Editions Tom Pousse (08/01/2022)
3.9/5   5 notes
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent comprendre le... >Voir plus
Que lire après Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce fascicule d'une centaine de pages traite d'un sujet précis : les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) en décrochage scolaire. Destiné aux parents concernés et aux enseignants, il analyse en cinq chapitres très structurés les spécificités de ces adolescents, leurs interactions sociales et leur rapports souvent compliqués avec le système scolaire, les causes du décrochage et les moyens d'y remédier, voire de prendre une revanche sur les échecs subis.
L'auteur, Denoual le Roux, lui-même haut potentiel et ancien décrocheur « raccroché », désormais enseignant et formateur, fonde son analyse et ses conseils sur de - trop rares - études scientifiques et sur sa propre expérience auprès de ces adolescents en milieu scolaire. Son propos est très clair et illustré de cas concrets, dont certains concernent des personnes connues, comme la pianiste Hélène Grimaud ou le Beatles John Lennon.
On entre ici au coeur du décalage intellectuel et cognitif auquel sont confrontés les HPI pendant toute leur scolarité, et plus généralement dans leur vie sociale. de l'originalité/marginalité à la sur-adaptation, passant très souvent par la création d'un faux-self, les mécanismes de protection varient d'un adolescent à l'autre, mais tous peinent à masquer une grande souffrance.
Encore peu d'établissements scolaires et d'enseignants s'intéressent à la manière de mieux intégrer les HPI. Certains voient même dans le diagnostic HPI un stratagème des parents pour obtenir un traitement de faveur pour leurs enfants ! Cette méconnaissance rend très délicates les possibles adaptations en milieu scolaire, soit pour éviter le décrochage – souvent en 4ème ou en 1ère, lorsque ces enfants habitués à retenir ou comprendre sans effort, au raisonnement intuitif, doivent soudain acquérir des méthodes de travail pour résoudre des problèmes complexes – soit pour permettre le retour en classe après un décrochage.
Ces analyses, confortant ma propre expérience, confirment combien est difficile le parcours des HPI et de leurs parents, souvent dans l'incompréhension/hostilité la plus totale, et combien sont ténues les solutions pour l'alléger. Une des pistes avancées par l'auteur est de réaliser une analyse de la métacognition pour remédier aux troubles des apprentissage de ces adolescents ; le QR code à la fin du manuel pointe d'ailleurs sur son site internet pour proposer ses services... On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Merci à Babelio et aux éditions Tom Pousse pour cet éclairage pertinent.
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Tom Pousse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique".
Le sujet du livre, les adolescents à haut potentiel en décrochage scolaire m'intéresse à plusieurs titre, comme parent et comme enseignante. J'attendais donc beaucoup de ce court ouvrage. L'ouvrage est émaillé de portraits d'adolescents ou d'auteurs connus qui ont ce profil.
L'auteur présente les différents types de haut potentiel (dissynchronique ou homogène) et déconstruit quelques idées reçues. Il explique aussi comment ces dissonnances peuvent entrainer un décalage tel avec l'école qu'il entraine un décrochage. Ce décalage qui peut venir du rejet de l'école par l'enfant (notamment par un trop grand idéal ou un perfectionnisme extrême), d'un professeur envers lui ou de ses camarades (il y a fréquemment des cas de harcèlement). Il montre aussi comment les enfants HPI font avec ce décalage qui entraîne, soit une suradaptation sociale couteuse en énergie, soit de jouer un personnage marginal assumé.
La suite du livre explique comment faire concrètement en cas de décrochage. Il donne des conseils pour les adolescents eux-mêmes ou leurs parents : accepter de faire des compromis avec ses principes, retrouver le goût d'apprendre, et pour ceux qui se sont suradaptés, se retrouver. Il donne aussi quelques pistes pour les équipes éducatives : accepter les tâches multiples, ne pas s'offenser d'un élève qui semble insolent par trop de questions, utiliser les dispositifs existants (PAP, PAI, PPRE), approfondir plutôt que de faire sauter une classe. A la maison, se faire accompagner peut aider les adolescents à travailler certaines fonctions cognitives moins performantes et retrouver l'envie d'apprendre.
Enfin, le dernier chapitre est consacré aux "décrochés" qui ont quitté le système scolaire. L'auteur pointe la part de déterminisme social qu'il y a dans la population de décrocheurs. Il montre comment les HPI décrocheurs vont revenir dans le système académique par volonté de réparation et de revanche. Ils resteront toujours un paradoxe de celui qui a été rejeté et qui revient dans le système pour y exceller.
Même si je connaissais le sujet, ce livre m'a permis de revoir les différentes caractéristiques des HPI dans le milieu scolaire. Il détaille le fonctionnement des HPI et les causes du décrochage et peut apporter une aide véritable pour les adolescents eux-mêmes et à leur famille. Par contre, j'ai été déçue des propositions faites aux enseignants, rapidement survolées que j'ai trouvé de bon sens. Je suis restée sur ma faim.
Cet ouvrage traite des enfants "extra ordinaires" ou précoces ou HPI ou surdoués ou encore zèbres. Différentes appellations pour définir une personne qui a "le malheur d'être intelligent"...

L'auteur parle de dyssynchronies. En effet, ces enfants sont en décalage permanent au niveau moteur ( le cerveau va plus vite que la main), au niveau affectif (compréhension de sujets difficiles sans pour autant les surmonter), au niveau social ( intérêt différent des autres) et au niveau scolaire évidemment (rythme d'apprentissage trop lent).

Le livre est ponctué de témoignages d'enfant décrocheurs tout comme l'a été l'auteur. Il montre bien comment le décrochage peut arriver, très tôt souvent, chez ces HPI, hypersensibles et pas toujours diagnostiqués.
La moitié du livre concerne cette description des élèves HPI. Et l'auteur signale bien que ces descriptions ne sont pas exhaustives...
Mais que faire? Est ce la faute de l'école où cette fameuse égalité des chances n'est qu'un leurre ?
La première réponse de l'auteur est pour les élèves HPI. Ils doivent accepter les règles sociales de l'école, en accepter le cadre, la lenteur des apprentissages, les méthodes...même si pour ces élèves particuliers, cela ne leur convient pas. Ils doivent jouer un rôle et se raccrocher aux matières qu'ils préfèrent pour ne pas décrocher.
La deuxième réponse peut se trouver auprès des enseignants. L'auteur propose de permettre aux HPI d'approfondir les sujets qui les intéressent. En effet, ils n'aiment pas survoler les apprentissages. D'autres part, il conseille d'autoriser la double tâche : écouter et lire ou écouter ou dessiner...
Par contre, l'auteur déconseille le saut de classe ou la scolarisation à la maison. Les élèves ont besoin de socialisation et ces deux perspectives ne doivent être utilisées qu'en dernier recours.
Fort heureusement, tous les élèves HPI ne finissent pas en échec. Beaucoup "raccrochent".
Je trouve que ce livre est plutôt destiné aux parents d'enfants HPI. Il se veut rassurant car il montre que malgré les difficultés et les différences, leur enfant a un véritable potentiel intellectuel pour contrer les obstacles. de plus, il s'agit pas de brandir la pancarte " mon enfant est HPI" à tout va mais plutôt de l'accompagner avec l'aide des enseignants, pour trouver les adaptations qui lui conviendront le mieux.

Un enseignant spécialisé propose des pistes aux HPI pour mieux vivre leur scolarité.

Il commence par revenir sur certains présupposés concernant les HPI et l'école. Et par montrer que chaque cas est unique et que souvent tout se passe bien pour ces jeunes curieux et intelligents.

Le constat part d'un décalage interne chez le jeune qui prend à la fois une dimension cognitive et sociale.

Il s'agit de prendre conscience, pour l'enfant, ses parents et l'institution, de ces différences afin de mieux les accompagner.

Après avoir montré les conséquences possibles sur la scolarité, il dessine des pistes.

Et notamment celle d'expliciter le jeu social à l'école et les attentes qui en découlent. Tout en tentant de ne jamais perdre l'immense curiosité et envie d'apprendre.

Il évoque les contrats passés au sein de l'école pour une adaptation personnalisée, mais aussi les groupes de parole à l'extérieur.

J'ai apprécié que l'auteur mette en avant la sensibilité et la richesse de chacun au sein de la société. L'école est souvent dénoncée comme ne savant pas accompagner ces différences.

La personnalisation de ce suivi demande à la fois des moyens et une formation de chacun. Mais aussi une évolution des attentes des compétences au sein de l'école.

Il serait intéressant de lire en parallèle des études scientifiques sur le sujet, cet ouvrage se concentrant sur le vécu d'un enseignant et donc son expérience individuelle.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
voilà un livre très intéressant à destination des parents et enseignants des enfants dits à haut potentiel intellectuel. Dans cet ouvrage, l'auteur nous parle des difficultés que bon nombre d'enfants hpi rencontrent tout au long de leur scolarité, rappelant que un haut potentiel n'exclue pas des troubles des apprentissages.
Puis il évoque les raisons d'un décrochage et donne des pistes afin d'aider ces enfants à raccrocher.
Ce livre donne sans conteste des clés de compréhension de ce que peut vivre un enfant à haut potentiel. Je regrette cependant qu'il n'évoque que des adolescents, les élèves hpi pouvant rencontrer des difficultés dès la primaire.
de même, les pistes qu'il évoque sous entendent une coopération entière entre les parents et les enseignants, ce qui n'est pas toujours évident à trouver malheureusement.

Les élèves HPI ont souvent su sans apprendre, réussi sans méthode, sans travail et sans effort. Le grand défi pour eux quand savoir ne suffit plus, consiste à se soumettre au cadre, à la méthode, au travail ingrat et répétitif de la mémorisation. Certains renâclent, d’autres renoncent. Ceux qui parviennent à se plier au cadre finissent rapidement par « plier » le cadre et tordre la contrainte pour en faire un instrument de créativité, de liberté.
On n'est jamais seul avec un bon livre.