D'abord rendons hommage à cette auteure brillante et humaniste qui est décédé il n'y a pas si longtemps et qui est heureusement toujours parmi nous par la grâce de ses merveilleux récits.
Voici un petit recueil de nouvelles assez cohérentes et un peu longues aussi . Elles sont toutes situées dans le « cycle » et donc dans l'univers de l'oekoumène. La thématique centrale traite des effets du voyage spatial qui est une contrainte déterminante et très productive de réel dans cet univers.
Les effets physiques du parcours de distances immenses dans l'espace-temps sont ici au centre des récits qui font ce recueil.
L'histoire des Sobies ,est au centre des processus qui font le voyage instantané au travers l'espace-temps en abolissant finalement le temps et l'espace. Ce processus est une nouveauté et c'est le churten. Dix Personnes inaugurent le voyage spatial churten qui est un déplacement instantané.
Le récit s'efforce de clarifier ce qu'est le churten d'un point de vue structurel et conceptuel . Il s'agit aussi de décrire ses effets qui conduisent à ce qui semble être une altération du réel et de sa perception relative et donc intrinsèquement c'est une invitation à réfléchir sa définition .Les voyageurs ne sont pas sauf un seul, spécialistes et leurs difficultés à saisir ce qui se passe et les mécanismes à l'oeuvre font le corps du texte. Un texte qui est donc assez embrumé du point de vue de ses formulations et de sa narration très animée de dialogues difficiles.
Les personnages sont très réels le ton est très agréable mais le texte tourne autour des incompréhensions des processus (et de sa formulation) des effets du churten avec l'exploration des limites du langage et de celles de la pensée qui font une réalité qui est de surcroît par nature subjective. C'est le sujet du texte à mon humble avis. Il pose que la réalité est le résultat du discours que l'on tient sur elle. il n'est pas difficile il est pas non plus un texte de hard science mais certains lecteurs peuvent être lassés par son effet philosophie du langage appliquée et scénarisée à chaque pages. Mais les voyageurs sont très sympathiques et avenants mais bon.

La seconde nouvelle, La danse de Ganame s'épanche sur les effets pratiques des divergences culturelles que l'on peut , une fois en situation , être incliné à tort à minimiser dans ses comportements en contexte ethniques exogènes et de contact avec les «Autres". Sur un monde politiquement très fractionné mais fonctionnant unanimement sur la base du matriarcat , un des membres de la délégation permanente de l'oekoumène sur ce monde trouvera inconsidérément , judicieux d'accepter une union matrimoniale royale fatalement funeste pour l'époux dans cette vision politique. Se comprendre et s'entendre autour de cette situation fait partit du corps du texte et l'effet churten arrive à se nicher dans l'examen s du sujet. C'est un beau récit tout à fait dans la tonalité des textes situés dans l'oekoumène.

Ensuite et pour finir le texte intitulé : le pécheur de la mer intérieure .C'est un récit excellent magistralement réussit qui embarque le lecteur sur un monde déjà visité dans l'anniversaire du monde. le monde de la planète O. Décidément ce n'est pas facile de vivre dans une union à quatre.
Et quel monde que ce monde ! Ce type d'union est très encadré et les règles s'apprennent c'est ce que les personnages de cet univers démontrent dans la pratique et dans les émotions. Ce texte traite aussi de l'oekoumène et des motivations et du champ des possibles de ses agents dont les choix ont des incidences personnelles ,familiales et sociétales. Si vous aimez O vous pouvez, faire un tour dans l'anniversaire du monde qui est un des meilleurs recueil de textes de SF selon Moi .
L'Effet Churten est un recueil de trois nouvelles (ou novellas, car nous devons être à la limite numérique entre les deux notions) d'Ursula le Guin qui prennent place dans un univers commun, l'Ekumen, dont il n'est pas nécessaire de savoir quoi que ce soit, et qui a déjà un semblant de cohérence interne ici, puisque les trois récits se mentionnent respectivement entre eux. Pour aborder ce recueil, il suffit de savoir que nous sommes dans un univers de space opera où les voyages prennent d'habitude de longues années entre chaque planète de cette organisation baptisée l'Ekumen. Toutefois, une nouvelle technologie, le churten, permet désormais de pratiquer des voyages instantanés sur des distances galactiques.

L'Histoire des Shobies (The Shobies' Story, 1990) relate le premier voyage résolument autonome d'un vaisseau pratiquant le churten. L'équipage de dix personnes va instantanément en orbite de la planète désirée, mais après quelques minutes d'incompréhension, des effets secondaires semblent intervenir sans pourtant que les membres de l'équipage ne les perçoivent de la même façon et qu'ils ne puissent encore moins y faire quoi que ce soit. Comment alors différencier le vrai du faux ? Comment comprendre cet effet Churten ? Comment même éventuellement rentrer à la maison ? Avec cette première nouvelle, Ursula le Guin narre ainsi les premiers essais de cette fabuleuse technologie de transport.
Dans La Danse de Ganam (Dancing to Ganam, 1993), le voyage instantané semble être déjà en bien meilleure voie pour contrôler du début à la fin sa bonne réalisation. Nous suivons l'équipage embarqué par l'aventurier Dalzul à la découverte d'une planète apparemment nommée Ganam. Toutefois, derrière cette première réussite, le petit groupe de protagonistes doit aussi s'adapter à une société extrêmement mystique malgré des technologies potentiellement de haut niveau. Ici, l'exploration peut même mener à des découvertes, certes plus terre-à-terre, mais aussi plus ébouriffantes.
Enfin, le Pêcheur de la mer Intérieure (A Fisherman on the Inland Sea, 1994) prend la forme d'un compte-rendu d'expérience ; c'est en effet un simple paysan d'une lointaine planète qui nous raconte son histoire. Un début simple ne voulant pas forcément dire une nouvelle simpliste, celle-ci est vraiment la plus complexe et la plus belle du recueil. Tiokuan'n Hideo, fermier sur la planète O, adresse à l'École ékumènique de Hain et au laboratoire de recherches en Churten à Vé Port une intense missive expliquant son étrange expérience. L'auteur tisse sa trame à partir d'un petit conte attendrissant me faisant penser à la nouvelle de Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera, « le Conte de Suzelle », ou même à une histoire du même ordre dans le premier tome de la bande dessinée Thorgal. À partir de cette petite histoire de temps et de mort, Ursula le Guin réussit à placer des thèmes qui m'ont bien touché : c'est inévitable, quand on me parle de mort, de place dans l'univers et de voyage temporel irrémédiable, ça me fend le coeur.
Sur l'objet-livre plus particulièrement, la collection Hélios continue à rogner un peu sur le nombre de pages en se passant de sommaire, mais rien de plus répréhensible que cela, cette collection est bien mise en place désormais, d'autant qu'on nous propose – et j'adore ce point positif – une postface signée Bernard Henninger qui donne bien envie d'attaquer le cycle de l'Ekumen, et le reste de la bibliographie d'Ursula le Guin (de futures publications chez les éditions ActuSF peut-être…). Une nouveauté notable cependant : le revêtement est maintenant recouvert d'une légère protection plastique supplémentaire (par-dessus le cartonnage j'entends), ce qui donne un aspect mat assez classe, il faut dire, et cela met bien mieux en valeur la belle illustration de couverture que nous devons à Casimir Lee. Les éditeurs de la collection Hélios semblent, sur cette lancée, vouloir privilégier des illustrations qui débordent sur la reliure.

La quatrième de couverture de cet Effet Churten nous promettait les « premiers essais, premières réussites et premiers drames » de cette technologie révolutionnaire. Nous pouvons dire que le contrat est bien rempli et que ce recueil vaut le coup (de coeur pour moi).

C'est le premier livre que je lis d'Ursula le Guin. Je l'ai découverte via le livre de Jo Walton (Morwenna). C'est de toute évidence une auteure phare en SF. Lire cette auteure semble donc être donc un passage obligé.

L'effet churten est un recueil de 3 nouvelles elles-mêmes extraites d'un autre recueil intitulé : « Pêcheur de la mer Intérieure ». Je trouve amusant qu'une des trois nouvelles porte ce même titre.

Toutes les trois tournent donc autour du churten et de ses effets sur les perceptions. "Churter" c'est (si j'ai bien compris) quand on se déplace instantanément d'un point à l'autre de l'univers (c'est-à-dire sans intervalle). Dans la première, L'histoire des Shobies, est raconté le vol expérimental (ou transilience) de l'équipage du Shoby. Dans la suivante, La Danse de Ganam, un certain Dalzul retourne avec 3 personnes (dont Shan, qui était membre du Shoby) sur une planète où il s'est rendu précédemment seul. Ils ne connaissent ni la langue, ni la culture... cela n' a pu que déboucher sur un terrible malentendu.

La dernière nouvelle est celle que j'ai préféré : le Pêcheur de la mer intérieure. Hideo, un fermier, adresse un rapport à Gvonesh (directrice d'un labo de recherches sur le churten) sur un incident. Hideo raconte sa vie et au fil de l'histoire on se demande... que va-t-il se passer ? J'ai attendu avec impatience de connaître le fin fond de l'histoire et je n'ai pas été déçue. Il y a eu comme un problème... un pli dans son champ. Mais je n'en dirai pas plus.

Ensuite vient une postface de Bernard Henninger qui propose une vue d'ensemble sur l'oeuvre d'Ursula le Guin : l'Ekumen couvre 7 romans et 20 nouvelles (répartis sur plusieurs recueils). Il cite également : le Collier de Semlé, La Première Pierre, Planète d'exil, Lavinia, Malafrena et Terremer bien sûr, qui selon l'auteur est un « cycle d'heroic fanstasy indissociable de l'Ekumen quant au propos et à la philosophie qui guident les héros d'Ursula K. Le Guin ». J'ignorais qu'elle était aussi traductrice (dont les poèmes de Gabriela Mistral). Bref, il y a de quoi gonfler ma pal de quelques titres ^_^

« Les univers de science-fiction ne sont que de tout petits mondes faits de mots... » U. le Guin

Challenge Anderson / Le Guin
Challenge multi-défis 2017 (36)
C'est une première incursion pour moi dans l'univers d'Ursula le Guin. Son oeuvre m'apparait comme assez colossale, tant au niveau du nombre de romans que de la qualité de ses écrits, c'est donc en toute humilité que j'ai entamé cette lecture. J'ai beaucoup apprécié la construction de ces trois nouvelles : la première posant le cadre de cet « effet Churten », permettant les voyages instantanés d'un bout à l'autre de la galaxie. Il faut accepter de ne pas tout comprendre, de tenter de deviner certains concepts à partir du contexte, pour en apprécier la saveur. La deuxième nouvelle, peut être ma préférée, dans laquelle l'auteur propose une réflexion sur la subjectivité, les personnages étant censés vivre les mêmes évènements objectifs. L'utilisation de l'Effet Churten comme ressort narratif permet en fait une réflexion sur l'expérience de tout un chacun. Enfin, la dernière, sans doute aussi ma préférée :), vertigineuse dans sa construction, nous propose de réfléchir aux implications de pouvoir être partout à tout moment.
Une lecture qui donne envie de poursuivre dans la découverte des différents mondes de l'auteur. Je m'en vais de ce pas lire les conseils des lecteurs pour savoir par où commencer…
Vous prendrez bien un peu d'Ursula le Guin ? Nous sommes de retour dans le vaste univers de l'Ekumen ! L'effet Churten se compose de trois novellas qui racontent les balbutiements de cette technologie qui s'apparente à de la magie.

L'Ekumen se compose d'une ensemble de planètes dont certaines ne sont pas explorées. Il existe donc des émissaires chargés de se présenter aux peuples méconnus. Un premier contact souvent ardu. D'autant plus qu'avant l'effet Churten, les déplacements spatiaux étaient remarquablement longs. Nous suivons donc les premiers pas de cette technologie. Notamment à travers le vaisseau des shobies. Mais avec l'autrice, rien n'est si simple ! En effet, le Churten a tendance à créer une forme de confusion mentale qui rend l'interprétation et le raisonnement difficile. Ce qui se révèle fort peu pratique quand votre occupation est de découvrir des extra-terrestres à la culture différente.

C'est notamment le thème de la deuxième novella/nouvelle. Dalzul, considéré comme un héros, part pour une planète qui a peu de contacts avec les civilisations spatiales. La langue de ce peuple n'est pas connue. Les explorateurs réalisent donc un travail d'anthropologue. Passant du temps avec des personnalités locales, ils tentent de comprendre les croyances qui rythment la vie de cette population. Cependant, Dalzul a une appréciation différente des événements. Cette nouvelle illustre parfaitement l'idée qu'il faut éviter les préjugés et les conclusions hâtives pour comprendre comment fonctionnent d'autres peuples. Et ce manque de compréhension aboutit à bien des drames qui auraient pu être évités.

Une fois de plus, les trois courts textes illustrent la grande maîtrise de l'autrice. L'écriture est très fine, presque poétique dans sa simplicité. Cette écriture s'adapte à merveille aux messages que souhaite passer l'autrice. Comme dans ses autres romans, le coeur est la compréhension de l'autre, l'empathie et l'indicible du culturel. La dernière nouvelle, plus longue et plus travaillée, en est un bel exemple en dégageant une ambiance sereine et spécifique, notamment à travers l'introspection du narrateur. Ainsi, Ursula le Guin déploie ses thèmes avec subtilité, par petites touches, sans avoir l'air d'y toucher. La famille, le lien amoureux, les échanges… Ce sont autant de sujets qu'elle parvient à aborder.

Comme c'est avant tout la psychologie et le culturel qui sont centraux, on sent un soin particulier porté aux personnages. En effet, c'est même remarquable pour un ensemble de récits si courts. L'autrice parvient cependant à caractériser efficacement en quelques mots un personnage. le texte est donc particulièrement fluide et immersif et présente une bonne porte d'entrée au vaste univers d'Ursula le Guin.

Une fois de plus, la plume délicate d'Ursula le Guin frappe de sa magie. Avec une fausse simplicité, l'autrice déploie des thèmes universels : la famille, la culture, la compréhension, l'empathie… Elle le fait à travers trois textes qui traitent des problématiques autour du voyage instantané dans l'espace. Ce faisant, elle parle du choc de cultures entre des peuples différents, mais aussi de trajectoires de personnages d'une grande humanité. C'est une bonne porte d'entrée pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde de l'Ekumen, car on retrouve des éléments de ces courtes histoires dans d'autres romans.

Lien : https://lageekosophe.com/202..
Qui n'a jamais rêvé de voyager à travers l'espace ?

De visiter l'Univers, bravant ainsi les distances et le temps ?
Au travers de ces trois nouvelles, Ursula le Guin nous invite à un fantastique voyage où tout devient possible... Ou presque.

Qu'est-ce-que l'Effet Churten ? Comment fonctionne-t-il et quelles sont ses conséquences sur l'Univers ? Et sur l'homme ?

Il n'est pas très important d'avoir lu le Cycle de l'Ekumen, même si cette lecture complète indéniablement, notre approche de L'Effet Churten. Pour aborder ce recueil, il suffit de savoir que nous nous situons dans un univers de space opera où les voyages d'une planète à une autre de l'Ekumen prennent de longues années. Mais c'est sans compter l'émergence d'une nouvelle technologie, le churten, qui permet désormais d'accomplir des voyages instantanés sur des distances galactiques.

Les trois nouvelles se répondent entre elles, via les personnages, les découvertes scientifiques, etc.

Les voyages en churten ne sont pas sans risques, et l'équipage du Shobby en fera la dure et déroutante expérience. Pourquoi les membres d'équipage ne vivent-ils et ne ressentent-ils pas les mêmes choses ? Arriveront-ils à retrouver l'harmonie ?
Cette première nouvelle pose beaucoup de questions quant la viabilité et la dangerosité du churten. Des thématiques très importantes, comme les sensations, la construction d'une idée, d'un ressenti, les liens entre les personnes et les répercussions qu'ils peuvent avoir entre eux, créent le maillage de L'histoire des Shobbies. Une première nouvelle qui possède une portée philosophique, ainsi qu'une réflexion sur l'homme et la conscience extrêment intéressante.
La lecture de cette nouvelle a été assez ardue pour moi car le côté philosophique et scientifique entremêlé m'a parfois un peu perdue. Toutefois, après relecture des passages qui posaient problème et analyse du contenu, tout a fini par s'éclairer. Ce récit est dense et recèle de nombreuses pistes d'observation et pourquoi pas de débats.

La Danse de Ganam est en quelque sorte de suite de L'histoire des Shobbies. Ici, le récit aborde d'autres problématiques de L'Effet Churten, comme l'approche et la compréhension de nouveaux peuples (croisement entre conquistador version spaciale et ethnologiste) et ses conséquences. Les soucis de perception vécus par les Shobbies étant connues, Dalzul (dans une moindre mesure), Forest, Riel et Shan (ancien membre du Shobby) arriveront à "se mettre sur la même longueur d'onde" pour appréhender les évènements sur Ganam.
Cette nouvelle est plus simple que L'histoire des Shobbies. le caractère scientifique est mis de côté au profit de la découverte d'un nouveau peuple et de l'apprentissage de sa culture (Les Christophe Colomb de l'Espace !). La question des souvenirs, de ce qu'on l'on projette inconsciemment sur l'inconnu par rapport à ce que l'on connait, sont autant de pistes de réflexion posées par Ursula le Guin dans ce récit de voyage.

Enfin, le Pêcheur de la mer Intérieure, prend la forme d'un compte-rendu d'expérience (sous forme de lettre ouverte); c'est en effet un simple paysan d'une lointaine planète qui nous raconte son histoire. Pourtant, c'est loin d'être aussi simple !
Cette nouvelle diffère un peu des autres car elle se situe (chronologiquement) avant les deux premières. le churten a été découvert mais reste en cours d'expérimentation. Les voyages humains n'ont pas encore eu lieu.
Tiokuan'n Hideo, fermier sur la planète O, envoie à l'École ékumènique de Hain et au laboratoire de recherches en Churten à Vé Port une missive expliquant son étrange expérience. L'auteur tisse sa trame à partir d'un petit conte touchant que racontait la mère du héros, ancienne Mobile déracinée à son fils. Cette mise en abîme du récit permet d'introduire les thèmes du temps, de la mort et de la perte. Ce que font perdre irrémédiablement les voyages intergalactiques...
Le Pêcheur de la mer Intérieur est l'histoire le plus beau et poétique du recueil.

Malgré les risques, l'Effet Churten exerce involontairement son attraction sur nos héros et nous vivons à travers eux cette fantastique épopée scientifique et humaine.
La quatrième de couverture de l'Effet Churten annonçait les « premiers essais, premières réussites et premiers drames » de cette technologie révolutionnaire. Lu et approuvé !

(suite et fin de la chronique sur
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..

J'ai pris ce livre d'Ursula le Guin : l'effet churten, sur le rayon nouveauté de ma médiathèque sans réfléchir.
J'ai été ravi de renouer avec Ursula le Guin et la science-fiction.

C'est un recueil de trois nouvelles. Avec un peu de science-fiction, l'effet churten est un procédé qui permet de se déplacer d'un point à un autre de façon instantanée.
Finie la limite liée à la vitesse de la lumière. Et voilà un moyen pour l'Ekumen, qui est une confédération de planètes, de continuer à explorer l'espace sans les problèmes de décalage de temps.

Comment cela marche-t-il ? On ne sait pas et c'est sans importance dans ces nouvelles.

L'essentiel dans ce recueil, comme dans les romans d'Ursula le Guin, ce sont les relations entre membres d'un groupe et les comportements de ces derniers dans un environnement totalement différent du leur.

Dans la première nouvelle on assiste au premier voyage churten, accompli par un groupe cobaye.
Il y aura pour eux une arrivée surprenante, imprévue, et on verra toute l'importance des liens entre les membres du groupe.

La seconde illustre un autre phénomène qui est le risque de l'aveuglement.
Un homme arrive seule sur une planète nouvelle grâce à cet effet churten. Et là il interprète mal l'accueil qui lui est réservé.
Il va y retourner avec une petite équipe. Mais le problème de la langue et les écarts de culture vont l'amener à commettre une erreur.

Dans la dernière on suit la trajectoire d'un homme qui sacrifie famille et amour à sa passion pour la technique churten, avec l'envie de voyager, de devenir un nomade.
C'est l'occasion pour Ursula le Guin de nous décrire un nouveau monde, une autre culture.
C'est aussi une nouvelle empreinte de nostalgie, et j'adore la manière dont notre auteur sait créer cette atmosphère. J'ai très vite pensé à « La main gauche de la nuit », non pas pour l'histoire mais pour l'atmosphère crée.

Ce petit recueil m'a redonné l'envie de lire les romans d'Ursula le Guin.
Pas de conflits intergalactiques ou de hard science dans ses histoires.
Je lui trouve la capacité extraordinaire de créer des mondes avec des cultures hors norme, et celle de créer des atmosphères prégnantes par son style.
Voilà vous avez compris que j'ai aimé et que je vous conseille les livres d'Ursula le Guin. (en particulier « les dépossédés » et « La main gauche de la nuit »).
C'est une autrice qui avait une écriture et un univers à part. Elle mélange technique et humanité comme peu savent le faire.

Ici, c'est une série de 3 courtes nouvelles sur les personnes qui ont travaillé et testé les premiers l'effet churten, un système pour "se téléporter" d'un point à un autre de la galaxie.

Pour ceux qui connaissent stargate, imaginez les anneaux, il y a de ça.
L'autrice se focalise sur les émotions des personnages,sur comment ces expériences scientifiques vont impacter leurs vies.
Une très chouette lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
de la bonne S.F sociologique , S.F car le sujet du livre c'est quelque chose dans l'espace et dans un temps futur on n'est pas dans notre époque surtout que ces nouvelles on été écrites entre 1990 et 1993 et sociologique car la marotte de le Guin ce sont les rapports entre les membres des familles, entre les gens et leurs genres, les ethnies et les civilisations : en deux mots, le Lien

Trois nouvelles qui abordent les tous premiers voyages dans l'espace à l'époque de l'Ekumen. Premiers voyages qui ne se font pas sans mal car les intéressés ne savent pas vraiment ce qu'ils font et ne comprennent pas plus le principe du voyage instantané. Nous non plus d'ailleurs et certainement Le Guin aussi car elle lance des idées formidables et novatrices mais tellement novatrices qu'elle s'y perd un peu.
Elle laisse donc un flou involontaire au mieux volontaire et au lecteur d'apporter sa propre compréhension, c'est gentil. A notre époque des trous noirs, trous de vers, atomes omniprésents à deux endroits à la fois (sans même parler de nos hommes politiques en hologramme) il est toujours intéressant de se demander dans quel état un voyageur de l'espace se retrouve après avoir traversé des millions d'années-lumière instantanément.
Le Guin nous donne quelques indications mais assez floues, ainsi que sur l'accueil réservés à ses voyageurs qui ne comprennent pas toujours les coutumes du lieu et du moment et n'ont pas le comportement approprié.

Les problèmes de la dilatation du temps, paradoxe des jumeaux de Langevin en gros ici plus ou moins évité par Le Guin (elle est maligne puisque son personnage reprend sa place dans un temps qui n'est pas sensé avoir existé), de la relativité restreinte avec des voyageurs sans repère absolu qui débarquent chacun dans leur coin et vivent une expérience différente des autres dans le même lieu et temps.
Bref des vrais problèmes scientifiques discutés déjà depuis longtemps, problèmes posés avec embryons de solutions provisoires mais qui permettent d'être abordés par la fiction et donc l'imagination et Le Guin elle n' en manque pas!
Un peu décousues ces nouvelles comme d'ailleurs l‘ensemble de l'oeuvre de le Guin mais c'est son monde Darwiniste en mutation perpétuelle qui veut ça pour notre plus grand plaisir.
Une auteur qui réconcilie avec le genre humain car elle dépasse les clivages hommes/femmes et toute la problématique qu'ils soulèvent en général pour créer des humanités complètement nouvelles régies par les moeurs originales.
L'effet Churten est un recueil de 3 nouvelles autour du voyage spatial instantané. C'est le principe scientifique qui donne du sens à l'Ekumen, le système planétaire développé par l'autrice. Je ne conseille pas de commencer par ça pour découvrir l'univers car on revient sur plusieurs peuples d'autres romans. La première nouvelle m'a fait peur car elle est trop floue, un flou complètement justifié et maitrisé mais qui reste trop floue pour moi. Les deux autres m'ont beaucoup plu.
La première nouvelle est centrée autour de la description des ressentis complètement différents de chacun des membres d'une même expédition scientifique. Ca donne un récit très brouillon à lire, où chaque élément est contradictoire avec le suivant. Ca colle avec l'objectif de la nouvelle : on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé et aucune voix n'a la bonne réponse. C'est une belle réussite stylistique mais ce n'est clairement pas pour moi.
Les deux nouvelles suivantes ont une thématique qui joue avec le temps, l'espace et comment passer outre l'espace-temps.
Dans la seconde, l'expérience de l'effet Churten semble bien marché mais peut être pas tant que ça. On est autour d'un conflit lié à l'espace. L'aspect anthropologie est ce qui ressort ici. Quand on « découvre » un peuple, comment on se comporte ? Quelle est la part de nous que l'on colle sur leur mode de vie ? A quel point être sur une partie de la planète influe sur la vision globale ? Quels codes plaque-t-on, comment se rapprocher des vrais codes sociaux ? La dernière nouvelle tourne autour du conflit temporel. Elle est très sympa, plus classique dans sa construction et son histoire mais agréable à lire.
En résumé, l'effet Churten, c'est 3 destins de chercheur/explorateur, 3 étapes de la mise au point d'une évolution scientifiques, 3 tests qui ne sont jamais pleinement concluants chacun d'une manière différente.
C'est intéressant en particulier tout ce qui tourne autour de l'influence de la vision de soi sur sa vision du monde et vice versa est très intéressante.