Glénat Jeunesse (26/02/2020)
4.17/5   6 notes
Depuis sa chambre, le regard de l’enfant se promène.
« Que voit le chien depuis sa niche ? Que voit l’oiseau depuis son nid ? Peut-on me voir depuis les étoiles ? »
Que lire après Je me demandeVoir plus
Un album pour le dodo qui offre un angle peu différent.

Celui de l'observation et une vue sur ce qui s'est fait dans la journée.

Petit retour sur, donc, avec notre gamin héros un peu boudeur, que la nuit ne retient pas encore puisqu'elle n'est pas là.

Avant de se lover sous les draps, à la faveur du jour, notre récalcitrant se demande si ceux et celles qu'il a surpris dans le jardin vont aussi se coucher, les chiots dans la niche, les hérissons sous le cabanon, les oiseaux dans leur nid au sommet de l'arbre ...

Il y a un joli jeu d'écho qui va se former d'un personnage à l'autre, où ceux et celles qui ne veulent pas encore se mettre au dodo vont s'accrocher du regard et se demander: est-ce qu'il se couche, lui là?

Du coup, c'est amusant et c'est tendre de bouger à petits sauts dans le seul périmètre du jardin avant la fermeture des volets.

Et l'on se rend également compte de tous les petits voisins du jardin, dessous, dessus et en face de la maison, cela offre des vues de plongée et contre-plongée sympathiques, il y a une conscience du monde alentour qui sera au sujet du livre.

Un album pour les petits qui commencent à se poser des questions et ceux qui ne s'en posent pas encore.
Je me demande de Corinne le Monze et David Cren est un album jeunesse poétique et original dans sa construction.

Il est l'heure d'aller au lit pour Gaspard. Un dernier coup d'oeil par la fenêtre où il aperçoit sa chienne Maya qui emmène ses petits dormir à la niche.

Un des chiots regarde aussi par la fenêtre de sa niche, mais que voit-il ?

Un joli album qui fait vagabonder notre âme d'enfant.

De fil en aiguille, on retrace la journée de Gaspard, et toutes les merveilles qu'il a découvert dans son jardin, des colonnes de fourmis noires aux oisillons blottis au creux d'un nid.

Une construction originale pour un album qui invite les enfants à aiguiser leur sens de l'observation, car au coeur de notre jardin se cachent bien des surprises pour qui sait et veut les voir.

Je me demande......
Avant de s'endormir, Gaspard regarde par la fenêtre ;
Le bébé de son chien Maya, regarde lui aussi par l'ouverture de la niche .
Gaspard se demande.... il se demande.... si le chiot aperçoit de sa niche, les hérissons sous la cabane du jardin ; il se demande.... si de leur cachette, ces derniers peuvent voir le nid perché sur la grosse branche du cerisier ; il se demande... si de là-haut, les oisillons peuvent voir ce qui bouge dans les buissons ; il se demande...
On découvre ainsi la journée de Gaspard. le type de narration est plaisant ; il s'agit d'un récit "marabout, bout de ficelle" dont la rythmique nous mène rapidement à une chute poétique : il se demande.... si depuis les étoiles, on peut le voir.

Je me demande si, à travers les feuilles, elles peuvent voir la grande fourmilière entre les racines du cerisier.