AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 134 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un texte dont le message est d'actualité.
Ce court roman est une immersion sur une planète étrangère et c'est un récit tout à fait sympathique.
Les années locales sur ce monde durent 60 ans terrestres et les saisons sont remarquablement longues .
Nous sommes au début du récit à l'entrée de l'hiver qui promet d'être long et mouvementé car des populations extraterrestres nordiques affluent dangereusement vers le sud ....
Ce roman modeste et mouvementé m'a beaucoup marqué . Il est bien écrit , dépaysant et prenant .
On ne peut de fait que développer une grande intimité avec les personnages ( le ton est tellement juste ) .
L'intrigue tourne autour de l'intégration d'une petite population humaine (originaire de l'oekoumène) sur cette planète étrangère habitée par des extraterrestres (dont certains devront surmonter des préjugés tenaces )...
Les humains sont eux même tributaires de lourdes contraintes et il semblent menacés du fait que leurs ressources s'étiolent .
Ces hommes , devenus progressivement un petit peuple, au fil des siècles tentent de trouver leur place , contraints et forcés , dans ce monde en essayant de ne pas le bouleverser .
Ils s'efforceront de rester eux même aussi et en même temps .
Ursula le guin , très habilement , avec force de détails ... de rythme ... d'images somptueuses ... de sentiments étayés par des mots solides ... des combats .. des rencontres ... des débats contradictoires et moult rebondissements , dessine un monde crédible .
Un monde poignant aussi dépaysant qu'il est attachant . Les personnages ont des liens assez denses et affectivement chargés ...
C'est une grande valeur ajoutée pour ce " grand " petit roman !
C'est l'amour , l'union et l'altérité transcendée qui sauveront ce monde bouleversé et mélancoliquement heureux.

UN MUST .
Commenter  J’apprécie          520


C'est avec Nadou, en tant qu'exploratrices, qu'on entre pas à pas, dans la «Planète Exile» et quelle belle traversée ! Comment vous décrire notre merveilleuse expédition ! Je cherche encore mes mots….



C'est un très gros coup de coeur !

C'est incroyable, Ursula Le Guin frappe encore très fort. C'est vraiment une conteuse hors pair à mes yeux. Je suis sous complètement sous le charme. Elle nous offre une histoire splendide, avec des héros exceptionnels, des personnages enchanteurs et un univers fabuleux à explorer, avec des peuples tous aussi différents les uns et les autres.

Ensorcelant, Intense, Féérique



On fait tout de suite connaissance de Rolerie, on part avec elle, en exploration, elle franchit la terre des hors venus car elle veut aller voir la mer et c'est au cours d'une agitation de la nature, qu'elle rencontre Agat, un hors venu, aux pouvoirs mystérieux. Il sent qu'elle est en danger et il se sert de son don de télépathie pour la guider en esprit. C'est delà, que les événements prennent une tournure inattendue.



Au fil des pages, on sent vraiment des différences au niveau des clans. On prénomme les Hilfes, qui se considèrent comme les ‘'hommes'' de cette planète, ils ne sont pas très avancés dans leurs générations. Ils sont beaucoup sur leurs gardes, à propos des ‘'Hors Venus'', qu'ils appellent les sorciers. Les ‘'Hors Venus'' sont beaucoup plus évolués au sein de leur quotidien, ce qui fait un grand écart de différence.
Plus qu'on avance dans l'histoire, on sent que le climat est très fragile, que l'hiver s'en vient et que la guerre se prépare. Agat, le chef de son clan, un hors venu, vient demander de l'aide à Wold, qui est un Grand ancien, des Hilfes. Il lui demande de s'unir pour combattre ensemble, les ennemis, les Gaal. Wold est réticent à sa demande, il ne croit pas vraiment Agat. Est-ce qu'il va réagir à temps surtout quand les heures sont comptées, en temps de guerre ?



Je suis vraiment agréablement surprise, voire même très ravie. Je suis très enchantée par cette histoire, elle fait partie de mes livres préférés. Ursula Le Guin exerce encore son pouvoir de séduction avec sa plume, elle possède une écriture à la fois vigoureuse, soutenue et précise.
Elle fait très bien passer les émotions à travers les personnages, son univers est incroyablement imagé, on ressent presque que le vent, la neige, la tempête sous notre peau. On ressent très fortement leurs univers d'où qu'ils viennent, elle nous fournit les renseignements qu'il faut et le reste l'imagination du lecteur fait sa place.



C'est un petit roman, le récit est très bien construit, la table de matières est bien répartie et les sous-titres sont très significatifs. Elle décrit bien l'histoire, on se retrouve bien dans le contexte et on est capable de bien différencier les clans.
Elle aborde les sujets autour de la guerre, de la survie et des combats. Elle mentionne également les différences entre les deux peuples, le temps de survie et aussi la fécondation. Elle fait un clin d'oeil au premier livre «Le monde Rocannon» mais ça n'enlève rien à l'histoire ou à des lecteurs qui n'ont pas lu le précédent.



Le livre se lit avec délice, comme on savoure un café latté, on déguste les mots, on savoure l'univers qu'on découvre. On s'attache à nos deux héros, on ne peut pas faire autrement. Il ne comporte pas de temps mort, c'est une histoire qui se dévore, avec bonheur, tout simplement.



C'est en compagnie de Nadou, que je traverse avec elle ses terres lointaines, cette guerre qui fait rage avec nos deux héros et des personnages qui y habitent. On explore goulûment tout cet univers, une fois lancée, tu ne peux plus t'arrêter de le lire. C'est vraiment passionnant, révoltant et soulevant. On se croit à travers les histoires qu'elle nous raconte, on constate encore, son incroyable talent de conteuse. Suis-je objective ?
Je ne sais pas, c'est une autre de ses aventures, que je n'oublierai pas de sitôt. Est-ce qu'on serait aussi brave que Rolerie et Agat ?

Je conseille d'aller voir également les critiques de Nadou et des autres membres dont Bernacho, Crasynath, Tatooa et je remercie Nadou pour notre belle échange ainsi que notre belle amitié qu'on partage.
La lecture crée des belles amitiés et je ne peux que l'approuver. Je vais lire la suite avec Nadou et Crasynath, j'ai trop hâte.

Challenge Ursula/Anderson –

Je dévoile un peu ici :


Siabelle
Commenter  J’apprécie          3113
Gamma Draconis est la planète de la jeune Rolerie, qui un beau jour se rend à Landin , un lieu voisin habité par des "hors-venus" depuis 10 ans et y rencontre Jabob. Celui-ci est préoccupé par l'arrivée massive d'un peuple qui fuit le froid et envahit les peuples sur sa route. Les deux peuples vont-ils s'unir face à cette menace commune ? C'est en tout cas l'occasion de découvrir une fois de plus un nouveau peuple, les Hilfes et des colons qui semblent dépérir, abandonnés sur cette planète.Une planète aux saisons qui durent des années et justement l'hiver arrive ! C'est un récit fascinant, une belle histoire qui est racontée, avec un talent sans pareil ! J'aurai d'ailleurs voulu que ça ne s'arrête pas ...C'est aussi la première fois que je vois des colons voués à l'extinction sans guerre et qui poursuivent des principes devenus pourtant désuets avec le contexte. Mais c'est peut-être à ça que l'on reconnait l'humanité ...C'est beau, immersif et comme toujours ça donne à réfléchir .
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge Multi auteures SFFF
Commenter  J’apprécie          293
On retrouve, comme toujours chez Ursula K. le Guin, cet aspect ethnologique dans de la SF. Un peuple humanoïde est venu de l'espace, s'installer sur une planète déjà habité par des peuplades humanoïdes. Ici, les années durent 60 années terrestres, l'hiver arrive et les Gaal, qui viennent du nord, migrent vers le sud en pillant tout sur leur passage. Les Hors Venus vont donc devoir s'allier avec les autochtones de Tevar. Ces « Hors Venus » ont des règles très strictes concernant leur installation et leur relations avec les populations locales, il doivent se mettre au niveau technologique de la planète. le niveau est ici assez primaire, il ne connaissent même pas la roue. Ce roman de SF dérive vers un aspect mi-fantasy/mi-antique. L'immersion dans cette ambiance fonctionne à merveille. Il y a deux choses que j'adore chez Ursula K. le Guin, premièrement c'est c'est la justesse poétique des descriptions et des caractères et des moeurs, grâce à une plume belle, élégante et rigoureuse, chaque fioriture apporte quelque chose, un rythme, une atmosphère, une information... Et deuxièmement, c'est la grande cohérence du monde qu'elle nous a imaginé. Pas de faiblesse dans le cycle de Hain sur tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Celui-ci, bien que très court, est un roman très complet, très solide et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          240
Plus j'avance dans ma découverte de l'oeuvre d'Ursula le Guin, plus je suis sous le charme de son écriture.
Il faut reconnaitre que cet auteur n'a pas usurpé sa réputation. Elle est vraiment douée pour créer des univers originaux et elle possède un style bien à elle, qui s'apparente presque à de la poésie,donnant un charme unique à ses histoires.
Gamma Draconis III est une planète d'un système oublié où se côtoient depuis six siècles deux peuples humanoïdes d'origine très différentes.
Les Hilfes, les véritables "hommes " de cette planète, sont composés de sortes de clans basés sur le patriarcat. Ils en sont à un stade équivalent à notre age de pierre et se méfient énormément des autres, des "Hors venus " qu'ils traitent de sorciers.
Les autres, sont des colons oubliés depuis six de nos siècles sur cette planète d'exil. Ils ont du abandonner une partie de leur savoir technologique et développer d'autres compétences pour survivre .
Cependant, ces deux peuples que tout sépare vont devoir faire face à un ennemi commun. Vont-ils réussir à surmonter leurs différences, leurs coutumes , préjugés et croyances pour réussir à former une alliance ?
L'ennemi s'approche et winter is coming....
J'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin qui ne compte que 180 et quelques pages, mais qui est d'une richesse incroyable.
je vais évidemment continuer ma découverte de ce très beau cycle de Hain.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin
Commenter  J’apprécie          209
Bon et bien c'est officiel : je suis une fan de l'auteure Ursula le Guin ! :-)

C'est le 3ème ouvrage que je lis d'elle, et si j'ai beaucoup aimé «La main gauche de la nuit» et «Le monde de Rocannon», là, c'est un vrai coup de coeur !

C'est bien simple, ce court roman a tout pour lui !

Tout d'abord un univers très bien imaginé. L'auteure plante tout de suite le décor en nous décrivant des paysages variés, en y accordant à chaque fois une place prépondérante aux éléments de la nature.

Il y a la cité de Landin. Ville accrochée aux falaises, une chaussée monumentale lui permet de rejoindre le Roc, un rocher sombre et lugubre sur lequel est installé une citadelle mystérieuse. La mer qui l'entoure, et la marée soudaine en particulier, représentent un danger permanent pour ses habitants. Ces derniers, appelés les Hors-Venus, descendent de colons appartenant à la Ligue.

On découvre aussi la cité de Tévar qui se trouve au milieu de la forêt. Ses habitants, les Hilfes, sont des indigènes de la planète. Autour d'eux, l'environnement sauvage et boisé, magnifiquement décrit par l'auteure, donne une ambiance plutôt mystérieuse, froide et inquiétante.

Cette planète inconnue pourrait faire penser à la Terre si son rythme saisonnier n'était pas si différent. Je n'en dis pas plus, à part que cela engendre des modes de vie (naissances, concubinage...) et des projections sur l'avenir très différents, bien décrits par l'auteure.

Il y a ensuite des personnages touchants, attachants, bien qu'ils soient très différents par leur façon de penser et leur caractère. On suit en particulier Agat, un Hors-Venu, et Rolerie, une Hilfe. Leurs communautés respectives ne s'apprécient guère, mais une paix relative existe entre ces deux peuples, les Hors-Venus inspirant une certaine crainte et les Hilfes plutôt le mépris.

Le bonus pour moi : une histoire d'amour improbable entre Agat et Rolerie, un peu à la Roméo et Juliette... J'ai adoré suivre leur histoire, leurs ressentis et réactions face aux évènements.

Les évènements, parlons-en : Hors-Venus et Hilfes doivent faire face à la future venue d'un peuple du nord qui menace de ravager et piller leurs villes, de tuer leurs habitants lors de leur passage en fuyant les froids de l'hiver qui approche. Comment se protéger, se défendre ?...

Et tout ça est servi par une magnifique écriture, toujours aussi fluide et poétique. Elle est incroyable Madame le Guin ! Réussir en moins de 200 pages à nous faire rêver en imaginant des univers fantastiques, complexes et détaillés, des personnages originaux et approfondis, une intrigue, certes simple, mais qui met en avant la solidarité, l'entraide, la tolérance, le respect, l'amitié, l'amour et surtout l'espoir...

On l'aura compris, j'ai été enchantée par cette lecture qui fut commune avec mon amie Siabelle. Ce fut un régal d'en discuter avec elle et je l'en remercie.
Et je suis également ravie quand je vois tous les titres qu'il me reste à découvrir de cette auteure géniale ! :-D

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2017)»
Commenter  J’apprécie          1515
Contenant en fait trois nouvelles se suivant plus ou moins, ce petit recueil d'à peine 250 pages est un petit bijou. Mais ai-je besoin de le répéter quand on parle de le Guin ? Je ne pense pas.
Se passant dans le même univers que The Left Hand of Darkness, nous replongeons dans le débat sur la League des Mondes, et sur la question de l'humanité et de l'appartenance à un groupe. Intelligent, bien écrit, complexe sans trop l'être, j'ai adoré cette plongée dans le monde de le Guin. Pas le plus simple si vous ne connaissez pas déjà le travail de l'autrice, mais un passage obligé si vous connaissez déjà son oeuvre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}