EAN : 9782070658381
Gallimard Jeunesse (16/10/2014)
4.5/5   11 notes
Paco est très content! Ce soir, il y a un beau concert dans la forêt. Mais où sont donc passés tous les musiciens? En route pour une balade toute en musique et en malice!

En appuyant sur l'icône, l'enfant peut écouter la clarinette , le piano , le violon , la contrebasse , le célesta , le xylophone, le piccolo, le violoncelle, la flûte traversière, le basson et l'orchestre du Carnaval des animaux de Saint-Saëns! Mais aussi de drôles de sons surprise! ... >Voir plus
Que lire après Paco et l'orchestreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les "Paco" sont de superbes livres musicaux, d'une qualité surpassant totalement la concurrence. Je mets cinq étoiles en particulier à celui-ci, car j'ai beaucoup aimé voir mes fils s'émerveiller en écoutant des instruments de musique, les éveiller au goût de l'instrument pur et dur, revenir à l'essence même d'une harmonie et entrevoir la richesse de la musique classique :).

La petite historiette qui accompagne chaque tome est sympatoche et les dessins plutôt chouettes. Tous les enfants aiment les animaux :)
Le petit chien Paco est en chemin pour le concert du soir dans la forêt. Au passage, il découvre différents instruments qui composent l'orchestre.
Un livre musical vraiment sympa à proposer aux enfants de 2 à 5 ans (grand succès auprès de tous les petits auxquels je l'ai montré, en particulier mon fils de 3 ans qui ne s'en lasse pas depuis plus d'un an...). Il permet de découvrir différents instruments (du piccolo au basson en passant par le célesta, le violoncelle, la flûte traversière etc.) à l'aide de petits puces sur lesquelles l'enfant appuie pour entendre un extrait d'air connu mettant en valeur l'instrument en question. En fin de livre, l'enfant peut s'entraîner à reconnaître les instruments visuellement et en les écoutant. Cela permet également une première approche du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns dont sont tirés la majorité des extraits musicaux.
Un des livres préférés de mon 22 mois en ce moment ! Paco retrouve tous ses amis musiciens au coeur de la forêt et découvre, une page après l'autre, de nouveaux instruments.
Cet ouvrage permet de renforcer la connaissance des différents animaux chez l'enfant ainsi que celle des instruments de musique.
Le tout est accompagné de jolis morceaux de musique classique (principalement le carnaval des animaux) qui donnent envie de danser.
Petit plus, l'enfant peut utiliser le livre seul en appuyant sur les différentes pastilles.
Pour une fois, je mets sur Luocine un bestseller absolu. Arthur a 11 mois et on peut lui lire à l'infini les histoires de Paco. Je peux donc le conseiller à tous les parents et grands parents, c'est un album très agréable à raconter, les images sont imaginatives et il y a plein de petits détails sur lesquels on peut insister.

Mais surtout, comme vous ne l'avez peut-être pas remarqué c'est un livre sonore et les musiques sont très jolies. Quel progrès ! à ma génération, il y avait des livres sur lesquels on pouvait appuyer et ça provoquait un couinement abominable censé imiter le cri de tous les animaux. Ce livre est un peu fragile (c'est bien le seul bémol, pour un livre musical il en fallait bien un!) car les pages sont assez fines mais cela ne dérange pas Arthur qui a besoin d'un adulte pour trouver le bon endroit qui déclenche cette musique magique qu'il écoute avec ravissement, cela ne l'empêche nullement d'essayer d'appuyer de tout son coeur sur toute la page.

Si vous cherchez un cadeau pour un bébé, celui-là fera très plaisir aux parents ; à mon avis les enfants peuvent suivre les aventures de Paco jusqu'à quatre ou cinq ans.
Lien : http://luocine.fr/?p=4504
Gros coup de coeur pour ce livre !
Les sons sont réels, les musiques très bien choisies.
Nous suivons Paco dans la forêt à la recherche des musiciens de l'orchestre.
L'enfant découvre les sons des instruments de musique (le violon, le célesta, la contrebasse, le piccolo, le xylophone, la clarinette, la flûte traversière... ) en appuyant sur des puces.
Les sons sont réels, les musiques très bien choisies.

Une musique comme du cristal...
"C'est quoi ?" demande Paco.
Le célesta bien sûr !
Le violon, c'est si doux que Paco a envie de danser ...