Mar (20/09/2019)
3.83/5   6 notes
Dans un village creusois, on raconte que les éboulements de la carrière de bauxite sont provoqués par une duchesse vieille de 300 ans. Une battue est organisée. En fait de créature surnaturelle, il s'agit d'Hélène de La Frênaie, qui a fui sa famille pour échapper au couvent, et qui s'éprend d'un berger. De leur union, naît une fille qui lutte pour trouver sa place.
Que lire après La fille de FresselinesVoir plus
Le livre commence par une chasse aux sorcières, à la fin du XVIIIe siècle. Un homme a fabriqué une légende et a mobilisé la population autour de lui. Il veut redonner confiance aux habitants qui pensent que la carrière d'exploitation de bauxite est dangereuse. Il dit qu'une duchesse, âgée de trois cents ans, est responsable des éboulements. Son stratagème fonctionne, car une femme a été aperçue plusieurs fois.

Celle qui habite les lieux est une jeune fille, Hélène de la Frênaie. Elle a fui le domaine de son enfance parce qu'elle ne voulait pas se plier à la tradition familiale voulant que les filles entrent au couvent. Faustin, un berger, lui sauve la vie et ils vivent une histoire d'amour cachée. Une enfant née de cette union. Très tôt orpheline, Isaure est confiée à sa tante paternelle, sans connaître l'identité de sa mère.

L'histoire d'amour entre le berger et la jeune fille riche est émouvante. Faustin est d'une grande délicatesse et est très touchant. Isaure a un caractère détestable, mais pour cela, elle m'a beaucoup amusée. Elle est persuadée qu'elle mérite mieux que la vie qu'elle mène. Elle est prête à toutes les combines pour faire partie de la Haute-Société, elle est très ambitieuse. Elle ne connaît pas ses origines, mais est persuadée de venir d'une famille aisée. Très maligne et manipulatrice, elle est déterminée à obtenir justice.

L'auteur dépeint la vie dans les campagnes, au début du XXe siècle. Il relate les ouvriers creusois qui allaient à Paris pour travailler sur des chantiers, pendant plusieurs mois, le début de l'industrialisation et les premières grognes sociales. Il évoque également l'impact de la Première Guerre sur les villageois. J'ai beaucoup aimé cette immersion auprès des habitants.

Le langage est différent, selon la classe sociale, ainsi que les préoccupations ou les manières de se distraire. Isaure est le lien entre les deux milieux. le style passe du style soutenu à l'usage du patois, selon les personnages.

J'ai adoré La fille de Fresselines. Ce roman de terroir historique m'a amusée et touchée.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Il est parfois difficile de comprendre la réaction et les motivations des humains. Surtout quand ils ne voient pas plus loin que le bout de leut nez. Une légende qui se raconte. Des humains qui supputent. Et une chasse aux sorcières fantômes est lancée. Que cache cette révélation? Pourquoi? Une énigme fantomatique se dessine et c'est le début d'une aventure qui semble hasardeuse.
La fille de Fresselines est une saga familiale creusoise. La saga d'une famille pétrie de deuils. de disparitions. de secrets. de nombreux secrets. C'est aussi l'histoire d'une décision enfantine. La décision de réaliser un rêve. Une ambition? La décision de récupérer son dû. Illusion? Bon sang ne saurait mentir dit l'adage. Nous nous en rendons bien compte dans cette histoire de famille. Ce rêve d'enfant deviendra t-il réalité?
Une lecture aisée nous permet de découvrir la vie dans la Creuse au début du dix neuvième siècle. Au moment où la France entre dans la modernité. Une ère où les bouleversements socio-politiques, juridiques, culturels sont nombreux. Il faut toujours croire en ses rêves et un petit bout de femme fait tout pour donner raison à ses ambitions. Y arrivera t-elle? A quel prix? La fille de Fresselines nous prend dans ses filets et ne nous lâche qu'à la dernière ligne. Et encore...
Mon avis

Je remercie les Editions RAMSAY-MARIVOLE et en particulier Christophe pour l'envoi, en service de presse, de « La Fille de Fresselines », roman d'Alain LEBRUN. J'ai découvert la plume fluide d'Alain LEBRUN lors de la lecture de « Journal d'un notaire de campagne ».

Dans un genre différent, l'auteur nous conte l'histoire d'Hélène La Frênaie, duchesse qui, selon une légende, depuis sa mort, viendrait hanter son village natal dans la Creuse.

Nous suivons le destin des personnes de la famille d'Hélène tout ceci dans une atmosphère mystérieuse..

L'histoire est agréable, bien écrite et les dialogues sont vivants et drôles ; selon les personnages ils reflètent bien le « parler » paysans et celui plus pompeux des nobles..

J'ai bien aimé ce roman historique régional ponctué d'une touche de surnaturel et d'humour qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Voici un ouvrage qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.

Bonne lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Je pensais que l'histoire allait se résumer à la vie d'Hélène de la Frênaie et de son parcours pour tenter de survivre après sa mésaventure au sein de la campagne Creusoise. En faite non, c'est plus une fresque familiale et l'évolution des personnages (un en particulier). Pour finir, c'est une bonne découverte, je sais maintenant que les romans historiques peuvent me faire passer un bon moment de lecture et ça c'est une chouette découverte en tant que lectrice. Donc merci à l'auteur pour m'avoir réconcilié avec un genre littéraire.
Lien : https://mellecupofteabouquin..