EAN : 9791091990332
Editions Calepin (31/03/2015)
4.5/5   2 notes
Au coeur du quartier de Récif Magique, la petite Perle, une huître au grand coeur, se renferme de plus en plus, faute de confiance en elle. Elle aimerait tant être tout ce qu'elle n'est pas !

Heureusement, un petit poisson rouge croisera sa route et lui montrera qu'elle a beaucoup plus de qualités qu'il n'y paraît !
Que lire après Perle, l'huître magique (Trois petites histoires à bulles t. 2)Voir plus
Peu encore habituée à chroniquer des lectures jeunesse pour les plus petits je me suis donc faite aidée de mes filles et plus particulièrement de la grande.

Du haut de ses 5 printemps je l'ai tout d'abord laissé feuilleter par elle-même le livre en suivant attentivement l'avancée sur son visage.

Quelle joie de découvrir les yeux qui s'écarquillent à la vue des images et d'écouter ses commentaires ou descriptions!
"Oh regardes maman, un hippocampe, une étoile de mer, un joli crabe!!" " Et Ça c'est quoi?"
"Ouahhhh c'est plein de jolies couleurs!!" "pourquoi elle pleure? " etc...

On peut donc déjà dire que la première impression est bonne et qu'elle donne envie d'en savoir plus à nos chères têtes blondes.
Alors quand ce soir je leur ai promis l'histoire si le repas se faisait sans histoire et la préparation au lit aussi, elles étaient enthousiastes.
Au fur et à mesure de ma lecture, d'autres questions ont fusé, d'autres descriptions sur les animaux ou sur les couleurs ce qui a fait que notre lecture fut plutôt épisodique mais hautement intéressante pour la découverte des milieux marins.

Si je devais résumer leur avis en un mot : "Super!!"

Et aussi "tu me lis l'histoire du Dauphin maman?" Quand elles ont vu les autres couvertures présentées. C'est donc une collection qui a le mérite d'attirer leur attention par des dessins qui leur plaisent et des couleurs attrayantes.

D'un point de vue plus maternel je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire que nous narre l'auteur.

« Perle est une petite huitre que les circonstances ont rendue timide et peu sûre d'elle. Cela la rend aussi triste et un peu solitaire. Et pourtant des amis, elle en a : Eclair le cheval des mers, si rapide et bon aux échecs, Jacqueline l'anguille avec qui tout le monde veut jouer, ou encore Luce la méduse si gracieuse. de quoi donner des complexes ou faire retourner dans sa coquille une petite huitre peu confiante en ses capacités. Heureusement il existe dans la vie de Perle un peu de magie et grâce à sa gentillesse et sa serviabilité elle va pouvoir en bénéficier, ce qui va TOUT changer. »

Cette histoire simple et gentille, est facile d'accès à la compréhension, pleine de sentiments et de leçons de vie que je me suis empressée d'essayer de faire comprendre à mes filles au travers des exemples donnés.
La gentillesse, la politesse, être serviable sont des traits de caractère à développer chez les gens car cela s'avère toujours payant pour l'entourage mais aussi pour celui ou celle qui les prodigue.
Perle en est l'exemple parfait et aucun enfant(ou parent) ne peut rester insensible devant sa tristesse et son besoin de reconnaissance ni ensuite devant son bonheur si resplendissant et nacré.
Tout cela expliqué au travers d'une histoire magnifique et sincère et agrémentée de dessins que j'ai trouvé très jolis même si un peu trop flashies pour mes "vieux" yeux de maman.

Pour ce qui est de la forme, j'ai trouvé le format très sympathique, l'histoire n'est pas trop longue et peut donc être lue d'une traite, par exemple chez nous, le soir avant d'aller se coucher. Ensuite elle est pleine de bons sentiments et de personnages qui nous entourent un peu puisque nous sommes bretons. Ayant déjà visité un aquarium j'ai adoré voir mes filles reconnaître par elle-même les différents poissons ou animaux marins. Cela nous a permis aussi de parler de la faune marine, des différences entre elle et nous comme la respiration...

Je rejoins donc mes filles dans leurs commentaires enthousiastes et vous incite à aller découvrir cette petite collection au travers de ce premier opus.
Nous avons hâte maintenant de découvrir Albin le Dauphin ou Marine l'étoile de mer afin de repartir dans les fonds sous-marins plein d'animaux merveilleux et aux multiples couleurs.

Je remercie donc les éditions Calepin pour cette découverte jeunesse qui a su agrandir de bonheur les yeux de mes puces et leur ouvrir l'esprit avec toutes les questions posées.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Dans cette histoire nous rencontrons Perle jolie petite huître trés timide et mal dans sa peau. Elle pense que ses amis sont mieux qu'elle et qu'elle ne vaut rien. du coup elle se renferme sur elle. Jusqu'à sa rencontre avec des inconnus ni non seulement vont l'écouter mais en plus lui démontrer que ses amis ont aussi des défauts contrairement à ce qu'elle pense.

Un trés beau recueil sur la différence expliquée aux enfants de manière simple. A part le nombre de personnages même si ils ont des noms sympa et en rime ça a été dur pour mes petits monstres (5 et 3 ans et demi) de tous les retenir.
Lien : http://labibliothequedemiang..

Même ses meilleurs amis, Jacqueline l'anguille, Eclair le cheval de mer et Luce la méduse ne la laissaient jamais finir ses phrases, l'interrompant sans arrêt pour raconter leurs propres histoires ou parler de sujets qui leur semblaient plus importants. Au fond, ils l'aimaient bien et ne s'apercevaient pas qu'ils lui faisaient du chagrin.

Mais le mal était fait et par manque de confiance en elle, la petite perle choisissait de se taire. Chaque jour qui passait, elle se renfermait de plus en plus et se laissait aller à de tristes pensées.