C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve l'univers créé par Ursula le Guin découvert dans La main gauche de la nuit. La dame sait faire faire des noeuds à votre cerveau et le pire dans tout ça c'est qu'on en redemande. Pour les non-initiés, il faudra s'accrocher. Ces trois histoires aux issues bien différentes et à des époques différentes racontent la découverte de la théorie du churten, sorte de "téléportation interplanétaire instantanée", dont les expériences sont diverses.
Ce livre est un condensé de création scientifico-littéraire, avec une bonne dose de sociologie extraterrestre au sens large, tout ça réussi en trois histoires aux intrigues cohérentes et reliées entre elles par le fil ténu d'une temporalité partagée. Un bijou comme toujours, c'est dense, remarquablement décrit et vraiment passionnant.
MAGIE DE L'EKUMEN

Dire plus et mieux que mes six prédécesseurs sur ce petit, mais tellement agréable, opus de l'immense Ursula le Guin serait plus qu'audacieux : à peu près impossible !

Une fois encore, l'autrice de l'inégalable La main gauche de la nuit et du très politique - dans la meilleure acception du mot - Les dépossédés nous embarque vers les rives lointaines de la planète Hain pour les premiers essais humains - et Ô! combien périlleux - du Churten, une technologie aussi nouvelle qu'hasardeuse permettant une sorte de transilience instantanée entre deux points distants de l'espace-temps, un mode transport d'une complexité inouïe à définir convenablement, y compris lorsque l'on est un expert scientifique originaire d'Anarès. Et cela donne à peu près cela :

"- En langage profane, le churten peut-être considéré comme un déplacement opéré dans le champ virtuel afin d'obtenir cohérence relationnelle en matière d'expérimentabilité transilientielle, [...]."

Vous n'avez rien compris ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls, à commencer par ces courageux et candides premiers aventuriers de "L'histoire des Shobies", et qui entame donc ce recueil intitulé et intégralement consacré à L'Effet Churten. Tout ce qui est à retenir, c'est que l'on ne voyage pas instantanément sans dommages ni risque. c'est ce à quoi ces explorateurs intrépides vont se trouver confrontés, et de se trouver à deux doigts de s'y perdre corps et âmes.

C'est aussi ce que vont comprendre les partenaires de Dalzul, le même homme qui finit par passer pour une sorte de Messie, sur la terre d'où il venait mais où les hainiens le renvoyèrent afin de pacifier notre planète au main des extrémistes religieux nommés Unistes, personnage seulement évoqué dans le très spirituel roman d'Ursula le Guin intitulé "Le dit d'Aka". La règle d'or des voyages vers de nouvelles planètes, au sein de l'Ekumen, est de prendre un temps infini à l'observation et à la compréhension des peuples rencontrés. Hélas, cette simultanéité de déplacement permise par le churten ne permet pas forcément cette prudence, d'autant plus que l'un de ses effets majeurs semble transformer l'approche de la réalité que l'on croit découvrir. le malheureux Dalzul en fera les frais, au cours de la seconde nouvelle, "La danse de Ganam", dans le plus pur respect d'une apparente volonté mal comprise par lui comme par les habitants de cette planète à découvrir.

L'ultime nouvelle - presque de la longue d'une novella - est, incontestablement la plus aboutie et, surtout, la plus en résonance avec les ouvrages plus importants de ce fameux "cycle de l'Ekumen". D'une évidente grâce, on y retrouve plusieurs des thématiques abordées par ailleurs par cette très grande dame de la Science-Fiction mondiale : le respect d'autrui, l'empathie, la description -sans jugement à l'emporte-pièce- de moeurs, de coutumes, de traditions et de modes d'existences différentes les unes des autres, des vies souvent communautaires aux rapports amoureux et sexuels très souvent complexes, l'importance centrale du sentiment amoureux (filial, amical, sexuel, etc), le pardon à l'égard des éventuelles erreurs, et une réflexion toujours beaucoup plus vaste qu'il n'y parait sur le sens même de l'existence.

Ainsi, en trois textes écrits à quelques années d'intervalles (entre 1990 et 1994), Ursula le Guin complète, par petites touches subtiles, toujours empruntes d'une grande poésie (et l'air de rien), faisant dérouler SA science fiction, bien éloignée des grandes sagas inter-planétaires, trop souvent guerrières, trop souvent sanguinolentes, trop souvent manichéennes et trop régulièrement sans fond philosophique, métaphysique véritable (sauf chez quelques rares maîtres du genre). Rien de tel dans l'oeuvre de cette femme où, par exemple, la musique et la danse sont des réponses possibles au chaos, où les mariages peuvent se faire à quatre adultes (deux hommes, deux femmes) sans qu'il soit question, pour autant, que d'amour pur et sincère, et sans une once de "porno-chic" généralement aussi futile que gratuit.

Le principal effet churten, en définitive, c'est cette magie qui finit par s'imprimer dans l'esprit du lecteur. Et il faut bien avouer qu'on en redemande !
L'effet Churten est un recueil de trois nouvelles prenant place dans l'univers d'Ekumen. Les trois nouvelles sont liées entre elles par les personnages et par leur thème. Elles forment un tout cohérent que l'on peut lire sans connaitre l'univers créé par l'auteur (comme ce fut le cas pour moi). le cycle d'Ekumen est constitué de romans et de nouvelles. C'est un univers de space opera où les voyages entre les planètes se font à la vitesse lumière. Seulement les planètes sont très éloignées et tout voyage prend plusieurs années. L'ekumen est l'ensemble des planètes et le système de communication est régi par l'ansible, un dispositif de transmission instantanée de l'information. Voilà pour l'univers très rapidement résumé. La découverte de l'effet Churten est donc une véritable révolution au sein de cet univers, en effet il abolit les distances entre les mondes en offrant un transport quasi instantané. Les trois nouvelles de cet ouvrage racontent comment cette technique a été découverte puis ses premiers tests.

La première des nouvelles intitule L'Histoire des Shobies et raconte l'histoire du premier voyage humain effectué avec la technique du Churten (à ne pas confondre avec le Chuchen qui peut avoir les mêmes effets cependant mais moins efficace pour le voyage). Des voyages avec des animaux ont déjà eu lieu mais le vol des 10 humains est le premier avec des êtres humains. Les membres d'équipage se connaissent tous avant le départ et le voyage les fait arriver en orbite instantanément, cependant les effets secondaires se font vite ressentir. le thème de la nouvelle est très intéressant mais la lecture est assez difficile et la nouvelle s'avère assez compliquée.

La deuxième nouvelle, La Danse de Ganam se situe quelques temps après la première et l'on retrouve un des 10 passagers du premier voyage. Dalzul, un aventurier ayant déjà effectué des voyages en solo grâce au Churten et sans problème apparent, les voyages tests continuent. Cependant, avec moins de passagers. le voyage les amène cette fois vers une planète appelée Ganam. Les coutumes de cette planète sont différentes et les membres de l'équipage semblent avoir du mal à comprendre ce qui arrive vraiment. Cette nouvelle est très bien écrite, et se lit beaucoup mieux que la première. Elle soulève de nombreuses questions sur la perception et sur les coutumes locales.

La dernière nouvelle de ce recueil, le Pêcheur de la mer Intérieure, est un véritable bijou. Elle est pleine de sensibilité mais aussi de questionnement sur nos choix de vie, sur nos racines familiales, sur la maladie, la vie. Tout commence par le compte-rendu d'un fermier qui va nous raconter son histoire depuis son enfance au sein d'une grande famille. Hideo, le personnage principal, est attachant et son histoire très touchante. Cette nouvelle est également liée aux deux autres et aux recherches sur le Churten. le récit est admirablement construit par une mise en abîme à partir d'un conte que lui racontait la mère d'Hideo quand il était enfant.

Au travers de ces trois textes, Ursula le Guin aborde de nombreux thèmes et créé des sociétés beaucoup plus libres que les nôtres où les gens ne sont pas jugés pour leur sexualité et où le mariage ne se résume pas à deux personnes. Ces textes parlent de l'humain et de l'amour, des relations mises à mal par la distance et le temps, de la mort et des choix. J'ai découvert cette auteure grâce à ce livre qui m'a donné envie de lire d'autres écrits d'elle. Même si la première nouvelle est un peu compliquée et moins intéressante que les 2 suivantes, ce recueil est d'un très bon niveau et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

ps : la couverture est jolie, mais je n'ai pas compris le rapport avec les récits.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Très belle écriture, avec de la poésie dans l'air.
3 histoires que je qualifie volontiers de novellas, mais qui dessinent une même épopée, celle de la Churten-isation.
Belle approche de la confusion et des moyens d'y survire…ou pas.
Également un traitement du décalage temporel plutôt accessible et presque rassurant pour ceux qui voudraient s'y essayer…
Et sinon des personnages attachants sur une histoire riche et rythmée qui finissent de me séduire sur cet ouvrage.
Des textes magiques issus du recueil "Pêcheur de la mer Intérieure" et sans doute les derniers feux du monde de l'Ekumen, le cycle majeur d'Ursula K. Le Guin