EAN : 9791091990295
Editions Calepin (08/04/2015)
4.5/5   2 notes
De nombreux poissons empruntaient les courants sillonnant Re?cif Co- mique pour rallier l'Aquarium, l'une des plus belles sce?nes de spectacles sous-marins. Il y en avait des gros, des plats, des longs, des petits. Parmi eux, Albin, jeune dauphin espie?gle, e?tait particulie?rement excite? : en cette belle journe?e d'e?te? avait lieu le concours annuel des « Talents marins » qui re?unis- sait chaque anne?e les jeunes prodiges de la re?gion.
Que lire après Albin, le dauphin acrobate (Trois petites histoires à bulles t. 1)Voir plus
Pour ce troisième livret de ce coffret « Petites histoires à bulles », nous avons à nouveau mes filles et moi-même suivi les aventures d'un habitant des fonds sous-marins. Après Marine l'étoile de mer et Perle la petite huitre, il s'agit cette fois d'Albin le dauphin.
Outre le fait que cela permet à nos enfants de mettre des noms et des images sur des animaux que nous ne croisons pas tous les jours, ce coffret regroupe en son sein trois histoires gentilles, agréables et de tous âges illustrées toutes les trois magnifiquement par de jeunes illustratrices de talent.

Je vais donc laisser tout d'abord la parole à ma fille pour ses commentaires et vous exprimerai ensuite ma façon de voir les choses.

Lilwen a donc dit : « Les dessins étaient très beaux et j'aimerais bien en poster celui où Albin a gagné la coupe. Parce qu'Albin a beaucoup de chance, il a plongé très bien, fait de jolis sauts et fait crier son nom aux autres poissons.
Si j'étais une sirène je voudrais être comme elle avec de super longs cheveux très jolis.
Albin m'a appris à être courageux pour plonger et faire des acrobaties dans l'eau. »

Voici donc le troisième et dernier livre du coffret jeunesse des éditions Calepin. Et je dois dire que ce fut une agréable surprise de les découvrir et de les faire découvrir à mes filles.
Outre des illustrations au crayon sûr, les couleurs vives et cependant douces à l'oeil par leur côté lissé nous font briller l'oeil ou plutôt celui de nos chères têtes blondes.
Un point commun dans chacune de ces 3 histoires, la leçon de vie au milieu de l'histoire.
Pour Albin elle m'a semblé un peu moins facile d'accès, ou ma grande (5 ans) y a-t-elle été moins réceptive. Cependant cela reste un joli conte pour enfants dès 3 ans (âge de ma petite). Les illustrations leur donnent un point de concentration pendant la lecture du texte et elles ont été toutes fières de reconnaître les personnages au fil des pages, découvrir les actions ou simplement rêver sur le monde sous-marin.
C'est donc pour nous trois un coffret gagnant à découvrir ou à offrir par ses couleurs attrayantes et ses histoires à découvrir chaque fois différemment selon l'âge de l'enfant.
Comme je le disais précédemment pour les autres livres des « Petites histoires à bulles », la première lecture permet aux tout-petits de découvrir le monde sous-marin au travers des dessins mignons et pleins de couleurs. Ensuite les plus âgés peuvent y trouver une leçon de vie par eux-mêmes au travers de la lecture d'un adulte ou même de leur propre déchiffrage car la typographie utilisée est facilement lisible.

Carton plein donc pour nous.

Si vous ne les avez pas encore ouverts alors foncez les commander et délectez-vous de ces trois petites merveilles. Filles ou garçons ils seront tous subjugués et en redemanderont.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Albin, le dauphin acrobate est la troisième histoire de Karen le Luron aux éditions Calepin et, tout comme les deux premières, ce fut un véritable régal que de retrouver sa plume. Non seulement l'histoire est à nouveau des plus adorables mais les illustrations sont plus jolies que jamais. En particulier l'image d'Albin effectuant son acrobatie en surface…celle-là, cela ne me dérangerait vraiment pas de l'avoir en peinture chez moi !

Tout comme l'étaient les histoire de Perle, l'huitre magique et de Marine, l'étoile de mer, celle d'Albin est une fois de plus une aventure courte et accessible mais qui ne manque pas de charme et où certaines valeurs sont discrètement mise en évidence. le courage, l'autonomie, la réussite particulièrement, font partie de celles qui sont présentées dans ce récit.

***

Pour résumé l'histoire, prenons le personnage principal d'Albin, le dauphin acrobate, qui rêve depuis tout petit de participer au Concours annuel des Talents Marins. Pour la première fois de sa vie, il a enfin l'âge d'y participer. Cascadeur comme il est, on ne doute pas de son talent. Mais, Albin a un peu peur d'entrer sur scène et de faire son show devant toute la population marine… et, plus que jamais, il a peur de faire une bêtise ou de rater un mouvement devant son père qui est là pour le regarder. Qui plus est, après les prestations des participants précédents, le jury a déjà placé la barre très haut. Il ne sera donc pas facile de dépasser le niveau des autres concourants.

Parviendra-t-il à surmonter sa peur et à gagner l'Algue d'or grâce à son numéro d'acrobatie ? de l'émotion assurée pour ce jeune dauphin en manque de confiance en lui ! N'hésitez plus à lire ces quelques pages (avec ou sans vos enfants), vous allez passer un moment délicieux. Avec les prénoms drôles et fort bien pensés (Molosse, la baleine à bosse, Sélène la sirène ou encore Miro le poisson Picasso) et l'humour bien trempé de l'auteur (sortez vos petites éponges car le chant de Sélène vous fera monter les larmes aux yeux), voilà un livre pour enfants au succès garanti !

Encore un grand merci aux éditions Calepin pour ce partenariat. Je me délècte de vos publications enfantines aux milles couleurs
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Merci aux éditions Calepin !

C'est une magnifique petite histoire d'un Dauphin qui s'appelait Albin. C'est tout mignon, ça plaira aux enfants. Albin participe à au concours annuel des « Talents Marins » pour faire une surprise à son papa quand il remportera le prix. Va-t-il le rapporter ?

Albin confie ses doutes, ses peurs. Il évolue et des sujets tournent comme la confiance en soi, la joie des parents ou encore la peur de décevoir.
J'aime beaucoup les dessins qui illustrent certaines situations. Nous découvrons beaucoup de personnages très différents. Je souriais souvent même si j'espérais fort quelque chose. =D Qui ne tente rien n'a rien et qui ne s'exerce pas n'aura rien non plus. =P

C'est un jeunesse court et très sympathique à lire. Albin évolue et on n'oublie pas certaines questions qu'on se posera souvent. Sourire tout le temps.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Nous faisons ici la connaissance d'Albin le dauphin. Il se sent différent de sa famille car il n'aime pas la chasse et à peur de décevoir son père. Voir que celui ci le rejette à long terme. Bien au contraire son père est fier de lui (comme tout père devrait l'être) et il arrive à faire plaisir à tout le monde même aux humains en faisant ce qu'il sait faire le mieux.

Un trés beau recueil sur la différence expliquée aux enfants de manière simple. A part le nombre de personnages même si ils ont des noms sympa et en rime ça a été dur pour mes petits monstres (5 et 3 ans et demi) de tous les retenir.
Lien : http://labibliothequedemiang..