AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359735475
232 pages
Ravet-Anceau (15/04/2016)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Juin 1980, Université catholique de Lille. Les étudiants en médecine célèbrent la fin de l'année. Parmi eux, Jenny et Cristina, deux amies majors de promotion. L'ambiance est à la fête, à l'alcool et à la luxure. Des années plus tard, alors qu'il visite la chapelle de la Catho, le lieutenant Brankanval découvre un cadavre. Le corps sans vie d'un homme, recroquevillé sur une table, un doigt coupé et déposé dans une fiole. Détail frappant : ses yeux, brûlés au formol.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Regarde et meursVoir plus
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
On finit par se rendre compte que c’est juste de la folie et que le corps de celui ou de celle qui donne vie à cette folie n’est pas en train de pourrir sur place de tant de sentiments rentrés, mais qu’il est en train de se transformer en monstruosité et qu’il doit passer par ce stade de la décomposition pour devenir autre chose. Lorsqu’on est confronté à ce genre d’enquête, on se rend compte que l’être humain a des capacités insoupçonnables à aller au-delà de lui-même. On se rend compte aussi que cette capacité à aller si loin n’est possible que dans la douleur. Car seule la douleur qu’on accepte pour soi-même, quelle qu’en soit la forme, permet de justifier les actes de cruauté qu’on va infliger à d’autres.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je parle, je n’exprime qu’une succession de chiffres. Je ne pense que par équations. Avant mon… accident, les mots s’harmonisaient pour former des phrases, des images, des histoires et de la mémoire, comme n’importe qui. Aujourd’hui, les mots s’entrechoquent et il me faut les chiffres pour classer ma réalité. Je dois mesurer chaque parole, chaque temps, chaque intention. Alors, je suis présent dans l’immédiateté. Je dois aussi m’assurer que le vocabulaire que j’utilise correspond bien à ma pensée du moment. Toute conversation m’est devenue scientifique. Il me faut classer chaque moment de ma vie pour ne pas l’oublier. C’est ainsi. Je recompose mon ciel en permanence.
Commenter  J’apprécie          10
La peur était le plus souvent irraisonnée et Arturo savait que, pour lui, elle était salutaire. C’est elle qui lui avait fait viser juste. C’est elle aussi qui l’avait rendu vulnérable. Mais il était persuadé que c’était le prix qu’il fallait payer à l’existence. Répondre à une question, comprendre, deviner, raisonner, identifier, résoudre, signifiait sacrifier une partie de soi pour parvenir à ses fins. Chaque enquête était une mort.
Commenter  J’apprécie          20
Des affaires pareilles noircissent l’âme et vieillissent le corps trop vite. On n’est jamais préparé à voir de si près la vengeance et la cruauté qu’elles engendrent. Il faut plonger dans les puanteurs de l’être humain, dans ses entrailles vivantes et grouillantes de tourments acides. On en ressort abasourdi par l’ingéniosité de l’homme à donner forme à ses angoisses intimes, à ses colères retenues.
Commenter  J’apprécie          10
qui était le plus difficile à supporter, c’était cette somnolence continuelle. Il la ressentait comme une insulte envers son corps et son esprit. Elle s’insinuait à intervalles plus ou moins grands, toujours irréguliers, mais à rythme constant. Cela ressemblait à un parfum de femme, quelque chose d’entêtant. C’était d’abord enivrant. Comme une énergie différente qui aurait ouvert un chemin inconnu.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}