EAN : 9782262015756
Perrin (05/10/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Edifiée au XIIIe siècle sans que le chantier n'ait eu à souffrir d'interruption, la cathédrale d'Amiens s'impose par le très grande cohérence de son architecture, qui la fait considérer par beaucoup comme une oeuvre maîtresse du génie médiéval. Une vaste campagne de restauration a récemment permis de redécouvrir l'incroyable et incomparable polychromie des trois portails de sa façade et la splendeur de sa statuaire. La poursuite des travaux rendait donc particulière... >Voir plus
Que lire après Amiens : La cathédrale peinteVoir plus
Le regard ne suffit pas à saisir d'un coup l'immensité des lieux. Il est parfois nécessaire de comparer ses dimensions à celles d'autres édifices pour comprendre le tour de force de cette cathédrale soucieuse d'effets visuels. Plus verticale et plus vaste qu'aucune autre en réalité, elle semble toutefois libérée de la pesanteur, voire dématérialisée.
La cathédrale d'Amiens perfectionne les innovations de Chartres et pousse plus loin les particularités architecturales du gothique qui sont : hauteur, ampleur et lumière. "Sommet de l'art ogival", selon Eugène Viollet-le-Duc qui la restaura, elle est la plus vaste de France.

Construite au sommet du gothique, les murs de la cathédrale picarde s'ouvrent, la lumière entre à flots et les vitraux fleurissent.