Un Lupin très drôle, où notre cambrioleur qui endosse cette fois-ci le rôle d'un drôle de détective.

Il va au fur et à mesure de ces quelques enquêtes faire tourner en bourrique le pauvre inspecteur Béchoux, et en profiter à chaque fois pour rafler le magot tout en résolvant les énigmes !

Un Roman bourré d'espièglerie, de malice et d'humour !
Très drôle et très facile à lire !
Ce titre est constitué de chapitres indépendants qui peuvent se lire comme des nouvelles. Il y a juste au début de chaque chapitre un clin d'oeil aux histoires passées pour un rappel chronologique.

Jim Barnett est un détective à la redingote rapée, au noeud de travail mal fait, au teint rugueux. La particularité de son agence: ne pas faire payer ses clients... apparemment.

Mais quelque soit l'affaire que lui amène Béchoux, inspecteur, qui recherche l'aide de Barnett, tout en se méfiant de lui, il trouve toujours de quoi se payer.

Le collier de la baronne Asserman finit dans sa poche, des obligations et des chèques se traduisent en monnaie sonnante et trébuchante pour lui. Et s'il n'y a pas d'argent ou de bijoux?
Arsène Lupin trouve le moyen de se payer en nature, en ''enlevant'' ses jolies clientes, pour passer quelques temps en croisière avec elle. Elle n'est pas belle la vie?
Après le sombre "Bouchon de cristal" du mois dernier, retour à un Lupin plus léger. Que l'on retrouve à la tête d'une agence... de détective, excusez du peu ! Il faut croire qu'il avait senti que la police, qu'il a roulé avec tant de malice auparavant, avait bien besoin d'un coup de main.

8 nouvelles, 8 enquêtes, en compagnie du brigadier Béchoux, nouvelle victime des facéties du gentleman cambrioleur. Un Arsène un peu justicier à ses heures perdues ? N'ayons crainte, l'élégant personnage veille à y trouver son profit, mais comme c'est aux dépens de vieux grigous, de sinistres escrocs, et de dames un peu acariâtres, on lui pardonne.

Alors certes, le gentleman cambrioleur est capable de bien mieux, confronté à un adversaire à sa taille, mais pour ma part j'ai savouré le plaisir de retrouver son insolence. C'est frais, c'est amusant, c'est espiègle, bref c'est Arsène Lupin !
UN DETECTIVE CONSULTANT

Huit nouvelles où l'inspecteur Béchoux se heurte à des crimes de sang, des cambriolages, des vengeances qui nécessitent l'intervention de Jim Barnett qui ressemble, par sa façon de faire, à un fameux gentleman cambrioleur.

Béchoux, disciple de l'inspecteur Ganimard (c'est un peu comme si Lestrade succédait à Lestrade*) ne peut rien faire face à la filouterie géniale de son "associé". La justice ne nourrit son homme que si celui-ci sait aussi se servir.

Chacune ou chacun retrouvera les thématiques du feuilleton populaire : aristocrates spoliés par des ploutocrates issus de l'Industrie, des notables bourgeois s'abandonnant aux plaisirs coupables du casino ruinés par un maître-tricheur, femme fidèle malmenée par un mari indélicat, jaloux, haineux et indélicat, voleurs de haut vol que seul un voleur encore plus voleur qu'eux peut arrêter, agent de change et usurier dépouillant ses clients....La Vertu face à l'Argent, à la Soif de Posséder, de Dominer, d'Ecraser, ce filon nourricier de tout un pan de la littérature à succès...

Maurice Leblanc a des inspirations réussies pour ce qui est de la mise en place de l'intrigue, un sens du dialogue très assuré et un art du dénouement étonnant.

Les histoires retiennent l'attention notamment parce que Lupin se tient sur une corde raide. Il pourrait rapidement devenir un Fantomas aussi effrayant que le modèle original. Il y a en lui un bouillonnement, une fureur, une acidité qui le rendraient parfaitement dangereux. Mais il aime se voir en justicier, en élégant redresseur de torts, en chevalier de grand chemin. La route étroite ne l'empêche pas de garder le fil.

Leblanc, Une redécouverte très agréable !

*L'inspecteur Lestrade est un personnage de fiction qui apparaît dans les romans et les nouvelles où Sir Arthur Conan Doyle met en scène les aventures de Sherlock Holmes (Wiki)...Un policier bien brave
Perfido e cattivissimo Lupin, in questa serie di otto racconti nei quali interpreta il ruolo di investigatore privato, Jim Barnett. La sua agenzia investigativa è gratuita, per i suoi clienti, ma Lupin non manca mai di portarsi a casa un cospicuo onorario sottratto al colpevole di turno, con gran scorno dell'ispettore Béchoux, del quale è amico (in teoria).
Acuto, divertente, indomabile. Alla richiesta di Béchoux di evitare di portarsi a casa indebitamente il suo onorario in un caso in cui era direttamente implicata la moglie dell'ispettore stesso, la risposta è stata inizialmente positiva, per quanto sofferta. Peccato, poi, che invece dell'onorario Lupin si sia appropriato indebitamente della moglie. Però il tutto l'ha fatto con la sua spensieratezza gioiosa e priva di scrupoli. E allora diventa davvero difficile non lasciarsi sfuggire un gran sorriso di divertimento. Ovviamente non si può dire altrettanto per il povero Béchoux.
Ces récits étaient très plaisant. Les crimes sont toujours incroyables. J'aime beaucoup la relation Barnett/Bechoux, pleine d'admiration, de reproches et de moquerie. J'avoue adorer le personnage de Lupin même si je ne l'imaginais pas si cynique. Couvrant un meurtre pour toucher de l'argent... Mais c'était une lecture très sympa!