AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Le Rond d'Alembert (Autre)Alain Pons (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080704269
339 pages
Flammarion (15/07/1993)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Qu'une révolution dont le germe se forme peut-être dans quelque canton ignoré de la terre, ou se couve secrètement au centre même des contrées policées, éclate avec le temps, renverse les villes, disperse de nouveau les peuples et ramène l'ignorance et les ténèbres; s'il se conserve un seul exemplaire entier de cet ouvrage, tout ne sera pas perdu.

Diderot

Qui aurait jamais cru que la nation des gens de lettres (comme l'appelle d'Alember... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie I, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiersVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Voilà donc l'âme installée dans le corps calleux, jusqu'à ce qu'il survienne quelque expérience qui l'en déplace, et qui réduise les physiologistes dans le cas de ne savoir plus où la mettre. En attendant, considérons combien ses fonctions tiennent à peu de chose ; une fibre dérangée : une goutte de sang extravasé ; une légère inflammation ; une chute ; une contusion ; et adieu le jugement, la raison, et toute cette pénétration dont les hommes sont si vains ; toute cette vanité dépend d'un filet bien ou mal placé, sain ou malsain.
Après avoir employé tant d'espace à établir la spiritualité et l'immortalité de l'âme, deux sentiments très capables d'enorgueillir l'homme sur sa condition à venir, qu'il nous soit permis d'employer quelques lignes à l'humilier sur sa condition présente par la contemplation des choses futiles d'où dépendent les qualités dont il fait le plus de cas. Il a beau faire, l'expérience ne lui laisse aucun doute sur la connexion des fonctions de l'âme, avec l'état et l'organisation du corps ; il faut qu'il convienne que l'impression inconsidérée du doigt de la sage-femme suffisait pour faire un sot, de Corneille, lorsque la boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet, était molle comme de la pâte
Commenter  J’apprécie          60
Il n’y a que la liberté d’agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Le Rond d'Alembert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Le Rond d'Alembert
Quand on pense « encyclopédie », vient à l'esprit le siècle des Lumières, avec Diderot et D Alembert, mais le Moyen Âge fut aussi une période faste pour ces vastes entreprises de compilation du savoir ! Nous sommes à la fin du XVe siècle, et un manuscrit somptueusement enluminé témoigne de la vogue d'un texte encyclopédique écrit au XIIIe : « le livre des propriétés des choses ».
Le système du monde, l'homme, les animaux ; nous vous invitons à découvrir au fil des enluminures les domaines de la connaissance du temps d'alors.
Sabine Maffre, conservatrice au département des manuscrits de la BnF, est votre guide lors de cette séance en direct de la BnF dans mon salon !
Pour feuilleter le manuscrit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10532588f/f11.item#
+ Lire la suite
autres livres classés : lumièresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}