EAN : 9782012392434
Hachette Livre BNF (01/07/2013)
Publié en 1845, ce roman nous narre l'histoire de deux jeunes jeunes louisianaises, élevées et éduquées en France, qui retournent sur les bords du Mississippi. Loin d'y trouver la tolérance régnant en France, elles se heurtent à une société où la question raciale y est fondamentale, dans une Amérique où les blancs et les gens de couleur ne se mélangent pas.
Que lire après Amitié et dévouement, ou Trois mois à la LouisianeVoir plus
Une très belle découverte méconnue de l'oeuvre de Camille Lebrun qui nous plonge dans la Louisiane du XIXe siècle. Roman de type initiatique écrit à l'origine pour un public de jeunes filles, il pourra intéresser quiconque désireux de saisir la nature de la relation existant entre blancs et noirs dans la Louisiane avant l'abolition de l'esclavage. Un roman qui nous parle de l'amitié indéfectible entre deux amies qui retournent dans leur pays natal après avoir été éduquées en France. Elles y feront l'apprentissage d'une société où se pratique la ségrégation et dans laquelle blancs et noirs ne se mélangent pas. Un lourd secret viendra menacer tout cet équilibre.
Un roman fourmillant de descriptions sur la géographie et la faune de la Louisiane dans laquelle Camille Lebrun ne s'est jamais rendue. On repensera à l'Atala de Chateaubriand à cet égard. Malgré tout, ce récit apporte beaucoup de précisions sur le contexte historique et sociologique de l'époque, même s'il est bien entendu appréhendé par cet esprit post-colonial qui caractérisait les auteurs français du XIXe siècle.