Je suis vraiment mitigée quant à cette lecture.
D'un côté, j'ai bien aimé l'univers en lui-même qui met correctement en avant la communauté des restaurateurs vietnamiens, mais aussi la communauté vietnamienne en général. On y voit aborder un peu de racisme, même si selon moi, les choses auraient pu être légèrement mieux faites. On comprend à demi-mot que l'auteure n'a pas vraiment voulu mettre cela en avant dans son histoire. Ce que je respecte.
Une chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est le fait d'y intégrer des phrases en vietnamien sans pour autant avoir une traduction textuelle. J'ai trouvé que cela donnait du charme à la lecture, sans pour autant nous frustrer, car on peut tout de même deviner ce qui est dit.
L'univers artistique des personnages était magnifiquement bien décrit.
L'aspect culinaire était réellement une plus-value à ce roman. J'ai découvert énormément de choses, ça m'a donné envie d'en découvrir plus.
Le côté que j'ai le moins aimé à cette histoire, c'est son rythme lent. À la fin de ma lecture, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas eu tant de choses que ça. En réalité, on passe beaucoup de temps à apprendre à connaitre la vie des personnages.
Une autre chose que je déplore également, c'est que la manière dont évoluent les sentiments des protagonistes eux pour l'autre est un peu floue. J'en suis venue à me demander si la romance avait été intégrée juste pour le fait d'avoir une romance.
Un dernier point négatif est selon moi la description des liens qui est très pauvre. J'ai eu des difficultés à plusieurs reprises de me représenter les lieux, ce que je trouve fortement dommage.
En somme, cette lecture comporte des points négatifs et positifs. Je pense être trop "âgée" pour cette histoire qui est bien trop jeunesse à mon goût. Mais je suis certaine qu'elle pourra trouver son public.
Je remercie Lecteurs.com et les Editions Young Novel pour m'avoir envoyé ce livre et m'avoir permis de le découvrir. Il s'agit d'un roman plus particulièrement destiné aux adolescents mais j'en ai apprécié la fraîcheur.

Il m'a fallu tout d'abord me renseigner sur ce qu'était exactement le phở car je ne crois pas que Loan Le, l'auteure, le précise : c'est une soupe traditionnelle "à base de bouillon de viande et de nouilles de riz, agrémentés de divers ingrédients." (Source Wikipédia).

Les familles de Linh Mai et de Bao Nguyen se détestent depuis longtemps et ne laissent passer aucune occasion de se dénigrer mutuellement. La situation est d'autant plus tendue que ces Capulet et Montaigu modernes possèdent des restaurants vietnamiens qui se font face. Cette rancoeur tenace s'exprime par des critiques acerbes sur les recettes proposées aux clients, par des rumeurs sur les ingrédients employés ou sur la propreté des locaux et, surtout, par un mépris non dissimulé envers l'autre famille. Linh et Bao, lycéens, élevés dans cette haine réciproque, sont bien forcés d'en respecter les codes jusqu'à ce que l'absurdité de la situation et l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ne viennent bousculer cette rivalité qui leur semble immémoriale. Lutter contre le poids de la famille, alors que cette famille a dû s'exiler dans des conditions épouvantables pour survivre et qu'elle continue de lutter pour que les enfants accèdent à un métier qui les mettra à l'abri (financier, social, culturel...) c'est difficile quand on a 16 ans et cela semble insurmontable quand le sentiment de culpabilité s'en mêle. Les parents de Linh l'imaginent ingénieure, elle se rêve artiste. Ceux de Bao s'inquiètent de le voir sans projet. Mais Linh et Bao découvrent qu'ils s'aiment et cela leur donne tous les courages, même celui de remuer un passé douloureux et de déterrer des secrets de famille bien scellés. Prenant tout à tour le récit en charge, les deux jeunes gens mettent en évidence la douleur de l'exil, la peur de l'avenir et la nécessité d'affirmer ce que l'on est en dépit de l'histoire familiale.

C'est une jolie histoire qui porte des thématiques fortes sans pour autant être didactique ou moralisatrice. Traduit de l'anglais, le roman est porté par un style sans fioritures. L'alternance de narrateurs est elle-même sans surprise, sans changement de style d'un narrateur à l'autre. de facture très simple, "Pour l'amour du phở" se lit très facilement et je trouve dommage que la lectrice - le lecteur ne soit pas davantage stimulé par l'écriture et par la construction narrative.
Linh et Bao, sont deux adolescents et ils travaillent les 2 dans les restaurants de leur famille qui sont rivaux. Une guerre entre les deux familles, ont fait qu'ils se sont toujours évités. Un jour, pour un devoir, ils se retrouvent à collaborer. Ils vont finir par se rendre compte de toutes les choses qu'ils ont en commun, mais surtout que la guerre entre leurs restaurants, et bien plus profonde qu'une simple rivalité de restaurant, une blessure bien plus profonde ne demande qu'à guérir.

Le résumé avait tout pour me plaire, mais je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. J'ai trouvé intéressant, le point de vue de ces enfants d'immigrés, qui ont grandi en Amérique, mais qui leur parent ont fuit une guerre et un pays. On ressent tous les bagages, devoirs et espoirs que ces jeunes générations portent sur leurs épaules pour rendre leur parent fier.

J'ai aimé les relations entre les protagonistes, et surtout le mystère entre les deux familles. La façon dont tous interagissent avec finalement les mêmes schémas.

À côté de cela, j'ai eu du mal à me représenter les lieux, il me manquait des descriptions afin de m'intégrer réellement au quotidien des personnages. Il y avait plein de phrases en vietnamien, qui n'était pas traduite et ça m'a profondément frustré de ne pas comprendre et de devoir utiliser Google Trad pendant ma lecture.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je trouvais qu'ils manquaient un peu de profondeur et qu'il y avait beaucoup de répétition du côté de Linh.

J'aurais aimé que le racisme, qu'on touche du bout des doigts, soit davantage exploité, mais c'est un choix de l'auteur de ne pas rentrer dedans.

Pour conclure, j'ai trouvé qu'il y avait des choses prometteuses, pas complètement exploités ou comme je m'y attendais. Ça reste une lecture fluide, qui se lit facilement et rapidement, sans prise de tête. Et surtout, ça m'a donné très faim. J'ai un craving de nourriture vietnamienne maintenant.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Une bataille se livre entre deux familles de restaurateurs vietnamiens, ennemies depuis toujours mais est-ce vraiment depuis toujours ? Linh et Bảo ont le même âge mais ont appris à s'éviter. Malgré cela, ils se voient et finissent par travailler ensemble. J'ai apprécié le fait de baigner dans la culture vietnamienne (avec des expressions non traduites mais dont on comprend le sens) et la restauration ainsi que dans le monde artistique de Linh. J'ai cependant moins adhéré à la romance qui m'a semblé fausse et la révélation du secret de famille m'a déçue. Bref un roman qui se lit rapidement mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. #Pourlamourduphở #NetGalleyFrance
"Pour l'amour du pho" est un roman qui explore les thèmes complexes de l'identité culturelle et de l'amour dans un contexte de mondialisation croissante. L'auteur réussit à capturer la complexité des expériences des immigrés vietnamiens aux Etats Unis à travers l'histoire de Linh et Bảo.

Linh est une jeune femme déterminée à trouver sa place dans le monde. Elle se débat entre son identité vietnamienne et américaine, et doit naviguer les pressions de sa famille tout en essayant de trouver son propre chemin. Sa quête pour découvrir ses racines et sa véritable identité est à la fois émouvante et réaliste.

Le roman explore également des thèmes plus larges, tels que la lutte pour l'intégration dans une culture étrangère, la résilience face à l'adversité et la complexité des relations familiales.

L'auteure nous offre un regard profondément humain sur les luttes et les triomphes de ces deux familles, et nous rappelle que l'amour et la nourriture sont des liens universels qui peuvent unir les personnes malgré leurs différences culturelles. C'est un livre qui vous donnera faim pour plus que du pho, pour la vie elle-même.
Pour l'amour du Pho est un titre dont j'entends parler depuis des mois en des termes très élogieux. Naturellement, l'annonce de sa parution en français m'a ravie au plus haut point. J'étais très curieuse de découvrir ce livre racontant l'histoire d'amour entre deux adolescents venant de deux familles vietnamiennes rivales. Les deux familles possèdent un restaurant, qui se situent en face l'un de l'autre. Bao et Linh ont été élevés dans cette ambiance compétitive et hostile. S'ils s'entendaient bien enfants, ils ont été maintenus éloignés en grandissant. Par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rapprocher à nouveau. Leur relation va être tenue secrète, laissant place aux sentiments de se développer. Cette situation ne va pas durer, cela va de soi.

J'avais besoin d'une lecture douce qui m'apporte du réconfort et Pour l'amour du Pho a très bien réussi sa mission. Par ailleurs, le livre de Loan le change parce qu'il met en scène deux protagonistes d'origines vietnamiennes. C'est très rare en littérature jeunesse et j'étais contente de lire une romance avec des héros qui s'éloignent de la norme (des personnages blancs, etc). Pour l'amour du Pho est écrit par une personne concernée, ce qui rend le récit d'autant plus intéressant. J'ai aimé connaître les dynamiques de relation dans les familles de Bao et de Linh. Si je ne comprenais pas certaines réactions parfois (le fait que les enfants ne veuillent pas parler des choses qui les préoccupent à leurs parents pendant un long moment par exemple), je pouvais comprendre pourquoi je ne comprenais pas. Pour autant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, au contraire. de plus, j'ai aimé le style d'écriture de l'autrice, tout en simplicité, avec une justesse dans les émotions et une certaine poésie. J'ai également apprécié l'importance de la nourriture dans le roman (logique, étant donné que l'histoire se déroule dans des restaurants). Soyez prévenu·e·s : ce roman donne faim.

Je n'ai peut-être pas autant apprécié que je l'aurais souhaité, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de nos personnages. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Pour l'amour du Pho.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
J'ai voulu lire ce livre après en avoir beaucoup entendu parler sur les réseaux. J'avoue que je cherchais surtout à découvrir la représentation vietnamienne plus que l'intrigue. de ce point de vue, on est servi. L'autrice parle de sa culture et sait donc de quoi elle parle. On retrouve des phrases en vietnamien, des noms de plats avec leurs descriptions... On est immergé dans la culture et chacun y trouvera sa place: ceux qui la connaissent déjà comme ceux qui sont novices en la matière. de ce point de vue, il est donc interessant de découvrir ce roman.
Par contre, bien que l'intrigue n'était pas la première chose qui m'avait attiré, je dois dire que celle-ci ne m'a pas transporté. Je me suis un peu ennuyé et j'ai trouvé ça très naïf. Ca reste très gentillet et sans prise de tête. Mais pour la culture et la découverte, je reommande quand même la lecture de ce roman.
Ce qui consterne le livre Pour l'amour du Phô, j'ai un avis assez mitigé.
J'ai repéré plusieurs points qui m'ont plu : Tout d'abord, j'ai bien aimé la mise en avant de la communauté vietnamienne, notamment celle des restaurateurs. Ensuite, l'intégration réussie de phrases en vietnamien sans traduction textuelle, j'ai trouvé ce procédé d'écriture habile et intéressant. Enfin, l'aspect culinaire a été enrichissant et m'a incité à en apprendre davantage.
Mais j'ai également moins accroché avec certains points de l'oeuvre. Premièrement, le rythme lent de l'histoire avec peu d'événements marquants m'a déçu. Ensuite, l'évolution floue des sentiments des protagonistes, laisse planer des doutes sur leur relation. Ainsi, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages en raison d'un manque de profondeur. Et pour finir, il manquait des détails pour être vraiment immergé dans le quotidien des personnages.

En résumé, la lecture offre des éléments positifs, bien que certains aspects n'aient pas été pleinement exploités ... le livre propose une expérience de lecture « légère » et réussit à susciter une envie de découvrir la cuisine vietnamienne.

Louise