lutter pour exister dans une société raciste, machiste et pleine de préjugés, où l'Ouest sauvage est déjà menacé par la rentabilité et l'industrialisation, où les sectes profitent du désarroi des personnes déracinées, qui n'ont plus de repères. Un cadre désuet pour un album aux thèmes très actuels.
Voici une chouette BD avec un style graphique bien à elle, dotée d'une belle personnalité.
L'histoire d'enquête est rondement menée, le personnage de Penny Sugar, reine du travestissement et des acrobaties, est assez irrésistible. Et puis, au-delà de sujets forts, comme la sauvegarde d'un parc naturel et de ses habitants, la place de la femme, ... il y a plein de jeux de mots (David Posh, John Deuf...), des éléments historiques réels (les Buffalo Soldiers par exemple), et des références cachées : par exemple, le Shérif Duncan Neton (caneton), au style vestimentaire proche de Lucky Luke, ou le personnage John Muir, qui n'est autre que l'un des premiers naturalistes modernes, écrivain et militant de la protection de la nature.
Coup de coeur !

critiques presse (2)
BDGest
14 juin 2023
Le scénariste Yan le Gat (Allons z'enfants) explore la thématique écologique avec les possibles dégâts que l'homme inflige à la nature, la ségrégation par rapport aux peuples indiens, sans oublier le machisme ambiant mais, tout cela, en restant léger grâce à un comique de situation bien présent car il ne faut pas oublier l'objectif premier : le divertissement.
Sceneario
16 mai 2023
Graphiquement, c'est efficace et expressif juste ce qu'il faut. je trouve juste que c'est très figé dans les angles, que ça mériterait plus de vie, plus de finition.