EAN : 978B0BF7Y55QG
Presses de la Cité (13/10/2022)
3.9/5   47 notes
Voilà trois ans que Laura Delgado a démissionné de la police parisienne après que son mari, Romain, également policier, a été tué en mission. Préoccupée par l’avenir de ses filles, Angèle et Victoire, elle s’est réfugiée en Bretagne où vit son père, ancien docker. Alors qu’elle pensait avoir retrouvé une certaine stabilité, Laura découvre un message suspect sur l’ordinateur de Victoire donnant rendez-vous à sa fille sur une plage de Quiberon. Affolée, elle s’y préci... >Voir plus
Que lire après Cruels sont les rivagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Le résumé tentateur de ce livre a eu raison de ma faiblesse. Et les lecteurs comprendront comme il est bon de laisser parler cette faiblesse. Cependant pour comprendre, il faut que je vous situe un peu l'histoire. Trois ans auparavant, Laura perd Romain son mari policier dans l'exercice de ses fonctions. Elle-même dans la police, décide de quitter le métier, la région et se réfugie en Bretagne avec ses deux filles, pour se remettre de ce malheur et tenter une reconstruction. Un soir, alors que ses filles ne sont pas rentrées, Laura découvre un message donnant rendez-vous à l'une de ses filles sur la plage de Quiberon. S'attendant au pire, elle débarque et découvre que l'homme parlant avec ses filles n'est autre que Romain. Romain qui quelques minutes après se fait tirer dessus devant les trois femmes de sa vie et meurt. Encore une fois.

Devant ce résumé, vous avez peut-être l'impression que j'en ai trop dit mais pourtant, il n'en est rien car cette lecture vous emmènera bien plus loin. Parce que vous ne connaissez pas encore Laura mais je peux vous dire qu'elle ne lâche absolument jamais. Et pour le coup, on la comprend ! Faire difficilement son deuil, tenter de vivre à nouveau, découvrir que son mari n'est pas mort pour ensuite le perdre définitivement. Pour tout vous dire, il y avait une petite part de moi qui se disait que cette fois, il n'était peut-être pas mort non plus. Jamais deux sans trois, il paraît.

Un roman plein de rebondissements ponctué régulièrement par des "Oh !" ou des pincements au coeur. Mener une enquête aux côtés de Laura n'est de tout repos, j'admire sa ténacité. Elle est une femme forte, déterminée mais l'auteur en fait avant tout une personne humaine qui se bat juste pour la vérité. Et le chemin de la vérité sera semé d'embûches que l'on découvre au fil des pages, avec émotion et étonnement.

Un roman découvert et apprécié grâce aux éditions Presses de la cité et Netgalley.
Il y a trois ans, le corps de Romain, un policier des Stups, a été retrouvé presque entièrement brûlé. Six mois plus tard, alors que l'enquête n'avait livré aucune explication sur sa présence dans l'immeuble et sur l'identité de l'incendiaire, son épouse a démissionné de la Police. Pendant cette période, Laura Delgado s'était battue pour tenter de découvrir la vérité, mais « l'amour maternel avait fini par l'emporter sur la colère et la haine » (p. 11). Avec ses filles, elle s‘était alors installée en Bretagne, où vivait son père, avec qui elle avait toujours eu des relations conflictuelles.

Trois semaines après le troisième anniversaire du décès de son époux, elle rentre en retard chez elle. Elle est angoissée quand elle découvre qu'Angèle et Victoire ne sont pas dans l'appartement. Elle pense à une fugue, voire même un enlèvement. Elle explore l'ordinateur de son aînée et découvre des messages envoyés par un certain Kaspar-93. le plus récent est très inquiétant : l'expéditeur fixe un rendez-vous à la jeune fille, le soir même, à 19 heures, sur la plage ; il est 19 h 15. Prise de panique, elle s'y précipite.

Arrivée sur les lieux, elle aperçoit les silhouettes de ses filles, dans une voiture. Un individu est avec elles. Elle reconnaît, immédiatement, sa voix. Pourtant, il n'a pas le temps d'expliquer sa présence : l'homme est tué devant ses yeux. Cet homicide pousse Laura à enquêter sur le passé et la mort de son mari. Qui souhaitait sa disparition, trois ans plus tôt ?

Laura, qui se surnomme, elle-même, « la mule », est une femme déterminée. J'ai adoré son caractère impétueux et son humour cassant. J'ai, également, admiré son courage, mêlé de prudence. En effet, ses investigations gênent et elle se met en danger. Elle est prête à prendre beaucoup de risques, mais elle sait s'arrêter : ses limites sont la sécurité de ses enfants. Elle comprend que Romain travaillait sur un dossier explosif, touchant les services d'Etat. Hélas, elle ne sait plus qui sont ses soutiens. Au fil de ses découvertes, elle comprend que des amis la trahissent, que des proches lui ont caché des pans entiers de leur vie. Elle est de plus en plus seule dans son combat pour l'émergence de la vérité. Portée par ses sentiments envers son mari et par son idéal de justice, elle est extrêmement attachante. C'est une femme énergique, audacieuse et téméraire ; elle est aussi une mère attentive et présente ; elle est une amoureuse loyale à la mémoire de son époux ; enfin, elle a été une fille qui a grandi avec des manques et des rancunes. J'ai aimé le mélange des différentes facettes de sa personnalité.

J'ai adoré ce suspense empli de mystères autour de la corruption policière, aux ramifications très étendues dans l'entourage de Laura.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Voilà un auteur que je découvre alors qu'il en est à son 40ème livre; et je ne regrette pas cette rencontre autour de "Cruels sont les rivages", à la très belle couverture, bien au contraire.
Laura, ancienne lieutenante à la brigade des mineurs a démissionné et s'est installée, trois ans auparavant, avec ses deux filles adolescentes, à Quiberon, en Bretagne après que son mari, Romain, policier aux Stups soit mort au cours d'une opération; son corps a été retrouvé calciné dans un appartement parisien. Mais Romain réapparaît et alors qu'il s'apprête à parler à sa femme, il est assassiné sous ses yeux et ceux de ses filles. Cette fois, Laura est décidée à découvrir la vérité, alors qu'elle est persuadée que la police essaye d'enterrer l'affaire.
Après le coup de théâtre de la réapparition de Romain, qui secoue le lecteur, la tension s'installe et ne cesse de croître car on sent bien que les découvertes de Laura la mettent de plus en plus en danger; à qui peut-elle vraiment faire confiance alors que tous les membres de son entourage semblent avoir un lien avec l'assassinat de son mari : son père, l'ancien supérieur de Romain, son meilleur ami de la Brigade des Mineurs, son amant allemand, les policiers de Rennes qui enquêtent sur la mort de Romain? Chaque fois qu'elle s'approche un peu trop près de la vérité, la mort rôde.
Un très bon thriller/polar, bien rythmé, au suspense bien maîtrisé et un personnage principal, Laura, très attachant; l'auteur nous fait plonger dans le monde interlope des trafics internationaux en tout genre.
J'ai aimé, en outre, retrouver, dans ce roman, l'atmosphère bretonne, région où je vis, ainsi que celle de Hambourg où j'ai vécu deux ans.
#Cruelssontlesrivages #NetGalleyFrance
Après la mort au cours d'une opération de police de son mari Romain, officier à la Brigade des Stups, Laura, elle-même policière quitte son poste parisien pour retourner dans sa Bretagne natale où elle ouvre une boutique. Avec ses filles, Angèle et Victoire, elle retrouve son père, un ancien docker, avec qui elle était en froid depuis son adolescence. Alors qu'elle pensait pouvoir vivre sa vie tranquillement, elle découvre sur l'ordinateur de sa fille le message d'un inconnu lui donnant rendez-vous sur une plage le soir même. Affolée, elle s'y précipite et découvre avec effroi que l'inconnu qui discute avec ses filles n'est autre que son mari décédé trois ans plus tôt. A peine a t-elle le temps de le serrer dans ses bras sans comprendre sa présence, qu'un coup de feu retentit. Cette fois, Romain ne s'en remettra pas. Laura assiste pour la seconde fois à l'enterrement de son époux. Déterminée à comprendre pourquoi son mari a décidé de se faire passer pour mort, quite à les abandonner, Laura se lance dans une quête éperdue de la vérité.

Le roman commence donc par un évènement incroyable et une scène effroyable qui donne le ton au reste du récit : un père de famille meurt pour la « seconde fois » et ce devant son épouse et ses enfants. Fait énigmatique et douloureux pour Laura Delgado dont la vie ne laissait pas présager un tel coup de thèâtre. C'est avec plaisir que j'ai suivi ce personnage attachant : « la mule » comme elle est surnommée, est une femme déterminée et téméraire, au passé difficile et qui vit une situation actuelle compliquée. L'affaire à laquelle elle se trouve mêlée dépasse son imagination : elle prend rapidement conscience qu'elle ne peut plus faire confiance à personne. Parents, amis, collégues, tous semblent lui cacher quelque chose. Son mari Romain, avait vraisemblablement mis le doigt sur une affaire de corruption aux ramifications complexes. Laure se retrouve seule à vouloir démêler la vérité tout en protégeant ses enfants : l'étau semble s resserrer autour et elle se sent menacée. La tension dans ce roman est omniprésente, même si j'ai peiné parfois à suivre l'avancée de l'enquête en raison d'un nombre important de personnages et de liens parfois difficiles à mémoriser. L'intrigue complexe et inattendue, est bien menée et révèle bon nombre surprises. L'écriture fluide est prenante et plaisante, parfaitement adaptée à ce roman menée tambour battant. Je remercie les Editions Presses de la Cité via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur, grâce à Netgalley et aux éditions presse de la cité, c'est chose faite.

Le thème de départ est assez original, en effet, le mari de l'héroïne meurt deux fois, autant la première fois était mystérieuse, trop même autant la deuxième est limpide puisqu'il est assassiné au moment où elle le retrouve.
Si le premier deuil est difficile et subit, par une femme flic qui ne comprend pas ce que son mari flic aussi faisait à cet endroit, alors qu'elle ne peut même pas reconnaître le corps ni avoir accès à l'enquête. Si le seul moyen qu'elle trouve pour s'en sortir et aider ses filles à surmonter l'épreuve est de démissionner et de quitter Paris pour Quiberon, il n'en est pas de même 3 ans plus tard.
Peut-on pleurer deux fois la même personne ?
Peut-on encore faire confiance ?
Le chagrin fait plutôt place à la colère et au doute !
C'est cette femme nouvelle que l'auteur nous propose de suivre dans l'enquête qu'elle va mener envers et contre tous, pour savoir qui était vraiment l'homme qu'elle aimait, qui est derrière sa mort.
Parce que « si je ne le fais pas, je ne saurai jamais si elle a un parfum d'ecstasy ou une odeur de vestiaire du 36 ! »

C'est un livre très rythmé où l'on ne s'ennuie pas un instant, bien écrit même si j'ai eu très vite des doutes sur certains personnages. Par contre malgré tout, j'ai trouvé le côté passé un peu tiré par les cheveux, mais cela n'a pas nuit à mon plaisir de lecture.
Un bon polar pour les amateurs du genre.
Lien : https://sandetcesttout.com/

- T'es vraiment sûre de vouloir remuer la merde ?
- Non. Mais si je ne le fais pas, je ne saurai jamais si elle a un parfum d'ecstasy ou une odeur de vestiaire du 36 !
Jour et nuit, la petite phrase d'Alice au pays des merveilles trottait dans sa tête : Je serai le juge et je serai le jury, j'instruirai seul toute l'affaire et je vous condamnerai à mort."
Elle ne demandait plus rien, elle avait épuisé son lot de souffrance, elle était devenue vide et sans force pour la rancœur.