Editions les Venterniers (17/11/2023)
Ce recueil réunit une multitude de vœux : ils appartiennent au domaine de la nature, de l'enfance, de la magie, de la création, de l’intime… Inspirée par la formule « que la lumière soit », cette poésie explore les possibilités du subjonctif et de la formule courte. Les vers pourtant se lisent très lentement et résonnent longuement.

Le nombre 108 symbolise le « Tout », lequel se partage avec les personnes aimées. En effet, la boucle métallique qui réu... >Voir plus
Que lire après 108 voeuxVoir plus

Aujourd'hui, est un grand jour ! Aujourd'hui sort le nouveau livre de Mélanie ! Donc si tu me suis, tu ne peux que savoir que chaque sortie est un événement pour moi .
Hier, j'ai eu la chance de la retrouver dans un café et de pouvoir échanger avec et ainsi qu'elle me dédicace mon bel exemplaire.
Cet instant de partage fut un très beau moment, un présent réconfortant .
108 voeux dissimulés dans ce bel ouvrage qui fait écho au beau, que dis-je, sublime « des étoiles filantes » !
Livre-objets toujours entièrement réalisés à la main, par la jolie maison d'édition @les venterniers.
Ces « 108 voeux », sont une bulle de douceur et un moment de bonheur à picorer et à savourer. Page après page, le lecteur est conquis par la magie apaisante de l'instant que procure cette lecture.
Merci Mélanie. Merci pour cette magie. Merci pour chaque rencontre. Merci pour chaque ouvrage si unique. J'en rajoute un 109eme « que ta plume glisse continuellement sur le papier » car pour moi ces lectures sont précieuses. Bien au-delà de la poétesse, je vois l'amitié et le goût du partage qui nous lient

Que tu retrouves tes cailloux de Petit Poucet
Qu'un poème se pose sur ta peau et l'aime
Que la mer boive ce qui te déborde
Qu'une petite main se glisse dans la tienne
Que tes trous noirs s'éclipsent
Que le désorder te vérèle sa baeuté
Que tu fasses des ricochets des pierres qu'on t'a jetées
Que tu traces des lignes d'horizon
Que ton corps n'ait pas de mal à dire
Que tu échappes au baratin tintamarre marabout bout d'ficelle
Que tu vibres ce que tu vœux
Que grâce te soit rendue
Que tu te souviennes d'oublier
Que ta joie fasse monter les blancs en neige
Que ta lumière soit

Videos de Mélanie Leblanc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Leblanc
Accompagnée par Nemo Vachez Rencontre animée par Mélanie Leblanc Qu'elle publie de la poésie, des romans ou des pamphlets, Perrine le Querrec écrit par chocs successifs, fait parler les silences, travaille l'espace de la page, entraînant ses lecteurs dans des univers d'une grande singularité.
Elle propose ce soir une lecture musicale portant sur des extraits de deux recueils publiés en ce début d'année. Dans Warglyphes, l'écrivaine tente de décoder le langage de la guerre. Elle analyse sa grammaire, scrute ses manifestations, inventorie ses formes, parcourt son atlas. Tout autre programme avec La fille du chien : « le chien pour guide, quitter la ville. Apprendre une vie lente, foisonnante. Chaque jour en inventer la langue. »
À lire – Perrine le Querrec, Warglyphes, éditions Bruno Doucey, 2023 – La fille du chien, éditions Les lisières, 2023.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus