Grâce aux éditions Akata, via net galley, j'ai lu : Pour l'amour du pho de Loan Le.
Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở.
À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités.
Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu'ils peuvent devenir amis… et bien plus.
Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l'histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?
Pour l'amour du pho nous emmène dans la communauté des restaurateurs vietnamiens. Ne connaissant pas leur culture, ni leur cuisine, j'ai trouvé ça très intéressant car j'ai tout à découvrir de cet univers :)
C'est une bonne idée de mettre en avant cette cuisine, cette communauté. Tout est bien décrit, ça donne envie de goûter ces plats.
Linh et Bảo sont deux personnages très intéressants. Tous deux m'ont beaucoup plu, j'ai aimé les découvrir.
J'ai apprécié cet amour impossible entre eux même si je n'y ai pas toujours cru.
En effet, j'ai parfois eu l'impression que la romance était là car il devait y avoir une ! Cela fait un peu faux par moment, c'est dommage. Mais cela reste mignon :)
Le thème du racisme est abordé avec beaucoup de justesse.
On trouve dans ce roman des phrases en vietnamien, je trouve que ça apporte un vrai plus. On comprend le sens facilement, sans que ce soit traduit pour autant. Cela donne du relief, j'avais vraiment l'impression d'être avec eux.
Pour l'amour du pho fût une vraie découverte sur le plan culinaire et sur la culture vietnamienne.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié ce roman.
Ma note : quatre étoiles.
J'ai adoré !!! J'ai dévoré ce bouquin en deux jours, j'étais absolument charmée par cette romance interdite à la Roméo et Juliette !

On suit deux ados, leurs parents tiennent chacun un resto vietnamien et se font la guerre depuis toujours. Mais un jour, nos deux jeunes, Linh et Bao, vont devoir travailler ensemble et vont finir par (beaucoup) s'apprécier...

Une histoire simple et douce sur un amour naissant, le fait de grandir et de trouver sa voie, on y parle secrets de famille et rivalités.
J'ai passé un excellent moment. On est en immersion totale dans la culture vietnamienne que je ne connaissais que très peu, il y a beaucoup de passages sur les traditions de ces familles, sur leur fonctionnement, leur nourriture. C'est très détaillé et ça m'a donné super faim haha

J'ai trouvé ces deux jeunes très attachants. Ils s'apprécient mais ils n'osent pas non plus se voir. Tout tourne beaucoup autour des études et du choix de carrière de chacun. Sur les relations entre parents et enfants dans la culture vietnamienne et surtout sur les attentes et la pression familiale qu'il peut y avoir dans ces familles conservatrices. Linh est très touchante et elle était vraiment bouleversée de devoir choisir entre son coeur : sa passion, ce qui la fait vibrer et sa tête : le côté plus rationnel, pratique et sécuritaire d'un job plus classique que lui impose ses parents. Bao quant à lui est un personnage que j'ai particulièrement adoré. Il est très courageux, drôle, loyal et aussi respectueux.

Seul bémol pour moi c'est le fait qu'on ne nous ait pas traduit dans le récit toutes les phrases que nos personnages emploient en vietnamien, j'ai été frustrée. Même si j'ai aimé quelles soient là, ça apportait un vrai + à l'ambiance générale du livre, j'aurais aimé toutes les comprendre.

Ça se lit très vite. C'est un contemporain très réussi. L'intrigue est très simple mais qu'est-ce que c'était chouette ! En bref, un petit coup de coeur !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Linh et Bao sont tous deux les enfants de réfugiés vietnamiens immigrés aux Etats-Unis et ont grandi dans deux restaurants voisins... et pourtant ils ont quasi interdiction absolue de se parler, un mystérieux différend opposant leurs familles depuis des années au point que les restaurants se mènent une lutte acharnée pour séduire les clients. Mais quand Bao décide spontanément d'aider Linh un soir de coup de feu dans son restaurant, les deux adolescents vont apprendre à se connaître et à s'apprécier et combler petit à petit les trous de la mémoire familiale qui leur a été transmise.

J'avoue que je craignais un peu la gentille romance nunuche sur fond exotique de restaurant vietnamien en ouvrant Pour l'amour du pho, et heureusement j'ai trouvé beaucoup plus que cela dans ce roman pour adolescents. Certes il y a une romance et elle est plutôt mignonne (et classique) sur fond de Roméo et Juliette à la sauce vietnamienne transposé dans un lycée et des restaurants américains. Mais il y a aussi toute la connaissance qu'a l'auteure de la diaspora vietnamienne aux Etats-Unis et surtout de la difficulté à grandir dans une double culture, américaine et asiatique. Cela sent le vécu et sans doute les propres souvenirs de l'auteure et c'est ce qui fait en grande partie le charme du roman. Point de grosses ficelles ici, tout est décrit en finesse, ces parents taiseux mais prêts à tout sacrifier pour que leurs enfants aient une vie meilleure que celle qu'ils ont été forcée de quitter, ces familles asiatiques où la réussite scolaire et universitaire est vue comme le Graal ultime pour l'intégration et la réussite, ce travail acharné pour s'en sortir via l'affaire familiale, le restaurant, et ainsi s'intégrer dans cette nouvelle vie. C'est passionnant, plein d'humour, toujours très juste et cela rend ce roman très original.

L'intrigue, même si elle est plutôt classique, est également bien construite par l'auteure, nous faisant peu à peu découvrir ces 2 personnages : Linh, l'artiste, peintre passionnée qui a trouvé sa voie mais malgré son immense talent a bien du mal à faire entendre à ses parents qu'elle ne sera pas ingénieure et Bao, l'adolescent un peu dilettante, sans talent particulier, qui se cherche encore et va se révéler par l'écriture. On s'attache rapidement à ces 2 adolescents et à leurs amis, leur histoire d'amour naissante a juste ce qu'il faut de romantisme et de suspens pour qu'on craque sans tomber dans la mièvrerie. En toile de fond, l'auteure décrit l'histoire familiale avec cette haine tenace entre leurs deux familles qui ne vient pas simplement de leur rivalité en tant que restaurateurs voisins. On découvre ainsi par petites touches la réalité de la guerre du Vietnam et de l'immigration forcée et surtout de la vie complexe de ces familles écartelées entre deux continents et deux cultures. Malgré ces thèmes qui auraient pu être un peu lourds, Pour l'amour du pho se lit très facilement et avec grand plaisir, sans temps mort et avec un style agréable et une petite pointe d'humour omniprésente. Ah et j'allais oublier : à ne pas lire si vous avez faim, la cuisine et la gastronomie vietnamienne sont omniprésentes et vous donneront l'envie de courir illico dans votre restaurant vietnamien préféré (ou de vous mettre aux fourneaux si vous avez vous aussi une mama qui vous a transmis ses recettes !).

Un roman ado qui change des histoires habituellement proposées dans ce genre et qui permet d'allier romance, histoire familiale et chronique d'une communauté pour le plus grand plaisir des lecteurs. Facile à lire, original et plaisant, à découvrir !
En voilà une jolie réécriture de Roméo et Juliette, version YA, et sans fin tragique. 🤭 Plongez au coeur de la bataille familiale entre les familles de Bao et Linh, et surtout découvrez la culture vietnamienne ainsi que tout le bagage parfois lourd et émouvant qui se cache derrière l'immigration. Sur fond de romance doudou, l'autrice aborde également des sujets forts et nous ouvre à des message de tolérance qui m'ont beaucoup touchée !⠀

Cela fait des années que les Mai et les Nguyen se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de pho. À cause de cela, Linh et Bao se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d'une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Pourtant, quand Linh et Bao se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent compte qu'ils peuvent devenir amis... et bien plus...⠀

Certes, le livre prend un peu de temps à se lancer vraiment parce qu'il est essentiel de poser les bases. du coup, l'entrée en matière est un peu longue. Mais Linh et Bao, sont très attachants et la petite romance absolument adorable. J'ai beaucoup aimé voir les personnages s'affirmer au fil des pages. Que ce soit Bao dans son estime de lui ou bien Linh dans son rapport à l'art. On retrouve ce moment de la vie où les choix sont déterminants et l'autrice aborde cela de façon juste et intéressante.⠀

J'ai également beaucoup aimé les révélations finales et voir le voile se lever sur cette bataille familiale. Il y a un côté très émouvant derrière tout cela.⠀

Bref, un bon moment ! Un livre à mettre entre les mains des ados pour les belles valeurs dont il nous fait part. 🙏⠀
Voilà un roman attachant que l'on n'a pas envie de laisser avant de l'avoir terminé. Pour L'AMOUR du pho, écrit par Loan Le est une romance qui invite à réfléchir.
Linh jeune lycéenne passionnée de dessin et de peinture a grandi dans une famille vietnamienne immigrée qui a ouvert un restaurant de spécialités vietnamiennes.
Bao lycéen a également grandi dans le restaurant vietnamien familial. Depuis qu'ils sont petits sont petits on les a élevés dans la haine de l'autre: leurs restaurants sont en face et ils sont rivaux. Un jour ils vont devoir travailler ensemble. Ils vont essayer de se connaitre malgré les préjugés qu'ils ont l'un sur l'autre.
J'ai apprécié ce roman: Les personnages sont attachants et donne une impression de réalisme. Ils sont plein de qualités mais aussi plein de défauts. Grâce au changement de point de vue on comprend la personnalité des deux personnages.
J'étais vraiment impatient (comme tout les livres que je découvre aha) de découvrir ce roman avec tout ce que j'avais entendu sur lui. Depuis que sa sortie avait été annoncée je trépignais de le commencer et de voir ce que ce livre valait vraiment !

Je ne savais pas trop de quoi cela parler, mais au dos du roman on nous parlait de romance, de nourriture mais également de secrets de familles ! Cela avait piqué ma curiosité et j'ai foncé dans ce livre qui me tentait trop les yeux fermés.

Ce roman à été un excellente lecture qui aurait pu être un coup de coeur mais en fin de compte, plutôt une réelle bonne lecture (cela n'enlève rien à mon ressentit qui est très positif !). J'ai adorer cette romance young adult autour de la cuisine vietnamienne de nos différents restaurateur qui sont en compétition.

J'ai adorer la relation de nos deux personnages tout au long du roman qui est malgré elle, un peu enemies-to-lovers. Ils sont très vite attachants. Aussi, je ne voyais pas trop le côté secrets de famille dans ce livre, mais cela arrive vers la fin et on à donc quelques révélations inattendues !

En bref, je ne peux que je vous conseiller ce livre. S'il vous tentait depuis un moment comme moi et bien, c'est le moment de foncer découvrir cette histoire autour de romance, secrets mais surtout de réconfort avec la culture vietnamienne.
C'est l'histoire des Mai et des Nguyen deux familles d'origine vietnamienne et rivaux dans le monde de la restauration. Bao et Linh vont tomber amoureux mais comment vont t'il faire pour cacher cela a leurs parents qui eux ne ce supporte pas. Ce livre est vraiment bien car il permet de nous évader et d'apprendre des choses sur la culture vietnamienne. J'aime beaucoup le faite que chaque personnage principal raconte son point de vue.

Un beau livre qui fait du bien.
Tout commence un peu comme Roméo et Juliette: deux familles ennemies dans une même ville. Horreur! dans la même rue! Deux ados issus de ces familles rivales qui ne se connaissent pas et qui se rapprochent de plus en plus.
Et ce n'est pas tout, en plus de cette thématique romantique vient s'ajouter les enjeux des familles immigrés ( ici Vietnamienne) qui veulent absolument que leurs enfants nés aux Etats Unis réussissent à tout prix. Et donc Linh et Bao subissent une pression hallucinante de leurs parents qui veulent bien faire pour leurs enfants. Il faudra compter sur la gentillesse des uns et des autres pour surmonter tous ces obstacles. L'important c'est de communiquer, ne pas rester sur des malentendus.

Cette lecture est un vrai bonbon.
J'ai trouvé les personnages et leur environnement très justes. La présence de mots et phrases en vietnamien ajoutent a l'authenticité du récit. J'ai été un peu frustrée au début de la lecture car toutes les phrases en vietnamien ne sont pas traduites par la suite, mais le contexte nous fait comprendre sans avoir forcément besoin d'explications.
La force de ce récit est sa capacité à nous attacher à ses personnages, on se sent impliqué dans leur histoire. En lisant, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis inquiété, j'ai eu l'estomac noué, bref, j'ai beaucoup ressenti. J'ai vraiment ressenti beaucoup d'amour et de tendresse à travers ces mots.
Moi qui m'attendait à une romance légère entre ados, je me suis trompée. En bien! le tiraillement entre les attentes de ses parents et sa vocation, l'amour impossible et les mystères familiaux m'ont maintenue intriguée par ce récit et, encore une fois, impliquée dans le parcours de ses protagonistes.
Une très bonne découverte!
Ce roman m'a plongé dans la culture vietnamienne. J'ai pu en apprendre plus sur leurs spécialités culinaires, sur les dynamiques familiales et sur comment pouvait être géré un restaurant pho. Linh et Bao sont touchants et attachants. Ils se retrouvent à un tournant de leur vie où ils doivent choisir une voie qui sera déterminante pour leur avenir. Cela ne sera pas facile mais avec l'aide de leurs amis, ils vont arriver à s'affirmer de plus en plus, à trouver ce qui les fait vibrer.

Ce young adult aborde des sujets sérieux tels que la quête d'identité, le racisme, la pression familiale. La romance entre Linh et Bao est mignonne et elle se développe à un bon rythme.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Il donne de l'espoir et des papillons dans le ventre.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..