EAN : 9791091990134
Editions Calepin (07/04/2015)
Il e?tait une fois, une e?toile du nom de Marine. Chaque soir, Marine se ren- dait a? l'e?cole ou? elle apprenait a? briller de mille feux, a? scintiller, a? clignoter et a? changer de couleur.
Que lire après Marine, une étoile pas comme les autres (Trois petites histoires à bulles t. 3)Voir plus
Pour continuer mon partenariat avec les éditions Calepin et ce magnifique trio de livres jeunesse, voici le deuxième opus et l'histoire de Marine l'étoile de mer.
Là encore j'ai demandé à ma mini-chroniqueuse son avis éclairé et son ressenti.
Cette fois-ci plutôt que de la corriger et la rendre plus française j'ai pris notes et ai décidé de vous la laisser telle quelle. Vous excuserez donc son côté amateur mais cependant mignonnet (bon ok je ne suis pas objective c'est ma fille)

Chronique de Lilwen :
Merci il est très joli. J'aime beaucoup les dessins, ils sont très beaux et plein de couleurs.
L'histoire est belle parce que l'étoile est allée dans la mer alors qu'elle n'est pas une étoile de mer.
Elle a voulu le dire à sa maîtresse et les autres se sont moqués d'elle et ce n'est pas bien de se moquer d'elle.
Ce n'est pas bien de se moquer des autres qui sont différent de toi. On est tous pareils quand on est tout nu sauf que l'on n'est pas de la même taille. Elle est pareille que les autres elle a juste des rêves pas pareils.
Moi je ne veux pas être différente mais je ne me moque pas des autres.
Et si ma maîtresse me demande ce que je veux faire plus tard quand je serai grande ce sera pompier.
Apres Marine, elle devient une vraie étoile de mer parce qu'elle est tout mou.

Mon avis de maman
Après avoir écouté et dialogué avec ma fille sur le livre mais aussi pendant notre lecture, il est en ressorti que le récit de la petite étoile est vraiment bien perçu par les enfants et que ces derniers sont beaucoup plus attentifs que ce que l'on croit aux sentiments que veulent faire passer l'auteur.
Les phrases de ma fille sur la différence sont innocentes mais pleines de bon sens aussi. Elle est franche ma puce et j'avoue avoir été surprise de sa jeune maturité sur les différences et cette nécessité de ne pas se moquer mais surtout son envie quand même de ne pas être différente.
De mon regard d'adulte j'avoue avoir apprécié cette petite leçon de chose que j'avais déjà trouvé dans Perle, l'huitre magique sur un autre sujet. En cela cette auteure sait toucher un large public car l'histoire peut être lue aux plus petits pour ses illustrations aux couleurs chatoyantes et gaies mais aussi aux moins jeunes pour le message à faire passer. Ensuite le format est tel que ma fille pourra aussi y faire ses premières armes de lecture solitaire et ensuite le lire elle-même à sa plus jeune soeur.

Tout comme pour Perle, cette histoire de Karen le Luron fait mouche auprès de son lectorat de tout âge. Et les illustrations de Marie-Kim Tailhades, même si elles ont moins plu à la maman que je suis car je les ai trouvé trop grossières dans leurs traits ont fait mouche auprès de mes filles. Mais je suis plutôt une fan de manga par ailleurs et cette habitude du trait fin fausse probablement mon appréciation.
Le principal est que mes filles ont adoré tant les illustrations que l'histoire et que ce sont elles les lectrices majoritaires.

J'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont l'auteure a créé un mythe pour l'apparition des étoiles de mer à partir des étoiles scintillantes et le chemin parcouru par Marine pour arriver à réaliser son rêve. Avec une petite histoire toute simple elle montre à nos enfants que l'on peut obtenir ce que l'on souhaite avec beaucoup de volonté et du travail parfois même contre l'avis général.

Ce deuxième opus est donc lui aussi un petit bijou pour nos jeunes lecteurs tant sur le fond que sur la forme. Encore un pari réussi pour un avis unanime pour l' histoire de Marine l'étoile de mer.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
La petite histoire de Marine, cette jeune étoile aux ambitions bien particulières, a su nous ravir. Elle n'est pas comme ses camarades de classe, elle ne rêve pas de briller dans le ciel, de prendre sa place aux côté des autres individus de son espèce.
Non, elle, ce qu'elle veut c'est explorer les fonds marins et devenir... une étoile de mer ! C'est justement cette originalité qui nous a fait sourire. Une histoire pleine de poésie, qui montre qu'il faut croire en ses rêves et essayer de les atteindre.
Nous avons apprécié les illustrations, même si elles nous ont un peu moins éblouies que dans « Perle, l'huître magique » également de Karen le Luron. Néanmoins, je pense qu'un enfant serait ravi par les belles couleurs des étoiles.
En revanche, le scénario est bien trouvé, quelle belle idée de mettre une belle étoile au fond de l'océan ! Et celle-ci saura sûrement faire briller les yeux de vos enfants.

Lien : http://landofbooks-chronique..
Ma préférée des trois histoires : Marine sait qu'elle est différente mais veut aller jusqu'au bout de son rêve. Elle va même devenir la première à y arriver. Grâce à l'aide de ses amis ce qui est encore mieux.

Un trés beau recueil sur la différence expliquée aux enfants de manière simple. A part le nombre de personnages même si ils ont des noms sympa et en rime ça a été dur pour mes petits monstres (5 et 3 ans et demi) de tous les retenir.
Lien : http://labibliothequedemiang..