Premier Parallèle (23/09/2021)
3.75/5   2 notes
Le recyclage est une histoire que l'on se raconte depuis que l'humain observe et interagit avec les mouvements de la nature.
C'est recyclable ? Oui, le logo en atteste. On trie, on jette, avec l'assurance que la chose déchue aura une deuxième vie. Longtemps avant que l'économie circulaire ne fasse disparaître le déchet, Roland Barthes qualifiait les matières plastiques de " miraculeuses " par leur capacité à (re)prendre forme à l'infini. À l'heure de l'Anthro... >Voir plus
Que lire après Le mythe du recyclageVoir plus
« le mythe du recyclage » : Mikaëla le Meur (Carnets parallèles, 140 petites pages)
Un petit essai, rédigé à partir d'une thèse de doctorat de M. le Meur -sans la résumer, loin de là j'imagine, mais dans une langue qui reste assez «universitaire (sic)». Pour comprendre ce que deviennent nos déchets plastiques, elle a passé quelques mois dans un village vietnamien, Minh Khai, dont l'économie principale est basée sur ce recyclage des différentes sortes de matières plastiques, déchets devenus par la magie du langage de business « matière première secondaire ». Elle montre, chiffres à l'appui, les limites de « l'économie circulaire » qui prétend recycler à l'infini. Derrière ce funambulisme conceptuel, elle traque la réalité de femmes à genoux sur des ballots puants débarqués de containers venus des pays riches, les dégâts que cela provoque sur les populations et la région. Des femmes taillent dans les ballots, trient à mains nues, expédient vers des petites entreprises familiales qui broient et refabriquent des matières nouvelles, dans un climat de peur des maladies et de secret voulu par les autorités locales ; il ne fait pas bon renifler dans les poubelles que des pays dictatoriaux accueillent venant des pays riches. Certains jours, jusqu'à 1000 tonnes de déchets plastiques arrivent dans cette banlieue vietnamienne. En 2020, l'Union Européenne a ainsi exporté plus de 27 Millions de tonnes de déchets en tous genres vers les pays pauvres.
C'est un essai que j'ai trouvé inégal, pas toujours bien argumenté, mais intéressant et nécessaire. Quand arrêterons-nous de nous voiler les yeux en expédiant nos merdes loin de nos regards, pour le plus grand profit de quelques gros industriels ?
Voilà un étonnant petit ouvrage sur le thème très « à la mode » du recyclage, à la fois très riche et – forcément – un peu frustrant du fait de sa taille.

Mikaëla le Meur y parle du sujet réalisant une enquête de terrain au point d'arrivée, c'est-à-dire à l'endroit où nos déchets sont expédiés et retraités : en l'occurrence ici, un petit village vietnamien du nom de Minh Khai

Et les problématiques qu'elles lèvent sont nombreuses. Écologiques tout d'abord avec les impacts sur ces pays qui croulent sous les tonnes de déchets ce : bruits, odeurs, pollution des terrains. Industrielles en montrant l'inadéquation entre les moyens dont ces petits villages disposent et la quantité toujours croissante des containers expédiés. Sociologiques aussi avec les conséquences au quotidien sur la vie des villageois : expropriation des terrains pour entreposer et traiter les déchets, déclassement et déconsidération sociale des gens réduits à des tâches ingrates et néfastes pour leur santé. Politiques enfin en abordant les questions des systèmes de corruption qui se mettent en place et en questionnant la vision très théorique et idéalisée que nous, premiers producteurs de déchets, avons du recyclage en faisant réaliser le sale boulot à l'autre bout du monde.

Un livre stimulant qui traite d'un sujet global à hauteur humaine, ce qui n'est pas si fréquent, tout en lançant énormément de pistes de réflexion. On regrettera toutefois que celles-ci ne restent souvent qu'esquissées dans les (trop courtes) 135 pages.