Le cycle de l'Ekumen de Ursula K. Le Guin se compose de sept romans et d'une vingtaine de nouvelles. J'avance tranquillement au fil des ans dans cette « mosaïque enchantée », comme le dit Bernard Henninger (écrivain français de science-fiction) dans le Postface du recueil L'effet Churten que j'ai pioché cette fois-ci.

Les trois nouvelles qui constituent ce recueil ont pour thème la machine du Churten : sa technologie qui a pour objectif de permettre le voyage quasi instantané d'une planète à une autre et surtout ses effets.

Je dois avouer que ce n'est pas ma lecture la plus mémorable du cycle. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi ou le sujet qui m'a moins intéressé, je ne sais pas, mais je n'ai pas particulièrement accroché avec les deux premières nouvelles. En revanche, j'ai plongé avec plaisir dans la dernière nouvelle, touchée par le récit de ce pêcheur au parcours insolite.

Première nouvelle : L'histoire des shobies
L'histoire d'un équipage composé de 10 personnes qui embarque sur le Shoby pour tester le nouveau système churten.
Un récit compliqué et un peu confus pour moi, je n'ai pas bien saisi les explications sur l'effet churten. Ma lecture fut marquée par plusieurs coupures, cela n'a certes pas aidé à m'y plonger.
J'ai en revanche apprécié de retrouver des éléments de mes précédentes lectures du cycle de l'Ekumen comme par exemple l'origine des membres d'équipage : ils étaient de la Terre et de Hain, mais aussi de Gethen (planète de la main gauche de la nuit) et d'Anarres (celle de Les Dépossédés).

Seconde nouvelle : La danse de Ganam
Après la première expérience de voyage instantané avec le Shoby, les effets churten ont été étudiés et analysés pour lancer de nouvelles expéditions. On retrouve ainsi Shan, ancien membre du Shoby, dans un nouvel équipage, limité à 4 membres seulement et dirigé par Dalzul. Direction Ganam, une planète déjà visité par Dalzul lors d'un précédent voyage. Ils y retrouvent une population accueillante, assez primitive aux yeux des voyageurs terriens, mais surtout très mystique car Dalzul y est perçu comme une sorte de Dieu…
Une nouvelle qui montre combien il peut être difficile de communiquer et comprendre le fonctionnement de peuples présentant une culture très différente.

Troisième nouvelle : le pêcheur de la mer Intérieure
Avec cette dernière nouvelle, nous suivons l'un des scientifiques de l'Ekumen qui participa aux recherches sur le churten. Hideo nous relate son histoire depuis son enfance sur sa planète O, ses études, son premier voyage spatial vers Hain, et enfin ses recherches sur le churten qui le mèneront à une expérience qui aura des conséquences inattendues.
L'auteure, une fois de plus, nous présente en détail une société, celle dont Hideo est issu, avec son organisation (j'ai trouvé original et singulier la structure matrimoniale à quatre), ses moeurs et ses codes sociaux, sa culture. C'est immersif.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui prend le temps de nous faire connaître Hideo, ses aspirations, ses proches, ses doutes et ses choix. On comprend bien son dilemme du temps s'il fait carrière au sein de l'Ekumen avec les voyages spatiaux. Il sait que lorsqu'il reviendra chez lui, - s'il revient chez lui - ses proches seront beaucoup plus âgés, voire disparus car le temps ne s'écoule pas de la même manière en déplacement dans l'espace. Renoncer à ses racines pour avancer dans ses rêves, ce n'est pas un choix si facile… sauf peut-être si les voyages instantanés deviennent possibles.

Challenge multi-auteures sfff 2022
C'est un très bon livre explicatif sur tout un univers prometteur, et une bonne entrée dans les idées d'une autrice de renom. Toutefois je ne conseille pas de commencer à lire du le Guin par ce recueil, car c'est très précis, cela concerne un univers défini dans une autre oeuvre. Les thèmes exploités restent sympathiques à découvrir et le phrasé de l'autrice accessible. J'ai apprécié, mais je reste sur ma faim.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
J'apprécie beaucoup les ouvrages d'Ursula le Guin, du monde de Terremer à l'ensemble des livres concernant l'ekumen. Puisque je cite cette dernière "série", je tiens à préciser qu'il est largement préférable d'avoir lu au minimum "les dépossédés", "la main gauche de la nuit"... et quelques autres titres pour pouvoir "rentrer" facilement dans "l'effet Churten". J'ai eu beaucoup de mal à apprécier les deux premières nouvelles ; j'ai beaucoup plus apprécié le troisième texte (par ailleurs le plus long). Science Fiction certes, mais surtout étude de société. Ursula le Guin s'intéresse aux relations de pouvoir, aux relations sentimentales plus ou moins codifiées entre les individus, à la façon dont fonctionne une société. On retrouve dans "l'effet Churten" la problématique soulevée dans les deux livres que j'ai cités au début : couples et sexes, comme dans la "main gauche de la nuit", hiérarchie et pouvoir, comme dans "les dépossédés". Bref, j'ai trouvé finalement ce livre intéressant à lire, avec beaucoup de difficultés au départ. Mon avis reste mitigé et ce ne sont pas, à mon avis, les meilleurs récits qu'elle ait rédigés.
Le livre est en 3 parties / nouvelles liées entre elles, qui se déroulent toutes dans l'univers de l'Ekumen.
En lisant la première (l'histoire des Shobies), grosse déception : U. le Guin semble essayer de recaser dans un récit de fiction des concepts psycho-philosophiques de manière assez maladroite. L'effet est artificiel et c'était plutôt pénible à lire.
La "Danse de Ganam" est déjà plus intéressant, puis j'ai vraiment retrouvé dans "Le Pêcheur de la mer intèrieure" ce que j'aime tant chez U. le Guinn, ce mélange de poésie, de profonde humanité, de réflexions sur l'impact de la technologie dans nos vies, et sur nos rêves à la fois grandioses et stupides.
J'y ai retrouvé un peu ce que j'avais tant apprécié dans La Main gauche de la Nuit, et qui m'avait tant manqué dans la première partie.