EAN : 9782070611126
Gallimard Jeunesse (18/01/2007)
3.97/5   18 notes
Alexandre est un chat qui n'a peur de rien.
Décidé à prouver son courage, il s'aventure seul, par un matin d'hiver, dans le vaste monde.
Terrifié par deux chiens féroces, il trouve bientôt refuge en haut d'un arbre.
Alexandre se demande comment redescendre quand une petite chatte noire dotée d'une paire d'ailes vient lui porter secours. Elle le présente à ses frères et soeurs, les chats volants...

Retrouvez les chats volants dans ... >Voir plus
Que lire après Alexandre et les chats volantsVoir plus
Alexandre est un chat magnifique, au pelage doux et touffu. Il vit comme un Pacha et se croit invincible mais son envie de voir le grand monde est plus forte que tout... son escapade lui permettra de rencontrer les chats volants.

Encore une bien belle histoire, ou l'amitié joue un grand rôle . Mais c'est aussi une belle façon de montrer aux enfants que si parfois on a envie d'aller voir si l'herbe est plus belle ailleurs... elle ne l'est pas toujours. Enfin dans ce micro-roman l'histoire se fini bien.
Une belle façon aussi de la part de l'auteure de dire aux enfants qu'il faut parler quand on a des soucis... et que la solution est parfois plus simple qu'on ne le pense.

Vraiment un beau texte avec de belles "paraboles" pour notre toute jeune jeunesse.
Peu de moments mouvementés dans ce tome 3, on fait connaissance avec Alexandre, un chat normal qui approche les chats-volants. C'est lui qui va pousser la soeurette à ouvrir son coeur... Beau texte, belles valeurs... Mais très simple, trop simple, ça manque un peu d'actions pour mes petits loups ! Ils préfèrent les bêtises de Chi, autre chaton qu'ils adorent. Pour ma part, il faut que je découvre sa plume adulte avec La main gauche de la nuit qui m'attend sur mes étagères.
Troisième épisode des aventures des chats volants, récemment rejoints par une nouvelle demi-soeur muette, Jane. Cette fois-ci Jane et Alexandre, un chat normal (qui ne se déplace qu'à quatre pattes) sont les principaux personnages de cette histoire.
Alexandre, trop heureux et trop confiant dans son envie d'explorer le monde s'éloigne trop de chez lui, rencontre le danger et se retrouve seul dans une forêt. Heureusement, Jane se trouve dans les parages pour l'aider. Cette aide trouve une réciprocité intéressante en fin de volume.

Un épisode d'aventures presque banales qui le sont bien moins en fin de volume. Cette histoire sera sans doute plus intéressante pour les lecteurs qui percevront la seconde lecture qui nous parle de développement d'enfant et de traumatismes.
Voilà un petit moment déjà que le nom d'Ursula K. Le Guin revient souvent à mes oreilles. Et là, en découvrant « le Cycle des Chats Volants », je me suis laissée tenter.

Il y a donc quatre livres assez courts (en gros 50 pages,) qui s'adressent vraiment à de très jeunes lecteurs. C'est remarquablement bien écrit et agrémenté d'illustrations à la plume. Selon moi, les quatre livres de cette série littéraire jeunesse sont de qualité égale.

Bien qu'il s'agisse d'une histoire fantastique, il est également question des défis auxquels les chats doivent faire face dans la vie réelle (abandon par la mère à partir d'un certain âge, vie dans la rue …) et de valeurs telles que l'autonomie, l'entraide, l'amitié qui aident l'enfant à mieux appréhender la vie en communauté.

Lien : https://des-chats-des-livres..

La famille Furby vivait dans le grand luxe. Ils disposaient d'une belle maison de campagne avec cheminée, lits de plume et même une chatière. La gardienne leur préparait de délicieux repas deux fois par jour et ne manquait jamais de leur jeter de petits morceaux de choix quand elle faisait la cuisine. Chaque week-end, le propriétaire arrivait dans sa petite voiture rouge et passait là une nuit ou deux. Il les câlinait, les régalait de sardines et leur apportait des souris en chiffon bourrées d'herbe-aux-chats pour s'amuser avec.

M. Furby dormait beaucoup, sans doute à cause de son embonpoint. Mme Furby, qui descendait par sa mère d'une noble lignée de chats persans, possédait une robe dorée d'une exceptionnelle beauté, aussi longue que soyeuse. Quant aux enfants Furby, ils étaient tous dodus, vigoureux et pleins de vitalité, en particulier l'aîné, Alexandre.
Alors fermant les paupières, Alexandre le magnifique s'efforça désespérément de ressembler à une pomme de pin .

(Alexandre est un chat)
Aussi, un jour d'hiver, tandis que tous les autres Furby sommeillaient sur leur lit de plume en un petit tas chaud et douillet, Alexandre sortit tout seul par la chatière pour s'en aller explorer le vaste monde.

Persuadé que l'univers s'arrêtait à la barrière du jardin, il fut tout surpris de découvrir que, de l'autre côté, il existait un autre univers : un champ occupé par des étrangères noir et blanc d'une taille impressionnante, qui le saluèrent par un meuh sonore.

- C'est vraiment stupide de dire «Meuh !», commenta Alexandre. Vous devriez dire : «Miaou !»

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD