EAN : 9782258202108
Presses de la Cité (26/01/2023)
4.35/5   23 notes
Grande saga avec pour héroïnes trois sœurs, tissée d’Histoire et de secrets pendant l’Occupation.
Suite des Sœurs Loubersac.

Octobre 1939. Après le départ des hommes sur le front, la vie continue au domaine de Cazelles.
Espérie se démène entre la gestion des terres familiales, l'accueil de ses pensionnaires et ses secrets. Le retour de Thibault a réveillé des fantômes du passé, et son souhait de la voir prendre soin de son fils Léopold ... >Voir plus
Que lire après Le Choix d'EsperieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver la famille Loubersac ainsi que le Domaine de Cazelles !
J'avais laissé les trois soeurs alors que la 2nde Guerre Mondiale allait éclater et je les retrouve alors qu'elles doivent affronter la guerre mais également les secrets et les mensonges de la famille. Dans les deux cas, elles vont faire front avec force, courage et détermination.

Le roman est bien rythmé et plus on avance dans la lecture, moins on peut la laisser, tant on a envie d'en connaître la fin.
L'auteure, grâce à sa très belle plume, nous offre un roman historique de qualité.
Si vous aimez les romans historiques ainsi que les sagas familiales, je ne peux que vous conseillez de lire cette magnifique histoire. La plume de l'auteure saura vous toucher ♥️
"Le Choix d'Espérie" est la suite de la saga familiale de Suzanne Gachenot dont le premier tome est intitulé "Les Soeurs Loubersac". Je précise que si, comme moi, vous n'avez pas lu le premier, ce tome 2 peut se lire indépendamment sans aucun problème car il y a de nombreux rappels des scènes précédentes, même si les personnages sont assez nombreux. Je remercie les éditions @pressesdelacite de m'avoir permis de découvrir ce roman historique captivant.

La scène se passe au cours de la Seconde Guerre Mondiale au domaine de Cazelles dans une pension pour mères célibataires tenue par Espérie et sa soeur ainée, Léonie, veuve et sans enfant. Espérie, divorcée de Charles de Lestienne, élève seule trois enfants, Paul, Aurore et Léandre. Quant à Rosalie, la soeur cadette, elle se trouve à Bordeaux avec ses trois enfants et son mari, Louis de Lestienne.

Le premier amour d'Espérie, Thibault de Lestienne, devenu veuf, est de retour en France pour prendre part à la guerre, tout comme Charles et Louis. Thibault a confié la garde de son fils Léopold à Espérie en lui faisant jurer de garder son identité secrète afin de le préserver de sa belle-mère, Madeleine Verneuil, qui rêve d'en avoir la garde. Mais bientôt, ce secret de famille bien gardé va être dévoilé ainsi qu'un autre avec l'arrivée inattendue d'un certain Victor, la veille de Noel...

La structure narrative de ce roman historique est divisé en deux parties : la première concerne la période de 1939 à 1941 et la seconde, celle de 1941 à 1945. j'ai préféré la seconde partie au rythme plus rapide car elle contient de nombreux rebondissements, ce qui permet de préserver l'attention du lecteur jusqu'au dénouement tragique.

Les personnages principaux, comme les personnages secondaires, sont attachants et émouvants car leur portrait psychologique est bien détaillé et assez complexe. le thème du féminisme est abordé avec délicatesse, ce qui permet de compenser la gravité des scènes de guerre. le style fluide et la plume délicate de l'autrice rendent la lecture très agréable.
Genre : Roman historique
Avis : CAPTIVANT
Un roman de bruit, de rires et de larmes…
J'avais laissé les soeurs Loubersac et les frères de Lestienne en 1939 alors que les bruits des bottes étaient encore lointains, et que les familles essayaient de surmonter les amours difficiles et les querelles. J'ai retrouvé des personnages ayant pris de l'ampleur et que les années de guerre vont malmener.
Espérie tient le domaine familial à bout de bras depuis que son père est mort et qu'elle a divorcé de Charles, frère de Thibault parti avec femme et enfant dans les îles. Mais il revient et Charles ne veut pas abandonner celle qu'il aime toujours. Quand la France est occupée, que les hommes sont au front, le Domaine de Chazelles résiste, accueille, envoie des provisions à Rosalie restée à Bordeaux avec ses enfants mais le retour de Thibaut a réouvert les failles du passé. Les soeurs Loubersac pourront-elles assumer et Espérie pourra-t-elle choisir vraiment son destin ?
Suzanne Gachenot a bien organisé son roman pour faire monter en puissance l'envie d'en savoir plus. Si dans la première partie, de 1939 à 1941, de nombreux rappels remettent en mémoire ou situent les personnages du roman précédent, la seconde nous transporte au centre des guerres familiales et nationales sans nous laisser un instant de répit. le souffle de ces années-là m'a encerclée et m'a mis parfois la larme à l'oeil.
Je n'ai eu aucun doute sur le fond historique que l'on sent bien vérifié, avec des détails précis, et cela m'a permis de me laisser entraîner dans le romanesque et les histoires de familles. La femme combative qu'est Espérie m'a intéressée comme symbole de cette génération de femmes qui ont dû relever la tête et remplacer les hommes pour que le pays ne s'effondre pas.
Marier élégamment et sérieusement l'amour et l'Histoire avec une écriture fluide et harmonieuse n'est pas facile et rien que pour cela, ce roman tient ses promesses. Mais il a en plus de la discrétion, de l'élégance, du respect pour ses personnages. C'est touchant et remarquable, en miroir du visuel de couverture parfaitement adapté à l'ambiance.
Je ne dirai rien de la fin, sinon que si vous avez la mauvaise habitude de lire la dernière page, laissez tomber car vous gâcheriez une grande surprise.
Je remercie personnellement Suzanne Gachenot pour son amitié, les Presses de la Cité et #NetGalleyFrance pour le SP de #LeChoixdEspérie

Lien : https://www.facebook.com/Les..
À la fin du premier tome de cette fresque familiale, nous avions quitté les soeurs Loubersac et les frères de Lestienne en septembre 1939. Si la lutte des femmes pour leur indépendance est toujours en toile de fond, c'est la guerre qui impacte maintenant leur destin. Plus que jamais leur histoire se mêle à la grande histoire.
Suzanne Gachenot nous offre un aperçu de la réalité de cette difficile époque : misère et héroïsme des soldats, souffrance et engagement des civils mais aussi réactions mesquines ou antisémitisme d'une autre partie de la population.
Sans ressentir d'attachement pour l'héroïne, j'avais beaucoup apprécié les autres personnages, aussi précieux au récit, à mes yeux, qu'Espérie. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Thibault et Louis, et bien sûr le si attachant Léopold. Les nouveaux protagonistes qui apparaissent n'ont pas manqué de m'intéresser tout autant. J'ai aimé découvrir Victor et Félix.
Et je pense que vous aurez, comme moi, le coeur retourné par le destin de certains personnages.
Est-ce le contexte de l'occupation qui rend le récit plus prenant ? Je ne sais pas, mais je dois avouer que je me suis bien plus passionnée pour ce tome que pour le précédent.
"Mais qu'il était beau ce livre !" "Ma-gni-fi-que !"

Voilà mon premier ressenti en fermant la toute dernière page, avec néanmoins une réaction peu avant la fin, "Mais non !!!" Tristesse ! Voilà à chaud mes sentiments. Un véritable coup de coeur !

Une saga comme je les aime, des familles, des secrets, des personnages forts avec du caractère, des sentiments, des amours, des enfants, qui tous à leur manière nous embarquent au sein de la 2ème guerre mondiale. Un pan d'Histoire fort bien relaté par l'auteure.

Heureuse de retrouver les 3 soeurs Loubersac, Léonie, Espérie et Rosalie ; les frères de Lestienne Thibault, Louis et Charles et tous les enfants que nous avions quittés en 1939 après la mobilisation générale des hommes pour le front.

Nous voilà dans une France coupée en deux, en zone libre où les femmes s'organisent tant bien que mal pour tenir à bout de bras maison, domaine, enfants, porter secours aux réfugiés pour donner suite à l'exode ou encore ouvrir une pension pour aider les femmes en détresse. Les hommes reviennent de temps en temps en permission jusqu'à la défaite en juin 1940. Puis Pétain, le régime de Vichy, vont s'en suivre les rafles, la milice française, la Gestapo. 2 ans plus tard, un soir de Noël, arrive un mystérieux personnage qui fuit l'antisémitisme et vient se réfugier plus particulièrement au domaine de Cazelles, il a traversé la France pour venir là, mais pourquoi chez eux ? Qui est-il ?

La zone libre est finalement envahie, les lignes de démarcation tombent, l'occupant est partout, c'est alors que le travail dans l'ombre d'hommes courageux, de femmes volontaires et de tout jeunes gens qui se sentent investis, va prendre de l'ampleur, bref, un roman intense et sans temps mort.

Une histoire dans L Histoire qui nous embarque de part en part dans cette folie, non sans amours, tendresse et jalousie.

Pas envie de vous en dire plus, à vous de les retrouver dans cette suite "Des soeurs Loubersac".

Un grand merci à l'auteure, Suzanne Gachenot qui malgré son jeune âge écrit et retranscrit à merveille cette période sombre qu'a été l'occupation, elle sait nous embarquer, dépeint avec brio chaque personnage et réussit à nous les faire vivre et aimer.

Juste bravo Suzanne, j'attends la suite avec impatience. Merci aussi aux Presses de la Cité-Terres de France à M.Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

La perspicacité de Léopold l'étonnait toujours. Il était beaucoup plus mature et raisonné que sa fille pourtant plus âgée. Il était donc agréable d'échanger avec lui, presque comme avec un adulte, sans jugements ni faux-semblants. Mais ce qui la liait inexorablement à l'enfant était la confiance totale qu'il lui vouait. Dès les premiers instants, Léopold s'était accroché à elle comme à un rocher, elle était devenue son phare dans la nuit, sa seule référence, son parent de substitution. Espérie n'était pourtant pas la plus maternelle de la maisonnée, mais l'enfant semblait en avoir décidé autrement.
« Il te suit comme un poussin, avait plaisanté Léonie, attendrie. Te voilà avec trois petits maintenant. »
Comment en était-elle arrivée là ? Elle connaissait la réponse, mais refusait souvent d'y penser. Surtout maintenant, avec cette foutue guerre qui remuait tout ce qu'elle avait cherché à enfouir ces dernières années. La honte, la trahison, la culpabilité et bien d'autres sentiments qu'elle avait étouffés.
Ni soumise ni résignée, elle ne se contenterait pas de non-dits.
À croire que dès que les hommes disparaissent, les problèmes des femmes s’envolent avec eux.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus