Le Pommier (20/10/2021)
3.75/5   4 notes
Comment le blé est-il devenu tendre ? Pourquoi les chauves-souris hébergent-elles tant de virus ? Comment l'éléphant trompe-t-il le cancer ? L'homme s'est-il autodomestiqué ? Ces questions, et bien d'autres, Hervé Le Guyader se propose d'y répondre en vous invitant à parcourir sa propre galerie de l'évolution. De l'amibe aux zèbres, en passant par les bactéries, les crocodiles du Nil, la guêpe, l'ours polaire, la rose de Chine, les serpents à sonnettes ou encore les... >Voir plus
Que lire après Ma galerie de l'évolutionVoir plus
A la réception du livre, un étonnement accompagné d'une légère déception car je m'attendais à un livre différent… En effet, le titre et la couverture peuvent être trompeurs. Surtout lors d'une découverte en ligne, sans « feuilleter » le livre. Pour ma part, j'imaginais un ouvrage très illustré, avec de belles photos du monde animal, à l'image de la couverture et de ce que m'évoquait le mot « galerie », avec des exemples très vulgarisés sur le règne animal. Que nenni, c'est un livre dense, au texte somme toute assez pointu, et avec très peu d'illustrations (surtout des schémas scientifiques en noir et blanc).

Une fois plongée dans le livre, ce fut une lecture très agréable. Etant (en partie) biologiste de formation, j'y ai trouvé grand intérêt et satisfaction. On y apprend diverses anecdotes, de 5-6 pages, sur le vivant et l'évolution des espèces, avec des exemples très variés, citant parfois des animaux peu connus. Il me semble toutefois que le texte soit moins abordable pour qui n'aurait aucune notion de biologie… Dès le premier exemple, on parle de phylogénie, d'êtres unicellulaires vs. pluricellulaires, de taxons, d'hématophages, de métazoaires… le glossaire en fin de livre est très détaillé, mais des notes de bas de page auraient peut-être été les bienvenues pour le lecteur néophyte ?

Cette galerie de l'évolution est un ouvrage très intéressant, parfois même captivant. A lire par petites touches, de-ci de-là, pour bien apprécier chaque exemple et ne pas frôler l'indigestion.

Je remercie Babelio et les éditions le Pommier de m'avoir permis de faire cette lecture !
Nouveau livre d'un incontournable de la biologie et de l'évolution. Je possédais déjà "La classification phylogénétique du vivant" (écrite en partenariat avec Lecointre), ouvrage précis et référence en la matière, cet opus est plus décalé en mode "anecdotes".
Ainsi, au travers d'une quarantaine d'exemples (pris dans les différents règnes vivants), l'auteur nous dresse des portraits portant sur les stratégies mises en oeuvre par certains pour survivre, se développer, se défendre ou encore s'adapter. C'est à la fois enrichissant, intéressant et assez ludique.
L'écriture est accessible, quelques notions parfois un peu plus poussées mais très bien expliquées, de quoi satisfaire un large public.
Ce n'est pas réellement un abécédaire mais le choix rédactionnel et les échantillons retenus en font un recueil plaisant. Pour pleinement en profiter (prendre bien la mesure de chaque cas et éviter la saturation), la lecture se fera plutôt de façon fragmentée.
Une jolie proposition à la couverture attirante et aux idées constructives, et détaillées juste comme il faut, de quoi valoriser sa bibliothèque.
Le seul regret pourrait porter sur les illustrations, assez rares à l'intérieur ou petites et en noir et blanc.
Un grand merci Babelio pour cette belle découverte ;-)
Merci aux éditions le Pommier et Masse Critique pour ce livre.
Je me suis intéressée à ce livre parce que la couverture me plaisait bien et pourtant je ne suis pas une grande fan des animaux.

J'avoue que le début du livre m'a bien pris la tête. Beaucoup trop de mots savants et d'explications très très trop détaillés même pour une scientifique comme moi.

Quand on en est (enfin) arrivés aux exemple, c'était beaucoup plus plaisant à lire. Je prendrais pour exemple le premier sujet traité : la baleine. On y apprend des choses certes pas essentielles mais très intéressantes à son propos.

Le livre regorge de connaissances qui nous font un peu plus comprendre la naissance de la vie et l'évolution des espèces. A lire en plusieurs fois car cela reste quand même un peu lourd en une seule fois.

Pour conclure je dirais que c'est un livre qui nous montre que le sujet est maîtrisé. Je pense qu'il aurait gagné à supprimer ou alléger la 1ère partie pas du tout accessible à comprendre. Pour le reste, rien à dire c'est compréhensible, intéressant et atypique dans le sens où l'on ne parle pas des animaux communs. On ressort moins bête à la fin avec pleins de petites anecdotes. C'est le "C'est pas sorcier" des animaux et de leurs évolutions.