Editions Dialogues (23/11/2017)
4.5/5   3 notes
Un livre illustré et coloré, au format d'une bande dessinée, qui retrace les événements marquants de l'histoire de Brest : la création de Brest par les Vikings, les épiques batailles navales près de la rade, le développement de l'arsenal, les destructions de la Seconde Guerre mondiale et Brest aujourd'hui.

S'il est destiné aux jeunes lecteurs, ce livre est à mettre entre toutes les mains, comme un pont entre les générations.
Que lire après Brest, une histoire illustréeVoir plus
Brest et ses clichés : son urbanisme sans attrait, son jour gris et son crachin pénétrant. Et pourtant, les Brestois aiment profondément leur ville, séduits par sa forte identité, son goût pour la révolte et son art de la fête. Cité de paradoxes coincée aux confins de la péninsule armoricaine et ouverte au monde, bretonnante et multiculturelle, ouvrière et militaire dans un pays de pêche et d'agriculture. Cet ouvrage qui s'adresse aux enfants (mais pas que !) est didactique. On s'intéresse au cadre géographique, aux origines de la cité et à son développement. le coeur de la ville, c'est évidement la mer : on crée une forteresse pour se protéger des invasions, un arsenal et une base militaire pour façonner une flotte de combat, un port commercial pour développer les échanges. Les textes sont adaptés aux plus jeunes, les illustrations sont agréables et les chapitres comprennent une chronologie, un dictionnaire et une synthèse. Pour prolonger ces leçons ludiques, le livre propose un parcours urbain qui permet de se plonger dans l'histoire de la ville. L'enfant devra répondre à des questions à chaque escale. Après cette épreuve, « la tête et les jambes », le jeune lecteur prend les rênes du récit et entame une « aventure dont tu es le héros » qui porte toujours sur l'histoire de la ville.

« Brest, une histoire illustrée » est un ouvrage de qualité qui se situe entre la bande dessinée et le manuel d'histoire. Je le conçois comme un hommage rendu à une ville attachante tournée vers l'avenir et qui mérite qu'on s'arrête sur son passé.
Non, Brest n'est pas qu'une ville moche où il pleut tout le temps.
(Enfin, il pleut un peu quand même.)
Et non, la ville n'est pas faite que de béton et d'immeubles sans âme.
(Enfin si, un petit peu quand même.)
Et ce n'est pas non plus un trou du c... du monde, un bout du bout où il ne se passe rien. (Encore que...)
Bref vous l'aurez compris, comme tout·e Brestois·e qui se respecte, je suis passionnément attachée au patrimoine local, qu'il soit historique, culturel ou architectural. (Dans ce dernier domaine j'admets : y a plus grand-chose).
Et dans ce livre, il y a tout : les grandes heures de l'Histoire, les figures célèbres, les lieux emblématiques.
(Et aussi "Le forban", et "Jean Quéméneur", forcément.)
Un texte documenté, un peu compliqué parfois s'il est lu par les plus jeunes, mais chaque double page comporte le vocabulaire expliqué et un mini-résumé. Il y a même des jeux à la fin, dont une amusante visite du château "dont tu es le héros/l'héroïne".
Mais ce qui magnifie l'ouvrage, c'est le merveilleux travail, tout en couleurs subtiles, de l'illustrateur David Cren : des petits personnages sympathiques, mais aussi de très beaux portraits, comme celui d'Hervé de Porsmoguer. de minutieuses reconstitutions historiques, mais aussi des petites scènes très drôles et bien vues, comme la coiffure "à la Belle Poule" - et le coup du parapluie sur le pont de Recouvrance...
LC thématique de février 2022 : ''Les petits livres”

"Brest, la pensée de Richelieu, la main de Louis XIV", cette célèbre phrase de l'historien Michelet résume à elle seule les origines d'une ville dont le développement tient essentiellement aux choix du pouvoir central.