AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130435884
128 pages
Presses Universitaires de France (01/02/1996)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Huns, Wisigoths, Vandales, Suèves, Burgondes, Ostrogoths, Lombards, Jutes, Angles, Saxons, Francs : sous le coup des invasions germaniques, l'Empire romain s'écroule au profit des royaumes barbares. Qui étaient les Germains, comment se sont opérées les grandes invasions et l'effondrement de Rome, quelle organisation ces nouveaux royaumes ont-ils adoptée, comment le catholicisme s'est-il imposé ? De l'Empire de Rome à celui de Charlemagne, cet ouvrage retrace l'histo... >Voir plus
Que lire après Les invasions barbaresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les invasions dites barbares sont connues pour avoir causées la fin de l'empire romain. Elles débutent vers 376  et l'empire romain d'occident a officiellement disparu en 476 lorsque Théodoric renvoie les insignes impériaux à Byzance. C'est l'occasion de rappeler que l'empire romain d'orient s'est perpétué jusque 1472 pour info et on veut l'oublier très souvent.
Les peuples germaniques vont fusionner avec la civilisation romaine tout en imposant leurs normes politiques jusque le VIIIÈME siècle où leurs descendants ressuciteront la dignité impériale augmentée du sacre d'origine biblique.(l'onction des rois hébreux).
Cet exemple montre la survivance de la civilation romaine qui s'est perpétuée dans les élites gallo-romaines et dans les monastères chrétiens qui furent les garants de la permanence de l'antiquité classique.
Cet ouvrage montre l'acculturation des germains au monde romain dès avant la conquête.
Il développe évidement le registre factuel des invasions  et également il pose l'état précis du monde romain d'occident vers la fin de l'impérium en occident.
Il traite aussi de la fusion civilisationelle qui fait suite à ces changements profonds de peuplement et qui jettent aussi les bases de l'Europe que nous connaissons actuellement.
Un excellent travail d'un très grand maitre de l'école historique française.
Un texte recommandable et agréable à lire. 


Commenter  J’apprécie          690
Les périodes d'effondrement sont propices aux fantasmes comme également la notion de barbarie .Ce petit ouvrage est consacré aux invasions barbares qui mirent fin à l'Empire romain .Le sujet est traité en quatre chapitres:Barbares et romains avant les grandes invasions/Les grandes invasions/L'Occident après les grandes invasions/L'Eglisd et les Barbares. Présence de plusieurs cartes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'échec de l'invasion des huns est un évènement historique dont il faut marquer l'importance. Pour la première fois dans ce catastrophique Ve siècle des barbares ont été arrêtés.
(452)
Commenter  J’apprécie          230
,le roi Goth décide d'en finir : en août, il marche de nouveau sur Rome et réussi à y pénétrer dans la nuit du 24.
Pendant trois jours les barbares brûlent, pillent et violent. Seul les grands sanctuaires,devenus lieux d'asile pour la population, sont respectés par Alaric qui se souvient être chrétien.
(410)
Commenter  J’apprécie          100
De même les lacs, les sources, les arbres sacrés ont été christianisés par la présence d'un oratoire, et en Bretagne, les menhirs sont souvent surmontés d'une croix.
Commenter  J’apprécie          170
Les Germains adorent essentiellement la nature et ses forces. Elle est pour eux un champ de bataille où s'affrontent des dieux, [..].
Commenter  J’apprécie          150
L'invasion de l'Italie, le sac de la ville éternelle qui depuis L'invasion gauloise de 390 av.j.c. était restée inviolée ,eurent dans tout l'empire un immense retentissement.
(410)
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : wisigothsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}