EAN : 978B00E7FTD0M
(27/07/2013)
3.7/5   5 notes
Quelques années après la fin de la première guerre mondiale, un ministre organise dans son bureau une confrontation entre un couple de la noblesse française et un ancien militaire. Qui est cet ancien soldat qui dilapide des sommes d'argent importantes ? Quels sont ses liens avec ce couple ? Pourquoi se rencontraient-ils sous l'Arc de Triomphe ?
L'affaire pourrait prendre la dimension d'un scandale national, au point que le Président du Conseil impose au minis... >Voir plus
Que lire après La Dent d'Hercule Petitgris - Le Pardessus d'Arsène LupinVoir plus
Cette nouvelle a deux versions à 95% identiques. Seule la fin diverge. Elle met en scène un ministre chargé de démêler un imbroglio entre un couple de l'aristocratie et un ancien militaire. le soldat inconnu enterré sous l'arc de triomphe à l'issue de la première guerre mondiale serait-il le fils de cette famille ? Les corps ont-ils été échangés ? Quel rôle chacun a-t-il joué dans cette histoire ?
Le sujet a un côté un peu désuet et il m'est difficile de me projeter dans l'émotion que peut susciter ce possible échange. Je passe ainsi à côté d'un aspect de l'histoire.
Son intérêt reste donc limité et même le fait d'avoir deux versions peine à en remonter l'attrait. J'avais déjà reproché à l'île aux trente cercueils de vouloir faire intervenir Arsène Lupin à tout prix, de flatter son ego (ou plutôt celui du lecteur attaché au héros) pour rien. Et l'hypnose de la dent du détective Hercule Petigris n'a pas non plus eu d'effet sur moi.
J'ajoute que de base, je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles.
Un point a tout de même retenu mon attention dans cette lecture : la question de savoir jusqu'où l'être humain est prêt à aller par amour.