J'ai lu (14/04/2010)
3.75/5   4 notes

" Quels sont les films qui ont laissé une empreinte et qui, sans changer le monde, ont accompagné et même précédé les grandes mutations culturelles, sociales et politiques du siècle dernier ? " Laissez-vous guider par Emmanuelle Le Roy Poncet et prenez plaisir à vous souvenir de vos émotions, à vous remémorer les histoires, à revoir les images, à entendre les musiques ou à découvri... >Voir plus
Que lire après 100 films incontournablesVoir plus
Sous forme de fiches ce memento présente une centaine de films avec un "focus" sur le réalisateur et un résumé du scénario. Evidemment, dans cette sélection entre beaucoup de subjectivité. Ainsi, pas un seul film de Eisenstein ou de Kurosawa sans cette liste mais par contre "Virgin suicides"y est. des gouts et des couleurs, pourquoi ne pourrait-on pas discuter?
Qu'ils soient de grand classique comme Titanic ou plus confidentiels selon moi, cette liste de cent films fait mon bonheur. Si j'en ai déjà vu une bonne moitié, je suis content d'en découvrir de nouveau dont « Trois couleurs : bleu » que je viens juste de terminer et qui est un magnifique film !
Pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que, en tout bon amateur de septième art, certains films vous sont peut-être passé sous le nez et ce petit livre (à petit prix) et l'occasion d'en découvrir de nouveaux.
Pour une mordue de cinéma, voici un bon ouvrage qui me donne envie de compléter ma culture cinématographique. le but est d'avoir vu tous les films dont traite ce livre...

Harrison Ford crée un héros très particulier: sportif, athlétique, beau, chanceux, intelligent, séducteur, il survit aux péripéties les plus folles, bénéficie de coups de chance hallucinants et fait preuve, dans ses entreprises archéologiques, d'une persévérance surhumaine.
p.75 , à propos de "Les aventuriers de l'arche perdue".
On retrouve dans ce film les thèmes chers aux frères Coen qui sont l'étrangeté, la violence et une pointe d'humour absurde pour décrire des personnages pathétiques et souvent assez bêtes.
p.107 ( à propos de "The Big Lebowski")