Editions De Borée (24/01/2014)
4.25/5   8 notes
A l'hôpital, après avoir été grièvement brûlé au visage, Philibert fait plus ample connaissance avec Florimond, le soldat qui lui a sauvé la vie. Quand celui-ci meurt de la grippe, Philibert, jeune orphelin, ne résiste pas à se glisser dans la peau de ce fils de colonel. C'est une toute nouvelle vie qui l'attend à la bastide, en pleine Provence viticole. Un cadre presque idyllique, si ce n'était l'attitude étrange de Maria, la femme de Florimond...
Que lire après La bastide du colonelVoir plus

>La Bastide du Colonel de Florence Roche ( De Borée - 411 pages )

> Je savais d'avance en prenant un roman de Florence Roche que j'allais être passionnée par l'histoire.

> Elle nourrit toujours mes petites cellules grises !

> Je reconnais le professeur qui instruit en nous captivant. Il y a aussi une morale car le méchant est toujours puni ! Je finis par connaître Florence par ses romans et elle m'est sympathique.

> Les premières pages nous plongent dans l'horreur de la guerre des tranchées de 14-18. Souvenez-vous de la bataille du Chemin des Dames et du nombres de morts et de blessés pour juste quelques ares gagnés et vite reperdus.

> Combien sont morts et enterrés par les obus à jamais disparus !

> Alors un soldat mort, Florimond donne son identité à un autre, Philibert qui n'a plus de visage ...démobilisé il rentre dans le Midi à la Bastide du Colonel retrouver son père et sa femme, Maria....Vous pensez que l'intrigue est simple et bien non.

> Florence nous donne en passant un cours sur la vinification.

> Si vous voulez oublier ce vilain virus, prenez ce livre génial et partez découvrir la Bastide du Colonel ....j'ai adoré y passer quelques heures en compagnie de ces personnages. Merci Florence...je vais continuer à dévorer vos livres donc n'arrêtez pas surtout d'en écrire d'autres.

> Bonne lecture;

> Marie Reine
Nous sommes à l'hôpital, où nous allons faire la connaissance Florimond et de Philibert. Philibert a été gravement brûlé au visage et c'est Florimond qui l'a sauvé. Ils vont faire naturellement connaissance et commencer à nouer des liens.

Malheureusement, ce dernier ne va pas survivre à la grippe qui va le terrasser. Philibert va décider de s'inventer une vie, de se créer une famille lui qui est orphelin... En effet, ce dernier va profiter de ce que lui a dit Florimond pour se faire une nouvelle vie ! Philibert va devenir le père qu'il n'a jamais eu, il va prendre sa place dans sa bastide, dans ses vignes, auprès de sa famille.

En arrivant sur place, le colonel est heureux comme tout car il va retrouver son fils, sa femme sauf que voilà, si les conditions de sa nouvelle vie sont géniales sur le papier, il y a un truc qui ne tourne pas rond. La femme de Florimond qui est son épouse à présent est très étrange, elle cache des squelettes dans son placard... Il faudra que le colonel passe l'arme à gauche pour que notre gaillard décide de mener l'enquête et voir ce qu'il en retourne ici ! Direction l'Italie pour nous perdre dans le nord de la France, sur les champs de bataille, dans les cimetières pour trouver la vérité que l'on est loin de soupçonner...

J'ai beaucoup cette histoire malgré que le mensonge soit le point d'ancrage du roman. J'ai aimé en apprendre sur la culture de l'olive que l'on transforme en huile.

Cette histoire mêle avec brio Histoire, histoire et terroir. Florence Roche évoque la première guerre mondiale avec beaucoup de passion et de talent. On sent qu'elle a travaillé son sujet pour nous offrir un récit des plus intéressant, avec une intrigue passionnante, qui tient la route. Les personnages sont bien campés dans leur rôle, on prend plaisir à voguer auprès de cet usurpateur pour qui on développe de l'empathie naturellement.

Mensonge et trahison sont les clés de ce roman haut en couleurs. Les rebondissements ne manquent pas pour nous tenir en haleine tout du long du récit. Plus j'avançais dans les pages et plus j'avais envie de savoir.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce livre que je vous conseille si vous aimez les romans historiques.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
C'est un livre formidable.
l'action commence en 1916 aux chemin des dames Florimond sauve Philibert et deviens ami avec lui. Florimond raconte à Philibert son père, sa bastide et ses vignes dans le midi et voilà notre Philibert qui a envie de connaitre le pays de Florimond et surtout d'avoir une famille car Philibert est un orphelin. Quand il arrive à la bastide le colonel est heureux de retrouver son "fils" , sa femme elle il la trouve bizarre et il n'a pas tord. Il faudra la mort du colonel pour que Philibert fasse une enquête qui le mènera jusqu'en Italie et dans le nord de la France sur les champs de bataille et dans les cimetières pour découvrir la vérité. Franchement cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un si beau livre.
La Bastide du colonel de Florence Roche.

>J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe lors de la guerre 14/18.

>J'ai retrouvé dans les papiers de mes parents un petit carnet de guerre de mon grand-père qui retrace sa vie de soldat a cette époque. Il a été brancardier, puis colombophile. Il ne parlait jamais de cette guerre, sans doute trop violente pour qu ‘il nous raconte ces horreurs.

>Ce livre qui parle d'usurpation d'identité et de gueule cassé, de reconstruction, d'amour d'un père et d'un fils (même si la filiation est fausse),de tromperies, d'amour impossible, avec de belles descriptions de paysage du sud de la France m'a vraiment beaucoup touché.

Je recommande vivement ce livre pour ceux aimant l Histoire.
Voilà, encore un roman de Florence Roche que je découvre en remontant au fil de ses publications. Ce roman est très bon. L'intrigue est bien ficelé, elle nous tient en haleine. le personnage principal, un blessé de la grande guerre, meurtri et attachant suscite compassion et admiration. On a envie qu'il s'en sorte, qu'il soit heureux.
Génial !