Misma Editions (23/04/2014)
3.59/5   23 notes
MEGG est une sorcière, MOGG son chat de compagnie et OWL leur ami hibou.
Jusque là tout aurait des allures de gentil conte pour enfants sauf que la sorcière en question est une toxico dépressive, le chat un gros obsédé sexuel et le hibou leur souffre-douleur.
Pas de forêt enchantée ni de pouvoir magique donc pour cette sordide comédie qui plante son décor au beau milieu d’un calme et banal quartier résidentiel. Le genre d’endroit parfait pour passer se... >Voir plus
Que lire après Megg, Mogg & Owl, tome 1 : Maximal SpleenVoir plus
Originaire de Tasmanie et vivant à Seattle, Simon Hanselmann est surtout connu pour sa série de bandes dessinées Megg, Mogg & Owl, dont le 4ème tome a obtenu un prix au festival d'Angoulême en 2018. Clin d'oeil à une série anglaise de livres pour enfants des années 70, l'oeuvre de Simon Hanselmann s'adresse carrément aux adultes. On y suit les histoires de Megg, une sorcière dépressive, Mogg, un chat dépravé, et Owl, un hibou qui tente de maintenir un semblant de normalité, ainsi qu'une galerie de personnages satellites, tous plus “freak” les uns que les autres. Cherchant à tromper l'ennui de leur vie de pavillon dans une morne banlieue, principalement en prenant des drogues, ces personnages déprimés et cyniques nous laissent d'abord désabusés et finissent par nous rendre accro. L'humour trash et le non-sens existentiel de cette oeuvre ne ressemblent à rien d'autre !
Cet étrange album publié par les éditions Misma est l'oeuvre d'un jeune australien qui a le cerveau complètement down under.

Cette chronique sociale désabusée invite le lecteur à suivre un trio hors du commun. Ces trois personnages (qui donnent leurs noms au titre de cet album) sont Megg, une sorcière junkie au corps verdâtre, Mogg, un chat défoncé qui a la trique pour sa copine sorcière, et Owl, un hibou anthropomorphe et souffre-douleur de la bande. Dire que la vie de ces trois personnages complètement paumés tourne en rond serait un euphémisme. Ce sont tous de gros drogués qui traînent leur ennui au fil des pages.

Au niveau du scénario, à première vue (et c'est celle que je retiendrai), c'est complètement con. Simon Hanselmann propose en effet une succession d'histoires courtes qui partent dans tous les sens sans forcément chercher à aller bien haut. Les personnages passent leur temps à fumer, à consommer de l'alcool ou à faire des jeux débiles, le tout sans grande cohérence. Ce mélange de délires psychédéliques, de sexe et de mauvaises blagues m'a certes fait rire deux ou trois fois, mais j'ai tout de même eu beaucoup de mal à trouver de la profondeur derrière une type qui se râpe les couilles ou qui s'enfonce un jeu de société dans le cul. Car oui, derrière ce vomi et ce pipi/caca, se cache apparemment un réel fond, voire même une réflexion. Au fil des saynètes, l'auteur dépeint en effet le mal-être d'une jeunesse en quête d'identité, qui déprime et qui végète au sein d'une société peu reluisante.

Si tout le monde n'adhèrera donc pas au scénario, il ne sert également à rien de se procurer cet album pour la beauté du graphisme. Derrière cette couverture particulièrement moche se cache en effet un dessin enfantin souvent pourvu de couleurs fadasses. le trait est tout sauf joli et l'ensemble tient plus de l'expérimentation que de la beauté artistique.

Un album que vous qualifierez de chef-d'oeuvre ou de grosse merde… à vous de voir ! Je ne prendrai cependant pas le risque de vous le conseiller !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (3)
Liberation
17 juillet 2017
Hilarant et décadent, le résultat n’a rien à envier aux Simpson ou à South Park en termes de provoc, tout en louchant sur le cinéma de Todd Solondz, auquel il emprunte sa jouissance dans la mise en scène du malaise de la modeste middle class.
BDGest
19 août 2014
Derrière le côté régressif et souvent jouissif de ce que narre le dessinateur avec son trait de sale gosse, émerge un certain malaise mis en évidence par un humour qui fonctionne bien souvent à contretemps, tant pour surprendre que pour laisser le temps de s’interroger.
BoDoi
25 juin 2014
Cette BD vise donc terriblement juste en communiquant un mal-être indicible, résultat d’une modernité étouffante. Un univers au final porté par un attachant rire désespéré. À découvrir.