Quae (18/10/2018)
2.7/5   5 notes
La conscience est définie chez l’homme comme l’expérience subjective de son environnement, de son propre corps et/ou de ses propres connaissances. Postulée dans le passé, tant par des philosophes que par des scientifiques, l’existence d’une forme de conscience chez les animaux a été confortée par les récents apports des neurosciences, des sciences cognitives et de l’éthologie.

Cet ouvrage synthétise les résultats d’une expertise scientifique collectiv... >Voir plus
Que lire après La conscience des animauxVoir plus
Je n'ai pas du tout aimé cet ouvrage, trop académique, difficile à lire et surtout, révélant des évidences ! Pour résumer, on nous explique que oui, les animaux ont une conscience, mais pas tous, et encore, d'autres expériences doivent être faites pour confirmer... Des expériences pour confirmer une évidence que chaque propriétaire d'animaux pourra vous confirmer sans faire souffrir ces animaux, bref, un ouvrage inutile pour ceux déjà convaincus de la présence de conscience chez les animaux.
Livre intéressant et très complet. Il aborde autant l'histoire de l'évolution de notre rapport à l'animal et à la prise en compte de sa sensibilité que l'étude de sa conscience en tant que tel. Par contre, je trouve le livre très scientifique. Pour moi, il s'adresse plus à des gens plutôt experts dans le domaine. Ce n'est pas un livre de vulgarisation sur le sujet.