Inter-livres (01/01/2001)
Recueil De Planches, Sur Les Sciences, Les Arts Libéraux, Et Les Arts Méchaniques, Avec Leur Explication.
Que lire après L'Encyclopédie Diderot et d'Alembert - Imprimerie et ReliureVoir plus
Impossible d'étudier le siècle des Lumières sans faire un détour par l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert.

L'Encyclopédie est une entreprise collective immense (158 collaborateurs et de nombreux graveurs ! ) qui entreprend de faire le tour de tous les savoirs.

Parmi les collaborateurs les plus connus, on compte Voltaire, Rousseau, Holbach, Jaucourt, Condillac, Dumarsais, Damilaville.

L'Encyclopédie ne vise pas qu'à vulgariser les connaissances. Certains articles ont une visée critique (l'article "Capuchon" par exemple dénonce avec ironie le fanatisme religieux). C'est ce qui explique les multiples censures dont L'Encyclopédie a fait l'objet (l'oeuvre a même été condamnée par le Pape en 1759 !).

Lien : https://commentairecompose.f..

Videos de Jean Le Rond d'Alembert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Le Rond d'Alembert
Quand on pense « encyclopédie », vient à l'esprit le siècle des Lumières, avec Diderot et D Alembert, mais le Moyen Âge fut aussi une période faste pour ces vastes entreprises de compilation du savoir ! Nous sommes à la fin du XVe siècle, et un manuscrit somptueusement enluminé témoigne de la vogue d'un texte encyclopédique écrit au XIIIe : « le livre des propriétés des choses ».
Le système du monde, l'homme, les animaux ; nous vous invitons à découvrir au fil des enluminures les domaines de la connaissance du temps d'alors.
Sabine Maffre, conservatrice au département des manuscrits de la BnF, est votre guide lors de cette séance en direct de la BnF dans mon salon !
Pour feuilleter le manuscrit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10532588f/f11.item#