Ce titre est déjà le 5e opus de Bretzel & beurre salé, et c'est toujours avec un énorme plaisir que l'on retrouve Catherine Wald, cette quinquagénaire qui a quitté Strasbourg pour s'installer à Locmaria, un paisible village du Finistère où elle a ouvert son restaurant en bord de mer : le Bretzel & beurre salé…et à son temps perdu joue les autrices de polars…
Mais que nous raconte ce » Bien mal acquis ne profite jamais «
Une nouvelle enquête commence pour Cathie et Yann lorsque Hervé le mari de leur amie Marine est accusé par les gendarmes du meurtre d'un historien barde effectuant des fouilles au dolmen de leur village de Locmaria en Bretagne.
Alors que Cathie est retenu pour des raisons familiales graves à Grenoble, Yann va commencer seul les investigations autour de la victime, Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles. Aidé du vicomte Antoine de Brehec, notre journaliste va découvrir que Hélias avait des accointances avec d'autres spécialistes de l'histoire bretonne à l'étranger.
Une fois Cathie libérée de ses obligations, Yann lui propose de partir pour New York sur les traces de trafiquants d'art pour ainsi prouver l'innocence du présumé coupable.
Voilà pour l'intrigue qui une nouvelle fois nous plonge dans l'histoire bretonne. Cette fois en voyage dans le temps, on part au Xe siècle de notre aire. Alors que le royaume breton est envahi et pillé par des hordes vikings et que de ce coté-ci du Finistère sud un roitelet s'érige en chef de guerre.
Mais outre ce que l'on apprend sur l'histoire de la Bretagne, c'est à tous les habitants de ce coin de Bretagne que nous sommes attachés. Toute la bande d'amis de Cathie et Yann qui comme eux aime jouer les détectives. Et cela ne manque pas de donner des situations cocasses où l'humour toujours affleure. Car, c'est en s'amusant des différences d'habitudes entre leurs régions que notre duo d'auteur a donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante et à tout un village imaginaire se situant entre Quimper et Concarneau.
Aussi…Si vous ne connaissez pas encore cette série de polars bretons, il n'ai pas trop tard pour vous y mettre. Foi, de porte flingue, vous allez vous régaler avec ce cosy crime à la française. Ce n'est que du bonheur à lire…
Alors Degemer mat e Locmaria.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Cinquième enquête de "Bretzel & beurre salé" - Bien mal acquis ne profite jamais - que j'apprécie toujours autant. Un cosy mystery avec intrigue, crime, humour et douceur. Un genre spécifique que je ne lis qu'avec ces deux romanciers. Un grand merci aux auteurs et aux éditions Calmann-Levy.

Locmaria : village aux apparences tranquilles, où vit depuis quelques temps Cathie Wald. Elle a déjà pris part aux enquêtes précédentes mais elle se promet de ne pas recommencer… Et pourtant, devant la méprise des enquêteurs sur le supposé meurtrier, elle se doit de farfouiller et de découvrir la vérité. Un homme est retrouvé assassiné suite à la découverte d'un dolmen, voir plus…

Heureuse de découvrir ce cinquième tome car c'est un moment de fraicheur, de détente à la lecture. Aucun mal à se mémoriser les personnages habituels de cette série, quelques-uns s'ajoutent au fil des récits. À croire que l'on est déjà passé à Locmaria, que l'on a savouré les petits plats de Cathie et croiser les habitants et commerçants de ce lieu.

"- Pensez-vous que nous pourrions solliciter…? - Pas question! le coupa Julienne en repensant à l'ordre du capitaine Grandsir. Catherine Wald et Yann Lemeur resteront en dehors de cette enquête. C'est à nous de retrouver le meurtrier… avec ou malgré l'aide de Fracasse…"

Un récit agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, malheureusement, et donc en attente d'un suivant! Une série addictive, où les mots coulent de source, fluide et attachante. Pour prendre un bol d'air frais ne pas hésiter à découvrir "Bretzel & beurre salé"…

"…Son amie ne pouvait pas deviner le drame qu'elle vivait. Elle lui présenterait ses excuses. Elle lui avait même rapporté un petit souvenir de Grenoble… de l'aéroport de Lyon, plutôt. Une Praluline de la maison Pralus, brioche aux éclats de praline rose à rendre jaloux n'importe quel Breton…"

Lien : https://passionlectureannick..
Un voyage entre Locmaria, la région grenobloise et New York, pour ce cinquième opus aussi jubilatoire que les précédents.
Cathie « Ouald » est devenue, au fil de ses aventures, une connaissance pour ne pas dire une amie, probablement parce que j'aime m'identifier à cette femme à l'esprit vif, teinté d'impétuosité, au sens pratique ( mes 50% de souches alsaciennes y seraient elles pour quelque chose ? Moi non plus je n'aime pas quand le sable s'insère partout… 😉) et à la cinquantaine encore appétissante et parce que je sais à présent anticiper ses réactions, et parfois même ses réparties, non dépourvues d'humour.
Comme dans les épisodes précédents, les chapitres sont très courts et nous gardent en haleine et les dialogues sont réussis. L'écriture, toujours soignée, est un ingrédient notoire du succès de cette série.
Bretzel & Beurre salé se croque comme un épisode de Desperate housewives mais sans femmes désespérées et même sans femmes au foyer puisque tous les personnages féminins ont un travail et sont plutôt débrouillards et audacieux. Je le qualifierais de roman féministe puisque les femmes de ce roman ont la part belle et ne manquent pas de mettre la gent masculine face à ses « faiblesses » en la tournant même parfois au ridicule. C'est léger, espiègle et rafraîchissant.
Un bon bol d'air frais et un plaisir non feint à chaque chapitre de cette lecture.
Je recommande !
Quel plaisir de retrouver Cathie ! Après toutes ces péripéties depuis son arrivée à Locmaria cette dernière est fatiguée et aspire à du calme... Malheureusement pour elle, les auteurs n'ont pas prévu de la ménager .
Lors de la fête nationale, un corps est retrouvé sans vie et Hervé le Duhevat est le suspect des gendarmes.
Cathie a encore un de ses proches avec des ennuis, de plus elle va avoir une des plus grosses frayeurs de toute sa vie.

Durant ce tome, certains personnages sont plus mis en avant que d'habitude et même s'ils m'ont bien amusée, je préfère quand Cathie est plus présente dans le roman. L'ambiance fait un peu série télé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et les habitants de Locmaria sont très sympathiques, ils forment une famille, particulière certes mais cela donne envie de s'y installer (si on oublie le taux de meurtres de ce village 😂).

L'intrigue est très intéressante, on voyage toujours autant avec la description des paysages (j'ai super envie de retourner en Bretagne maintenant, même si d'accord il m'en faut peu). J'ai dévoré une fois de plus ma lecture, emballée par la plume des auteurs.
La fin laisse présager un nouveau tome tout aussi mouvementé !

↪️ En bref : Un super roman une fois de plus qui m'a ravie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On ne présente plus Catherine Wald (Cathie pour les amis), Alsacienne de naissance et Bretonne d'adoption, propriétaire du restaurant « Bretzel et beurre salé » à Locmaria, petit village breton, détective et écrivain à ses heures.
Locmaria n'étant pas le petit village tranquille que l'on pense, autant dire que Cathie a fort à faire !
D'ailleurs, on se demande comment était la vie à Locmaria avant son arrivée ; à croire que Cathie attire les embrouilles (pour le plus grand plaisir des lecteurs bien évidemment).
Ça commence fort ! Cette fois-ci un meurtre a eu lieu le soir du 14 juillet, et lorsque l'un des habitants est mis en cause, Catherine et ses amis vont tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité.
Retrouver Cathie et les habitants de Locmaria, dans ce cinquième volume, c'est comme retrouver des amis voire une famille. C'est une bulle de fraicheur dans notre monde de brutes, ça fait un bien fou ! J'aime l'écriture des auteurs, les descriptions qui sont juste comme il faut pour bien situer les actions et qui ne sont ni trop longues ni trop courtes ; du suspense, de l'action, et des touches d'humour, distillées à bon escient. Bref, je suis une grande fan de cette série, que je vous recommande vivement de lire si vous ne la connaissez pas.
Mon avis : c'est avec bonheur , enthousiasme et joie que j'ai retrouvé les habitants de Locmaria dans ce nouvel opus .Comme vous pouvez vous en douter encore un meurtre a été commis dans les environs de Locmaria sur un site archéologique . le préfet en a des sueurs froides , ses nerfs lâchent et il préfère se réfugier en vacances aux Seychelles loin de ce fief maudit dont il ne supporte plus d'entendre le nom . Il laisse Grandsir gérer cette nouvelle tragédie mais Grandsir sera lui aussi aux abonnés absents et remplacé au pied levé dans cette nouvelle enquête par le capitaine Fracasse . le Major Julienne avec l'arrogant Fracasse à ses basques va mener plus mal que bien comme à son habitude cette nouvelle enquête . Ses conclusions hâtives sur l'arrestation d'un potentiel coupable une fois de plus vont être la risée du village ou plutôt de nos dames réunies pour en rire à gorge déployée chez Natacha Prigent. Les ragots vont bon train comme d'habitude dans la population. Certains s'improvisent détectives , comme nos ex- ennemis le patron de la Frégate et du Timonier Oriental , devenus compagnons d'infortune portant une coiffe très spéciale, se voyant de loin et qui vont se mettre à soupçonner et à surveiller le jeune play-boy de Locmaria qui nul doute serait le tueur , cela arrangerait sans doute leurs affaires. Mais voilà pendant ce temps Julienne trouve en Hervé le Duhévat le coupable idéal , celui dont sérieusement les mobiles du meutre ne laissent aucune place au doute , les accusations sont graves et tiennent suffisamment la route pour qu'il soit inculpé pour assassinat . J'ai retrouvé avec plaisir , dans cet opus outre les personnages récurrents qui ne manquent pas de piment et d'idées pour le moins farfelues aussi le vicomte Antoine de Brehec qui ne cessera jamais de m'étonner du haut de ses 80 ans collaborant à l'enquête en douce et à la barbe de Julienne , grâce à son savoir et son relationnel immense . J'avoue que la lecture de ce tome 5 de Bretzel et beurre salé m'a fait un bien fou ; un excellent polar conjugué à
Quel plaisir de retrouver notre Alsacienne préférée même si dans ce tome ,elle n est pas au coeur de l enquête. En effet,quelques uns des habitants (et amis) de Locmaria en sont les personnages principaux,ce que j ai d ailleurs apprécié car ça marque cette grande amitié entre tous. Comme toujours,ce fut une belle affaire,bien ficelée et bien marrante par certaines complicités entre les protagonistes.Une belle fraternité.Maintenant,à vous de la découvrir ❤❤❤
Dans ce cinquième opus, j'ai retrouvé mon héroïne préférée Cathy, dans son petit village situé entre Quimper et Concarneau.
L'intrigue mêle enquête contemporaine et voyage dans le temps au Xᵉ siècle, une plongée dans l'histoire bretonne.
Cathy va devoir faire face à plus coriace qu'elle, mais je ne vous en dirais pas plus.
Si vous ne connaissez pas cette saga, vous passez à côté d'un bon moment de lecture.
Un tome 5 avec beaucoup d'humour, de douceur, des personnages toujours aussi attachants avec des situations assez cocasses aussi vous y attendant.

Une écriture a quatre mains ce qui donne une lecture addictive et toujours aussi soignée ce qui permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Un cosy léger, rafraichissant, ce roman, c'est un bol d'air frais, ben oui, on est dans le Finistère quand même, il ne faut pas abuser.

Une lecture que je vous recommande et j'espère une suitev de mon duo préféré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour le monde ,

BRETZEL & BEURRE SALÉ tome V BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS de Margot et Jean le Moal.
Une entrée en scène des plus remarquables avec une bonne recette de choucroute de la mer, en plus il vous donne la recette avec de bon poisson fraîchement pêché. c'est adorable !
Je me suis régalé avec encore une fois le cosy mystery de ces auteurs de talent.
C'est vraiment tres bien écrit, c'est frais, les chapitres sont courts, ce qui donne tout son charme.
L'intrigue est présente du début à la fin et les rebondissements sont nombreux.
Une plume à quatre mains est vraiment géniale, fluide, agréable et tres addictive j'ai dévoré ce roman.
Les personnages sont tres attachant et que j'aime retrouver avec un petit verre de rosé sur la page.
J'aime beaucoup le style d'écriture j'attends avec impatience le prochain roman pour continuer à suivre cette surprenante Cathie qui nous embarque souvent dans ses histoires rocambolesques.
Bravo pour cette pépite.
Je remercie infiniment les auteurs pour ce super roman qui est encore une fois un gros coup de coeur pour moi.

QUATRIÈME DE COUVERTURE : C'est le 14 juillet à Locmaria. le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d'un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !

L'affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé le Duhévat, qu'un témoin a vu à l'heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n'a aucun souvenir de cette nuit-là, ayant forcé sur le chouchen pendant le bal.
Hervé, un tueur ? Personne n'y croit à Locmaria. Cathie s'était promis de laisser la gendarmerie faire son travail, mais impossible pour elle de rester sur la touche quand son ami est accusé à tort. Et surtout quand l'enquête semble menée par des amateurs ! En effet, nul n'a pris le temps de se pencher sur le passé de la victime. Et si le gentil professeur n'était pas aussi innocent qu'il le laissait paraître ?

Une nouvelle enquête pur beurre salé, avec escale à New York, sur les traces d'un trésor médiéval !
Quel plaisir de retrouver Cathie et Yann dans le cinquième opus de « Bretzel & Beurre salé », un rendez-vous devenu incontournable en ce qui me concerne !
Un style agréable, fluide, pour un récit pas prise de tête ! Les personnages bien campés avec leurs bons et leurs mauvais côtés, même si certains sont antipathiques, aucune lourdeur et aucune grossièreté…
S'agissant de la découverte d'un dolmen enfoui, j'en ai appris un peu plus sur l'histoire médiévale de la Bretagne… bref, un excellent moment de lecture, j'ai hâte de découvrir la prochaine enquête…