J'ai une préférence pour toutes les histoires. J'ai aimé la finesse d'esprit du personnage, les bonds et les rebonds, le suspense, sa manière de jouer avec le feu, comme si de rien était. Ses aventures rocambolesques sont pour tous, autant les petits que les grands. D'un certain côté, il fait rêver et s'émerveiller le lecteur.
Que dire sur ce roman, qui n'ait déjà été dit ? Alors, ceci ne sera pas vraiment une critique car tout a déjà été dit, je crois sur ce roman.

Arsène Lupin m'a accompagné, étant jeune, lors des vacances d'été que je passais chez mes grands-parents en Anjou. Là, dans leur jardin, allongé dans l'herbe, à l'ombre des arbres, je me laissais embarquer dans les aventures d'Arsène Lupin dont j'admirais le ténacité, la perspicacité, le calme et l'humour.
Trente après (le temps passe...), la lecture d'Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur, me rappelle avec nostalgie ce temps d'insouciance où ma seule préoccupation consistait à trouver la meilleure place pour lire... le temps passe, mais les livres eux restent un merveilleux moyen de se rappeler l'enfant qui sommeille en nous, et dont il faudrait peut-être se rappeler un peu plus souvent...

Merci la série Netflix d'avoir créé un engouement autour des oeuvres de Maurice Leblanc, ce qui m'a permis de découvrir un univers tellement riche et prenant !

On adore tous ces histoires d'hors-la-loi qui s'attaquent aux riches, avec classe, intelligence et débrouillardise, et j'ai de ce fait adoré ma lecture du premier tome d'Arsène Lupin.

Ce que je préfère, c'est que le livre se découpe en nouvelles, et que ça prend toujours du temps de se figurer qui est le narrateur, quand va frapper Lupin, etc.

On est toujours surpris, et aucune nouvelle ne se ressemble. Cela rend la découverte encore plus réussie.

Si vous n'avez pas encore succombé à la Vague Lupin, allez vite la découvrir !
Une succession d'aventures du célèbre gentleman cambrioleur qui allie flegme, ruse et perspicacité. Il vole certes mais il enquête aussi et aide à traquer des criminels plus dangereux que lui-même. Il garde un côté humaniste très prégnant.
Le style de Maurice Leblanc (qui s'arroge historiographe du sieur Lupin) est abordable et n'est pas sans rappeler le luxe de détails que l'on retrouve chez son homologue britannique, Conan Doyle et son pendant féru d'énigmes, Sherlock Holmes (dont on retrouve un avatar anagrammatique à la fin de cet opus, mon chapitre préféré d'ailleurs).
Un brin plus sérieux que dans l'adaptation jeunesse que j'ai lu récemment. Cela m'a semblé étrange que lui et Holmes ("Sholmes") ne se connaissent pas (ayant tellement l'habitude de les voir côte à côte dans la série d'Irène Adler.
Une première expérience réussie qui m'a donné envie d'aller lire les autres aventures de ce très chic monte-en-l'air.
Qui ne connais pas Lupin?

Question idiote... sans doute que le lecteur de cette critique qui hésite encore répondrais oui. Encore que...

Même sans avoir nécessairement lu ses aventures son nom sonne comme celui d'une célébrité. Lupin c'est le roi des voleurs, mais des voleurs galants, drôle, séducteur, railleur...
Fascinant les demoiselles, tournant en dérision la police, il rivalise d'audace et d'impertinence, n'hésitant pas à signer ses vols de sa carte de visite et ... oui! Les annoncer en avance.

Ce petit recueil de nouvelle vous fera prendre connaissance avec un personnage que vous ne pourrez plus oublier un fois le livre refermé. Car homme ou femme, à tout âge Lupin vous ravira le coeur avec plus d'habileté encore que n'importe quel trésor dans ses aventures.

Ayant grandi avec la série Arsène Lupin, une appréhension face au livre m'a fait retarder sa lecture. Je ne regrette pas d'avoir passé le cap. Arsène Lupin est tout aussi addictif par écrit que sur petit écran. Les nouvelles sont écrites de manière très fluide et il est très difficile de les lâcher. Une très belle lecture où les pages défilent très rapidement.
Ce recueil de nouvelles est un petit bijou. Il nous fait connaître le personnage d'Arsène Lupin. Chacune des nouvelles est un morceau de sa vie. Elles relatent son enfance, ses premiers vols, son arrestation et son évasion. Dès le début la silhouette du plus célèbre des aventuriers s'impose. Il est l'escroc gentilhomme, teinté de la mondanité du début du XIXe siècle. Ses tours séduisent par leurs adresses et leurs esprits. Il faut bien admettre que ses aventures sont parfois rocambolesques, mais quel délice. On s'amuse avec ce cambrioleur qui divertit la galerie et se moque des serrures, des pièges et des forces de l'ordre.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un recueil qui regroupe les premières nouvelles dans lesquelles Maurice Leblanc a fait apparaître son héros. A l'origine, il s'agit d'une commande pour la revue Je sais tout. Mais à l'image d'autres romanciers, Maurice Leblanc sera dépassé par le succès de son personnage qu'il finira par ne plus supporter et même par essayer de tuer. Lui qui rêvait d'écrire des romans de moeurs se retrouve célèbre pour ses récits populaires.

Dans ce recueil, on assiste à plusieurs vols commis par Arsène Lupin, dont ses premiers méfaits. A chaque fois, il dépouille les plus riches non pas par de vulgaires cambriolages mais en utilisant des méthodes audacieuses et dont le procédé a été minutieusement réfléchi et calculé. Son panache est tel qu'il réussit sans problème à se faire passer pour ce qu'il n'est pas et à mystifier les autres.

Je n'avais jamais lu de récits mettant en scène Arsène Lupin et j'ai été vraiment étonnée de ce que j'ai découvert. Si le personnage d'Arsène Lupin est effectivement sûr de lui, arrogant, déterminé et intrépide comme je m'y attendais, j'ai par contre été plus déroutée pour le côté séducteur. Je croyais qu'aucune femme ne pourrait lui résister. Et chose étonnante, c'est lui qui tombe amoureux et se fait repousser.

La façon dont les récits sont construits m'ont aussi beaucoup surprise mais dans le bon sens. Si la lectrice actuelle n'a pas été déroutée par la chute de certaines nouvelles, je pense que les procédés devaient être assez innovants pour l'époque. Mais difficile d'en dire plus sans dévoiler les intrigues. L'écriture est élégante, sans être pompeuse ni vieillotte. D'ailleurs, l'ensemble du recueil nous plonge dans un monde d'élégance et de faux-semblant dont Arsène Lupin n'hésite pas à dévoiler la contrefaçon sous le vernis. Même en prison, il réussit à duper et à commettre l'impossible. le ton est également humoristique. Arsène Lupin est un joyeux luron, très drôle, qui ne manque pas de bon mots et d'ironie. L'auteur aussi et lire ces nouvelles fait sourire à de nombreux moments. La parodie de Sherlock Holmes, qui devient Herlock Sholmès en est un bon exemple. Il paraît que Conan Doyle n'aurait pas apprécié.

Lien : http://www.chaplum.com/arsen..
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce personnage insaisissable et attachant.
L'écriture est agréable, parfois délicieusement surannée mais toujours accessible au lecteur moderne.
Le fait qu'il s'agisse de nouvelles est bien pratique, mais il est difficile de se contenter d'en lire une à la fois, Maurice Leblanc sachant capter notre attention !

L'édition d'Hachette, parue en 2021 à la suite de la série de Netflix, est élégante. Les photos présentes au milieu de l'ouvrage n'ont guère d'intérêt et auraient peut-être mérité d'être détachables mais l'édition demeure un bon choix car la couverture est belle et le format plus agréable qu'un poche.
J'ai savouré ce livre comme on déguste un paquet de bonbons. Au départ on pense en grignoter 2 ou 3 et on finit par s'apercevoir qu'on a terminé tout le paquet sans s'en rendre compte. Il faut dire qu'Arsène Lupin est le méchant le plus classe et le plus attachant que je connaisse, débordant d'astuce et ne manquant pas d'humour. Les nouvelles m'ont fait passé un aussi bon moment que quand je lis les aventures de Sherlock Holmes d'Alexandre Dumas.