Marie-Christine Le Saux Leblanc (Autre)
Papillon Rouge (16/10/2020)
4.5/5   2 notes
Qui connaît encore Théodore Ozenne ? Qui sait quel homme incroyable se cache derrière la plaque qui orne la rue construite en son honneur à Toulouse, au début du XXème siècle ? L'expression " bienfaiteur de la ville " y apparaît. En effet, après avoir fait fortune dans la banque, ce modeste fils de caviste a été particulièrement généreux pour la Ville rose. Société de secours mutuels, Bureau de bienfaisance, Hospices, Mont de Piété, établissements d'enseignement de ... >Voir plus
Que lire après Théodore OzenneVoir plus
Toulousaine de naissance, amoureuse de ma ville, je ne connais pas encore tous les secrets de celle que l'on nomme la Ville Rose. Si beaucoup connaissent Claude Nougaro et son fameux « Ô Toulouse », il est des figures pourtant emblématiques de Toulouse qui restent encore peu connues comme Théodore Ozenne qui a donné son nom à une rue mais aussi à un lycée.

Théodore Ozenne : L'or et l'audace à Toulouse par le Saux Leblanc
Grâce à la plume de Marie-Christine Lesaux Leblanc et à la biographie romancée qu'elle nous livre, nous en apprenons un peu plus sur cet homme novateur mais aussi humaniste. Grand homme d'affaire qui a gravi un à un les échelons du commerce, Théodore Ozenne est aussi un esthète qui a imprégné nombreux lieux de Toulouse de son amour de l'art et de la nature. Au fil des pages, nous découvrons cet homme, ses actions, la place importante qu'il a su prendre dans le commerce mais aussi l'art. On se laisse porter par cette histoire entre roman et biographie qui permet de découvrir les moeurs de Toulouse au XIXème siècle et on prend plaisir à rechercher dans notre mémoire géographique les lieux cités et parfois disparus.

En résumé : une biographie romancée pour les amoureux de Toulouse
De Théodore Ozenne, les Toulousains savent qu'il a été un bienfaiteur de la ville, notamment en ce qui concerne les établissements d'enseignement. Une rue et un lycée portent d'ailleurs son nom. Pourtant, rares sont ceux qui peuvent, ne serait-ce qu'énoncer, un fait déterminant de sa vie. Qui donc était cet homme dont la générosité a été remerciée par une plaque commémorative ?
Un hommage nécessaire
« Un banquier, un homme d'affaire, un mécène… Adjoint au maire, il favorise la formation des jeunes. » peut-on y lire. C'est réduire considérablement l'homme brillant, compatissant et à la sensibilité artistique qu'était Théodore Ozenne.théodore ozenne

Saviez-vous, par exemple, qu'il avait un amour pour l'art ? Les fleurs, les belles étoffes, la poésie et les tableaux… Qu'il a utilisé son statut pour défendre l'allègement des tâches des femmes et des enfants ? Qu'il n'a cessé d'ouvrir sa porte et son portefeuille à ceux qui le sollicitaient ? Qu'il est né à Paris en 1814 ? Qu'il a renié son père qui a laissé agoniser sa mère, seule et sans soin et s'est construit seul, à force de travail tout en respectant ses valeurs ? Qu'il a aimé Toulouse et qu'il a tenu à lui rendre ce que la ville lui avait offert comme possibilités ?

Au-delà de cet hommage nécessaire par la plume romanesque et captivante de Marie-Christine le Saux-Leblanc, cette biographie offre une lecture éclairante sur les moeurs et les usages du XIXe siècle. Un ouvrage passionnant à lire et à offrir…
Lien : https://www.toulouscope.fr/a..

En suivant dans le ciel la colonne de fumée, il se met à rêver à une femme. Elle porte un béguin blanc qui lui enserre la tête et le cou. Elle a des traits lisses et purs, très nobles, très beaux, presque irréels avec une chevelure éblouissante d’un blond vénitien. Elle regarde droit devant elle, perdue dans la contemplation d’on ne sait quoi. Elle porte la main sur le cœur et tient quelque chose de très petit mais qui semble précieux, il ne saurait exactement le décrire. Il fait un effort pour discerner cet objet et il se rend compte que ce qu’il prenait pour un objet est en réalité une tige qui soutient des pétales d’une couleur indéfinissable. Cela le trouble tellement qu’il sort de son assoupissement en gardant, cette fois, les yeux bien ouverts.