AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
100 pages
Entreprendre Lafont Presse (01/11/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Magazine des Arts, n°9Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Style et esprit de l’Ecole de Pont-Aven
L’école tient son nom d’un village du Finistère où Gauguin et Bernard s’étaient isolés. Très vite d’autres peintres vont les rejoindre. Influencés par les estampes et œuvres japonaise, ils vont repenser et casser une certaine tradition naturaliste/réaliste. « Ce ne fut pas une école consistant en un maître entouré d’élèves. C’étaient des indépendants qui apportaient en commun leurs idées personnelles et surtout la haine de l’enseignement officiel » a écrit Paul Sérusier.
Ils décident ainsi de dessiner les paysages de mémoire et non plus de visu. A la vérité des détails, ils préfèrent celle des symboles : les corps humains sont stylisés en silhouettes marquées par un contour prononcé. Une autre caractéristique est la confrontation entre couleurs froides et couleurs chaudes qi fait ressortir les formes. Ce contraste des couleurs joue sur la profondeur et les plans qui créent une perspective particulière.
Commenter  J’apprécie          10
« D’une insignifiante tristesse de tapissier… borné, manque d’imprévu » On lit aussi qu’il « peint comme un policier, comme quelqu’un dont le métier consiste à attraper des formes et des couleurs. Tout craque sous l’effet d’une insupportable sécheresse ». On note encore son « air doux, simple, distingué », ses « cheveux plats, naturellement séparés par une raie bien droite », ses « théories peu compliquées ». Autour de 1900, certains critiques ne sont pas tendres avec Vallotton.

D’autres heureusement saluent en lui sa « fantaisie ailée », cette « force presque surnaturelle de simplification » et relèvent combien sa « ligne est dure et puritaine ».

Les tableaux de Vallotton, plus que « des poèmes de chair et d’âme » dont parlait Octave Mirbeau, sont des « thrillers… tout lui est bon pour créer le suspens ».
Commenter  J’apprécie          10
Clémenceau fut aussi le défenseur et l’ami de grands visionnaires parmi lesquels Claude Monet, son voisin à Giverny, avec lequel il entretint une extraordinaire relation amicale jusqu’à la fin de sa vie.
Son action en faveur des artistes modernes s’exerça à la fois par le biais de la presse et par celui de la politique que nul n’appelait encore « culturelle ». C’est pourtant déjà au Père La Victoire que l’on doit l’entrée de l’Olympia de Manet au Louvre en 1907 et l’installation des Nymphéas à l’Orangerie.
Commenter  J’apprécie          20
Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979) fait partie des plus grands marchands d’art de l’époque moderne. En 1907, ce jeune allemand de 23 ans ouvre sa première galerie, mais en France, fruit d’un attachement à l’égard de deux pays qui ne vont pas tarder à s’entredéchirer. Im paiera plus tard très cher le prix de cette double énamoration. Ne voulant prendre les armes ni contre son pays d’origine ni contre son pays d’adoption, il se réfugie en Suisse pendant la Première Guerre mondiale. Pendant ce temps, l’administration française saisit le fonds de sa galerie comme « bien ennemi » ; …..
Des années plus tard, il mettra toute son énergie à racheter certaines des peintures qui lui ont été volées pendant le conflit.
Commenter  J’apprécie          10
Zadkine, on l’oublie souvent, fut aussi un remarquable dessinateur.
« Il n’y a vraiment que le dessin pour remettre d’aplomb », écrivait-il.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : frida kahloVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}