AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Du tout au tout (49)

Il affichait un sourire de circonstance. Son visage était tellement peu habitué à la gentillesse que sa bouche ressemblait à une cicatrice fraichement rouverte. Je m'attendais à en voir couler une petite goutte de pus ou quelques humeurs verdâtres. Rien n'est venu. Ce type me semblait sensible comme une barre à mine. Le planter au sommet d'une boîte travaillant sur l'humain était aussi judicieux que de donner à Judas le premier rôle d'un biopic sur Jésus.
Commenter  J’apprécie          240
Rien qu’en cinéma, notre ami De La Mer a produit sept Palmes d’or, douze César du meilleur film, trois Oscars du meilleur film étranger. Il a eu tellement d’Ours à Berlin et de Lions à Venise qu’il pourrait repeupler les Alpes.
Commenter  J’apprécie          246
- (..) Au fait, comment tu t'appelles ?
- Pierre.
- Pierre comment ?
- Pierre Pierre.
- Ça craint comme nom.
- C'est le mien.
- Tu vas pas m'obliger à m'appeler Muriel-Muriel ?
- Non. J'ai mieux. Je pensais à Mu-Mu.
Commenter  J’apprécie          231
Votre histoire je vois ça comme les modes des tatouages… Ça va, ça vient. Tous les peigne-culs ont commencé par se tatouer des dauphins, puis des fées Clochette… Après, on a eu droit à des motifs de tribus samoas, encrés à tour de bras sur le corps de couillons qui n’étaient jamais allés plus loin que Le Touquet ou La Ciotat. Quelques années plus tard, est venue la vogue des idéogrammes chinois… Un joli boulot de gougnafiers… On en a repeint les nuques de wagonnets de connasses qui considèrent que la Chine c’est tout ce qui est à droite de Berlin. Vous n’imaginez pas le nombre d’imbéciles qui sont convaincues d’avoir écrit sur la couenne « La sagesse est l’arme contre la violence » et qui en fait annoncent fièrement « Le restaurant Le Lotus Bleu est fermé pour travaux jusqu’à la fin août »
Commenter  J’apprécie          233
— Je te laisse parler "arts" avec Pérol?
— Il s'en fout?
— Oui et non. Je lui ai demandé quel était son peintre préféré... Il a répondu: "Monet avec un Y à la fin".

(...)

— Les gars, si vous avez une photo du Poséidon qu'on aimait bien, mettez la de coté. C'est parti pour plus être tout à fait pareil. Dites moi Maïté, on embaucherait pas quelques types pour me filer la main? (...)
— T'en as parlé à Pérol?
— Bien sur. Il m'a dit qu'il comprenait mon claim et qu'il allait faire un benchmarking avec les autres filiales du groupe. S'il estimait que j'avais besoin d'helpers, il me ferait un feedback.
— Et donc?
— J'attends de savoir ce que ça veut dire...
Commenter  J’apprécie          223
– Ça va ?
– La routine. Le troisième mort de la semaine. Je dis pas qu’on s’habitue mais on s’acclimate.
Commenter  J’apprécie          210
– Ça fait une paye…
– Je pensais que tu m’en voulais.
– D’être con, lâche et pétochard ? Non. T’y es pour rien. T’es né comme ça.
[…]
Elle le pensait vraiment. Dans la logique de Muriel, une merde n’a pas à s’excuser d’être une merde. C’est une merde, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          216
Contre toute attente, Didier, le réalisateur son de l'album de Muriel, était assis devant la faille, un casque sur les oreilles. Il était devenu beau ce con-là. Quand je me rappelle la touche qu'il se trimballait avant que Muriel le transforme... On était dans le même niveau d' "avant-après" que dans les cas suivants : crapaud-prince charmant, bulbe-tulipe, Mickey Rourke-Mickey Rourke.
Commenter  J’apprécie          190
La jeune femme chantait pour elle-même un air saturé d'émotions. Il y avait du Billie Holiday dans cette mélopée. Elle avait un grain dans la voix qui abrasait la rugosité des jours. Elle prenait pour elle le trop-plein, l'infect et l'insoutenable, et elle le transformait en chant. Elle prenait ça à sa charge comme pour en libérer l'auditeur. Sa douleur, c'était notre cadeau.
Commenter  J’apprécie          190
Muriel ne sait être qu’inoubliable. Il y a toujours un avant et un après elle. Elle ne traverse pas sur les clous. Elle ignore le tiède, le fadasse, la norme. Toute la bien-pensance qui demande aux gens d’être carrés, pour être plus faciles à empiler.
Commenter  J’apprécie          190







    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20345 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}