Le Pommier (23/01/2019)
4.64/5   7 notes
Quand la maîtresse annonce qu'elle a un bébé dans le ventre, cela suscite bien des questionnements : D'où vient la graine dont elle parle et qui a permis au bébé de s'installer ? A la récré les hypothèses vont bon train, mais l'histoire de Nina, différente de celle des autres va épater tout le monde. Un album doux et affectif qui permettra aux enfants de 3 à 5 ans, nés de dons de gamètes de comprendre leur histoire, mais aussi à leurs parents, avec des mots simples,... >Voir plus
Que lire après Am stram graineVoir plus
Quelle est cette graine qui fait pousser des bébés dans le ventre des mamans ? La maîtresse l'a évoquée mais du bout des lèvres.

"Am stram graine" est une jolie petite histoire sur le don de gamètes. Anne-Catherine le Roux pose des mots sur une situation très courante. Elle a eu une bonne idée car je ne suis pas sûre que ce soit un sujet très abordé dans la littérature jeunesse - mais je me trompe peut-être. En tout cas, cet album est parfait pour évoquer le sujet avec les plus petits sans langue de bois et avec pédagogie.
Une très belle découverte avec cet album, à la fois doux, poétique et sensible pour expliquer de manière simple, mais avec beaucoup de rigueur, la PMA aux plus jeunes
Pour nous, cet ouvrage est un vrai coup de coeur, car c'est un réel plaisir de suivre les conjectures de Lou et de ses amis pour savoir d'où vient la graine, un texte empli de simplicité, de fraîcheur et d'amour.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un album qui permet d'expliquer au plus petit le don de gamètes et c'est vrai que ce n'est pas facile d'expliquer ça.
Un album qui traite de comment on fait les bébés et surtout qui présente le principe de la PMA.

Alors à la récréation, quand mes copains ont entendu mon histoire, j'i bien vu dans leurs yeux qu'ils la trouvaient exceptionnelle...
.... et moi j'étais très fière.
Mais Nina a répondu: " C'est bien joli vos histoires, mais la petite graine, elle vient du papa!"