Steven D. Schindler (Illustrateur)Bee Formentelli (Traducteur)
ISBN : 2070511448
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/03/2005)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 28 notes)
Quel étrange mystère : les quatre chatons Thelma, Harriet, Roger et James sont nés avec des ailes ! Mais leur mère a bien d'autres soucis pour s'en préoccuper. En ville, de terribles dangers guettent ses petits. Elle ne pourra pas toujours les protéger. les chats volants vont devoir voler de leurs propres ailes.

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
10 janvier 2017
★★★★★
Une petite histoire de chats bien sympathique, pour notre jeunesse (très jeune quand même).
Une belle façon d'emmener nos têtes blondes très tôt vers le fantastique sans peur et sans en faire de trop.
Comme j'ai justement un jeune lecteur a la maison... je vais en profiter et je pense que ça lui plaira... le seul truc c'est qu'il risque de me réclamer un chat volant.
Shan_Ze
31 janvier 2017
★★★★★
J'ai vu ce petit livre jeunesse à la bibliothèque et le fait qu'Ursula le Guin soit l'auteur a bien aidé à ce qu'il finisse dans mon sac. On suit Thelma, Harriet, Roger et James, quatre chatons pourvus d'ailes alors que leur mère est tout à fait normale. La ville étant dangereuse, ils vont devoir voler de leurs propres ailes (hum, désolée).
Des petites aventures peu effrayantes même si elles montrent la dureté de la vie de chat, il faut se nourrir, se défendre, être sur ses gardes. J'ai regretté quelques passages un peu flous (traduction ?) qui peuvent perdre les jeunes lecteurs. Curieuse de savoir ce que vont devenir nos jeunes chats ailés…
Srafina
23 février 2017
★★★★★
A la recherche de lectures d'Ursula le Guin, pour le challenge annuel pour cette auteure, je découvre ces livres jeunesse avec quatre jeunes charmants chatons Roger, James, Harriet et Thelma. Mais qu'ont-ils de si particulier qu'ils ne doivent se cacher des « Mains ». Et oui, ils ont des petites ailes qui pourrait en fait leur attirer quelques ennuis. Leur maman leur conseille donc de vite se débrouiller de leurs propres ailes, mais n'est ce pas justement le lot de tous nos petits amis félins. Ils sont fort débrouillards, surtout quand ils tombent sur deux jeunes enfants qui vont les prendre sous leurs ailes.
Charmante petite histoire, que je garde sous le coude pour plus tard pour mes petites filles lorsqu'il faudra leur raconter de petites histoires de chat.
Et puis j'adore les histoires de chats, dixit mon vieux pépère Horus qui ne dira pas le contraire. Les chats savent dresser leurs maîtres.. héhé….
shmileblik
08 janvier 2017
★★★★★
Il est certainement très paradoxal de découvrir Ursula le Guin par un roman jeunesse, car cela biaise l'impression que l'on peut avoir du style de l'auteur. Pour autant, j'ai apprécié beaucoup d'éléments dans cette histoire. L'aspect fantastique tout d'abord. Nul besoin de s'arrêter pendant des heures sur les ailes des chatons. Ils ont cette capacité et cela parait fort normal à tous. Ensuite, leur vie n'est pas si facile. D'une part il est parfois difficile de se nourrir, d'autre part, les autres animaux ne sont pas tous bienveillants (au même titre que les "mains ou les souliers" : là aussi qu'elle délicieuse façon de présenter les humains, la synecdoque. Les animaux ont des noms, mais les hommes sont réduits à des parties de corps. ) Petit bémol, l'histoire ne s'achève pas réellement, on a envie de connaitre la suite. le récit s'interrompt prématurément certainement pour que la longueur du texte ne soit pas trop imposante pour le jeune lecteur. Cela laisse de fait le lecteur un peu sur sa faim...mais c'est plutôt bon signe!
A faire découvrir aux plus jeunes, sans hésitation!
ClementineFerry
16 août 2014
★★★★★
Auteure SF de renom (Teremer), Ursula le Guin propose ici une saga pour les plus jeunes. L'auteure ne cache rien de la dureté d'une vie de chat ni la réalité de la nature qui veut qu'une fois devenus grands, la mère laisse ses petits pour refaire sa vie. On espère que les chatons vont trouver à manger et sauront se protéger des humains. Les chatons ailés sont assez sympathiques, car ils ont des réactions animales face à leur environnement, ce qui change de l'habituelle anthropomorphisation souvent mise en avant dans les histoires du même genre. Tout en jouant sur le merveilleux, Ursula le Guin reste au plus proche de la réalité.
L'honnêteté de l'auteure face aux enfants est admirable, mais son histoire est finalement assez inintéressante. On ne sait pas trop ce qu'elle essaye de nous dire et sa fin, s'ouvrant sur une suite, est en demie-teinte, car assez banale. Y aurait-il des sous-entendus écologiques? Sûrement, mais pas assez développés pour qu'on y croie vraiment. le comportement des hommes face aux animaux serait-il remis en cause? Peut-être également, mais l'auteure ne pousse pas son sujet et reste donc toujours en surface de thèmes qui semblent importants pour les plus jeunes. On a du mal à rentrer dans l'histoire et quand on la termine, on se dit "déjà?" tellement le développement n'est pas assez dense.
Le travail d'illustrations de Schindler est remarquable et c'est une belle découverte artistique!
Il maîtrise aussi bien les personnages que les décors et propose un style un peu désuet, très british qui rappelle nos livres d'enfants.
Un premier tome facile à lire pour les 7/8 ans qui leur permettra d'en apprendre un peu plus sur la vie d'un chat des rues.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth05 juillet 2015
Peut-être ont-ils des ailes parce qu'avant leur naissance, j'ai rêvé que je m'enfuyais loin d'ici, dit Mme Jane Tabby. (p.5)