Bonjour.

C'est la deuxième enquête du capitaine Mehrlicht et de son équipe.

Que je retrouve avec plaisir et j'apprécie de plus en plus le lieutenant Dossantos.

Nicolas mélange avec brio l'humour le sérieux et le suspense que ce soit dans les dialogues des personnages que dans l'histoire et l'enquête.

J'ai adoré cette lecture et là fin ma même très ému.

Si vous ne connaissez pas je vous le conseille à cent pour cent.

Bonne journée.

Le capitaine Mehrlich fait partie des personnages policiers captivants. Il mène ses enquêtes avec maestria. Je ne m'étais pas encore attachée à ces premiers livres de Nicolas, et sincèrement, je me régale à ces lectures. J'avais savouré le premier tome, L'heure des fous, et tout autant celui-ci.

Et puis, il y met une pointe d'humour bien sympathique !

Si vous ne connaissez pas encore les personnages de Nicolas Lebel, lancez vous, vous aimerez !
Deuxième tome des enquêtes du capitaine Mehrlicht que j'ai retrouvé avec grand plaisir tout comme son équipe.
Nouvelle enquête sur fond de vengeance et d'empoisonnement dans un rythme effréné qui ne laisse aucune place à l'ennui. Nos héros ne sont pas en reste puisque l'auteur profite de ce deuxième tome pour dévoiler un peu plus leur passé, leur personnalité et leurs qualités et défauts. Comme dans le tome précédent, l'histoire est ancrée dans la politique du moment et les références culturelles nombreuses.
C'est un roman policier très réussi au final avec ses enquêteurs attachants (ou pas d'ailleurs) et une enquête très bien ficelée. Tout s'emboîte petit à petit. Un grand moment de plaisir de lecture. Vite la suite !
Mes lectures des aventures de Mehrlicht ont pris un tournant anarchique dès le départ. C'est comme avoir le quinté dans le désordre: t'es content, mais t'as pas gagné le pactole! Pour rappel, j'ai commencé par le troisième roman puis continué par le cinquième de la série… avant de reprendre les rênes en m'attaquant au premier.
La présence de Nicolas Lebel aux derniers Quais du Polar aura permis de mettre la main sur les numéros pairs des enquêtes de Mehrlicht… d'où ma chronique du jour! Tout est donc de nouveau sous contrôle, je vais pouvoir arrêter les anxiolytiques.
Ah et sinon, au milieu de ce méli-mélo, cette enquête? Toujours aussi fidèle à ce qu'on aime dans le duo Lebel/Mehrlicht!

Pitch (4ème de couv):
"Paris, à la Toussaint. le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine, où un patient vient d'être empoisonné. le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Elysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie…
Tandis que les cadavres s'empilent, la France a peut de celle qu'on surnomme bientôt l'Empoisonneuse. Les médias s'enflamment et la Police tarde à arrêter la coupable. Qui est cette jeune femme que de nombreux témoins ont croisée et que chacun semble reconnaître? Qui sera la prochaine victime?
La chasse aux sorcières s'organise. Mais derrière l'Empoisonneuse, c'est la Mort elle-même qui est à l'oeuvre, patiente et inexorable: nul ne lui échappera."

Bon, vous voyez, moi j'adore les profiteroles. du coup, dès que je vois un chou avec de la glace et de la sauce au chocolat, je sais que je vais passer un bon moment. Et ben concernant les enquêtes de Mehrlicht c'est pareil: la recette est maîtrisée et goûtue! On y revient donc avec plaisir.
Un capitaine à l'ancienne, des adjoints qui flirtent avec la loi, une enquête bien ficelée et une pointe acide pour dénoncer dans cet opus là les agissements douteux de ministres, ici le manque de profondeur des journalistes, ou encore là le dessous du marché des livres anciens…

Y'a pas à dire, ca fonctionne bien. Très bien même! Bien sûr grâce au personnage de Mehrlicht, mais donc surtout grâce à la plume de son créateur, Lebel-Frankenstein, qui en fait une créature-flic aussi drôle que râleuse. Mehrlicht c'est un vrai attachieur, qu'on n'a pas envie de lâcher de sitôt! Oui, parce qu'une grenouille aussi a un coeur…

Du coup, je réitère mon conseil, si vous n'aviez encore pas mis le pied dans l'univers de Nicolas Lebel: commencez par le premier, crénom d'une pipe! C'est quand même pas compliqué…
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Quel régal ! Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier cette série des enquêtes de Merlicht et de son équipe : un régal ! Au-delà d'une enquête carrée et prenante mêlant empoisonnement et vengeance, il y a ce ton, cette gouaille, cette verve, cette emphase, qui font tout le charme de ces opus. Auquel s'ajoute l'humour, et ici l'émotion, avec notamment le triste sort de Jacques, l'ami de Mehrlicht. Ce dernier, par sa haine des stagiaires, sa terreur de la province et ses improbables sonneries de portable, contribue bien entendu largement au sel de ces enquêtes. Un sacré personnage ! Bien entouré par Latour et Dossantos, qui eux aussi, participent à l'intérêt de la série, avec des développements plus personnels... vivement la suite !
Un patient empoisonné à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, une famille entière décimée dans un appartement des Champs-Élysées, puis un couple de retraités dans les Hauts-de-Seine… Les cadavres s'égrènent au fur et à mesure de l'enquête du capitaine Mehrlicht. Personnage atypique et flic hors pair, il va tout mettre en oeuvre, épaulé par ses lieutenants Dossantos et Latour, pour comprendre les motivations de celle que les médias surnomment rapidement « l'Empoisonneuse ».

"Le jour des morts" est un polar comme je les aime ! Des personnages forts que l'auteur Nicolas Lebel a pris le temps de développer, on s'y attache et on a presque l'impression de prendre part à l'enquête. Mehrlicht est un personnage ambivalent qu'on adore détester au début et pour lequel un réelle sympathie finit par se créer. le rythme est impeccable, je n'ai pas réussi à décrocher. Les intrigues adjacentes viennent soutenir l'histoire principale et apportent encore plus de dynamisme. Les références culturelles sont un régal et les descriptions sont minutieuses sans être lourdes.

Bref, j'ai adoré cette enquête et j'ai hâte de lire un nouveau roman de cet auteur !
Quel plaisir de retrouver Mehrlicht et son équipe !
Tous les éléments qui ont m'ont séduit dans le premier opus, les personnages, le rythme, le style, l'humour, etc sont toujours présents, et cette nouvelle enquête est plus approfondie que la première.
J'aurais aimé en savoir plus sur Dossantos, j'imagine que ça viendra.
Hâte de lire la suite.
On m'a offert ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur. Après quelques mois ayant épuisé mes livres à lire je l'ai commencé. Je dois avouer que je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et je me suis attachée à ce personnage un peu bourru. Je l'ai lu rapidement car j'avais hâte de connaître la fin. Une belle découverte pour moi qui me donne envie dans lire d'autres !
Deuxième opus de Nicolas Lebel et de l'équipe du capitaine Mehrlicht. Avec les inspecteurs Latour et Dossantos, ils sont chargés d'enquêter sur une série d'empoisonnement qui secoue la capitale. Quels sont les liens entre les victimes ? Est-ce réellement la même personne qui empile ces cadavres. Qui seront les prochaines sur la liste ? L'équipe du capitaine Mehrlicht est sous la pression de sa hiérarchie, sous pression des médias, la psychose s'empare du pays, mais les pistes à suivre sont difficiles à trouver, jusqu'à ce que…
Et puis, dès le début, on est intrigué par ce personnage apparemment décalé de l'intrigue principale et qui cherche des livres anciens. Un lien entre les deux intrigues serait-il possible ? Mais quel rapport ?
On retrouve avec plaisir les personnages du premier livre pour une nouvelle enquête. Nicolas Lebel a progressé dans la structure du récit. Si les personnages sont toujours le point fort de cette série, l'intrigue est mieux structurée et tient en haleine. Je n'en dirai pas plus sur le sujet pour ne rien dévoiler, mais les amateurs d'intrigues policières tarabiscotées seront servis.
Mais encore une fois, le sel de ce roman, ce sont les personnages, avec leurs caractères forts avec leurs défauts, leurs faiblesses même, qui sont présentés avec humour, mais sans mépris, sans condescendance, sans caricature. le capitaine Mehrlicht est vraiment un personnage qui prend de l'épaisseur par rapport au premier livre et sa verve, son refus pathologique de la modernité, son sale caractère même nous le rendent sympathique malgré nous.
Le style de Nicolas Lebel est lui aussi toujours aussi fluide et lumineux. Les dialogues sont ciselés, l'humour omniprésent, mais l'émotion est quand même là, parfois où on ne l'attend pas. Ce n'est pas une parodie mais un vrai polar. L'auteur traite aussi de sujets de société forts, le poids du passé, le sien, celui des de ses ancêtres, les travailleurs sans papiers, la corruption du pouvoir, etc.
L'heure des fous était très bien. le Jour des morts est, à mon avis, encore mieux.
Recommandé si vous aimez les polars avec une forte dose d'humour.
C'est un plaisir de retrouver le capitaine Mehrlicht, toujours aussi irascible, toujours aussi démoniaque avec les stagiaires mais toujours aussi drôle à lire. Une nouvelle enquête, une empoisonneuse venue du passé et un petit stagiaire fils à Papa : un cocktail bien appétissant.

On retrouve tout les ingrédients de la série qui marchent toujours aussi bien. Les personnages sont attachants, l'intrigue bien construite et on en redemande. le style de Nicolas Lebel tranche avec la mode des polars du nord, plus froid et moins amusant à lire. Moi je suivrais la suite des aventures de nos policiers pas vraiment exemplaires.