- Regarde, je vais commencer un livre de cosy mystery !
- C'est quoi ça ?
- Huuum bah c'est comme un policier, mais marrant un peu.
- Ah, il n'y a pas de meurtre alors ?
- Hum si je crois. Regarde que la couverture, je crois qu'il y a quelqu'un qui a l'air mort. Mais le fait que la personne est morte ne doit pas être vraiment triste.
- ….
- Ah et puis je commence par le tome 5 !
- 😐

J'ai appris (après cette discussion donc) qu'une des composantes du cosy mystery est qu'il doit y avoir un enquêteur ou une enquêtrice amateur. (Non seulement la personne morte ne rend personne vraiment triste, mais en plus elle a le droit uniquement à des enquêteurs débutants, la pauvre 😐).

Voyons voir si vous avez l'âme de cet enquêteur ou enquêtrice amateur.

�u vu du titre et de la couverture où se passe le livre ?
En Bretagne, trop facile.

📌 Quand a eu lieu le meurtre ?
Plus difficile.. deux éléments colorés sur la couverture peuvent mettre sur la piste.
Les banderoles…
Et oui il s'agit bien du 14 juillet !

📌 Qui est l'auteur du livre ?
Ce n'est pas un auteur mais des auteurs : un couple qui écrit à quatre mains.

📌 Quel est l'un des éléments centraux du livre ?
« Les gros cailloux anciens à gauche sur la couverture » ne sont pas comptabilisés comme une bonne réponse.
J'aimerais vous dire que je me souviens si c'est un menhir ou un dolmen, disons un des deux 😬.
Et pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir appris sur l'histoire Bretonne (et oui, il est très brièvement question du Mont Saint Michel).

📌 Qui est le meurtrier ?
Désolé mais pour cette réponse, il faudra lire le livre !

Je n'ai pas deviné le coupable avant la fin, je suis donc en dessous d'une enquêtrice amatrice.
Il me reste 4 tomes pour obtenir mon grade.
Et c'est avec grand plaisir que je partirai m'entraîner à nouveau !
Wish me luck 💪

Beaucoup trop contente d'avoir retrouvé les personnages si attachants de cette saga cosy !
(petit + pour le rappel des personnages en premières pages).

De retour dans le village supposé tranquille de Locmaria, une cinquième enquête attend Cathie et son compagnon, Yann, lorsque leur ami, Hervé, est accusé d'un meurtre.

Une nouvelle fois, les écrivains m'ont totalement captivé. Avec une plume dynamique et drôle, j'ai accroché dès le départ avec ce nouveau tome.

De rebondissements en rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Entre secrets, trésor, fouille, enquête, mystères et voyage, je n'ai pas vu les pages défiler.
Les chapitres sont courts, fluides et entraînants.
J'admets avoir trouvé le début un peu complexe dans la compréhension des événements, mais de fil en aiguille, tout est devenu plus clair et addictif.

Cette saga bretonne est rocambolesque, complètement loufoque, et j'adore ça !
J'ai hâte de lire la suite, de retrouver tous les habitants et de continuer à mener l'enquête auprès du super duo comprenant Cathie et Yann.
Même si de tous les tomes de cette saga, celui-ci est probablement celui que j'ai le moins apprécié, j'ai malgré tout passé un bon moment avec cette nouvelle enquête de mes bretons préférés! J'ai simplement trouvé ce tome peut-être un peu moins "construits" que les précédents, et parfois un peu trop précipité... Mais je prends toujours un grand plaisir à retourner à Locmaria, et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.
C'est avec "Bien mal acquis ne profite jamais" que je découvre cette série cosy mystery dynamique, enjouée et pleine d'humour!

Je vais la suivre dorénavant, assurément!
Et remonter le courant pour la découvrir à partir du premier tome !

J'ai adoré cette histoire, son village et ses personnages!

Locmaria, la Bretagne, ses paysages, ses bons petits plats.
Les bateaux côtiers, les oiseaux marins, le port.
L'air du large, les flots d'éclats de lumière éphémères, le soleil levant.

Ce qu'on aimerait y faire un tour et pourquoi pas y rester à Locmaria!

Allez donc à la découverte de ces personnages hauts en couleur qui donnent le sourire!

Cathie, Alsacienne et son restaurant de tartes flambées
Enquêtrice et écrivaine selon là où son coeur la mène.
Un aimant à problèmes pour la gendarmerie!
Une empêcheuse de tourner en rond!

Yann, journaliste dont elle partage la vie.
Son binôme préféré pour ses investigations

Et puis, les habitants de Locmaria!
Gérard, Emile, leurs épouses, le Timonier oriental, et tous les autres.
Tous ceux qui font de Locmaria un village où il fait bon vivre!
Sauf lorsqu'un meurtre y est commis!

Le 14 juillet, un bal, les flonflons.
Un site archéologique.
Réveil douloureux pour le village.
L'historien à la tête des fouilles retrouvé assassiné!

Les enquêteurs sont incompétents
Le capitaine Fracasse pas à la hauteur
Qu'à cela ne tienne!

Voilà Cathy et Yann embarqués dans une enquête qui les emmènera jusqu'à New York!

La suite?

A vous de la découvrir dans cette histoire au ton léger et plein d'humour.
Une histoire dont on a le sentiment de faire partie intégrante
Entouré que l'on est de ces personnages qui pourraient être nos amis!

Une série qui, sous couvert d'enquêtes, donne envie de sourire à la vie!
Tant elle est dynamique, solaire, bourrée de gaieté, d'amitié et de bons moments partagés!

Bretzel & Beurre Salé?
Vous ne pourrez que les aimer!
Une série que je recommande chaudement!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Retournons dans le Finistère où un historien a été assassiné. Tout le village se mobilise pour résoudre l'enquête face à un capitaine borné ! C'est distrayant, amusant, ensoleillé (c'est l'été du moins dans le roman). le style est agréable à lire, les personnages sympathiques et hauts en couleurs.
J'ai retrouvé avec plaisir tous les habitants de Locmaria et l'ambiance bretonne.
Par rapport aux tomes précédents, j'ai été un peu moins captivée par l'enquête et j'ai trouvé parfois quelques longueurs dans les chapitres. Cathie est moins présente et même si l'idée est bonne de mettre en avant les autres habitants, l'histoire n'avance vraiment que lorsqu'elle prend les choses en main. Il y a peu de places faites aux personnages jeunes puisque finalement tous les personnes qui enquêtent ont la cinquantaine passée. Est-ce que c'est ça qui m'a manqué ?
Mais cela reste une de mes séries cosymysteries françaises préférées et j'attends le tome 5 avec impatience.
3,75 - Résumé : Pendant que Cathie tente de vivre sa double vie le plus paisiblement possible, la ville de Locmaria n'en a pas fini des drames! Et pour cause, lors de fouilles archéologiques importantes, un cadavre est retrouvé. Très vite, c'est toute la ville qui est, à nouveau, en ébullition! Heureusement que Cathie et Yann ne sont jamais loin !

Avis : J'aime trop cette petite saga cosy, sans prétention avec des gens normaux en personnages secondaires de cette petite ville qui, à moindre mesure, me rappelle un peu l'ambiance des séries type "Virgin River". Déjà, j'ai eu la surprise de voir mon exemplaire dédicacé et pour ça j'étais trop contente!

J'étais intriguée de voir où l'intrigue nous amènerais, après un petit détour en Alsace au dernier tome, afin de se renouveler. Et je n'ai pas été déçue puisque non seulement, on fait un petit tour à l'étranger, mais surtout (et c'est là la grande force de ce tome) Cathie est un petit peu mise au second plan pendant l'enquête pour faire briller Yann. Et c'est ce changement qui a apporté le renouveau dans cette saga, et j'ai beaucoup aimé !

On reste sur un cosy mystery sympa, avec des gens attachants, et même si l'enquête reste minime mais au final c'est vraiment ça qu'on aime. C'est être avec notre petit village et suivre les aventures que tous nos habitants recontrent! En ce qui me concerne, je signe pour un sixième tome! Et j'espère rencontrer un jour les auteurs en salon!

En résumé: Une suite de saga toujours aussi plaisante et fraiche!