Nombre7 Editions (05/05/2020)
Pierre Lefranc est la sixième génération d’une famille de sylviculteurs jurassiens. Faire pousser des arbres demande du temps : il a la conscience du temps long, de la valeur du travail et des rythmes naturels. Il en tire une grande fierté, et en fait une question d’honneur lorsqu’il faut défendre le nom des Lefranc. Ce grand nostalgique, à la vie bien ordonnée, vit mal l’arrivée des années 2000. Cette fin de siècle va justement être marquée par la tempête dite du s... >Voir plus
Que lire après Le vent a tournéVoir plus
L'auteur nous emmène, dans une langue maniée à merveille, dans un univers où le caractère principal se noie dans la tradition et le bon vieux temps et risque de perdre en même temps tous ses repères. Les anciens proverbes et adages peuvent être poignants autant que sans éloquence. Des valeurs un peu perdues telles l'enracinement et l'amour sans mesure pour la nature sont ressuscitées avec beaucoup de ferveur et de belles images. le lecteur peut se vouer à une large interprétation de la force et de la faiblesse d'une nostalgie vécue trop intensément. Une très belle lecture!!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J'ai aimé me perdre dans le monde forestier jurassien. le style est très soigné, et le personnage de Pierre Lefranc attachant. Quelques pages de plus sur ses tourments amoureux de la soixantaine n'auraient pas gâché mon plaisir. On voudrait également en savoir plus sur les interrogations de son épouse et sa souffrance, ainsi que sur l'existence de son fils Charles. Peut-être les retrouvera-t-on dans un prochain roman, ce qui promet un autre très beau moment de lecture.