AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246007135
185 pages
Grasset (10/01/1979)
3.75/5   4 notes
Résumé :
"Depuis que j'ai cessé de fumer, je flotte, je dérive, je ne sais où. Ah! où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette... Ma cigarette, mon radeau, ma rame... Oui, c'est ça... On la tirait doucement, régulièrement, comme on rame. On aspirait, on tirait, on tirait, bouffée après bouffée, la barque à bon port, ici, chez soi, maintenant, entre nous...
J'entrais au bistrot, demandais un café noir et savais alors qu'i... >Voir plus
Que lire après Au feu du jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si un jour un.e de mes patient.e.s avait expliqué un arrêt de fumer, un arrêt de la cigarette, de cette façon, je n'aurais plus su comment mesurer un respect profond.
Mais bon ici, c'est une écrivaine, qui relie sa vie au geste, au brouillard, au décalage, que permet le fait de fumer une cigarette. Un flottement, un genre de fuite, une implication aussi. Et en même temps en sachant qu'il y a une imposture dans la posture. Quelques remarques font mouche pourtant, car il faut savoir se poser les bonnes questions concernant cet acte et l'arrêt de ce acte. Pas anodin.
Un texte écrit en 1978, soit bien avant les messages de santé, les images affreuses sur les paquets, la fin des wagons fumeurs et encore plus avant la fin du tabac dans les lieux publics, et même bien avant l'e-cigarette. Pourtant ces questionnements ont leur intérêt. Littéraire. Anthropologique...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qui manque le plus c'et cette ponctuation du vivre que permettait la cigarette. Pose, césure, parenthèse, retour à la ligne ou changement de paragraphe. Le temps de prendre son souffle, d'aspirer intimement la tangible et râpeuse fumée, et on pouvait croire une fraction de seconde qu'on allait être là, accordé à l'instant, habité, traversé de présence.
Commenter  J’apprécie          10
La parenthèse est finie. (J'aime bien les parenthèses; Prises entre deux bras. Tendrement. A voix basse. La parenthèse ou aise des parents et moi entre eux quand c'et la guerre et qu'il y a eu la sirène et qu'ils veulent bien que je vienne dormir entre eux dans le lit, une main à chacun. Fin de la parenthèse au sujet, au coeur de la parenthèse.)
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi je découvre stupéfaite que le deuil de ce petit objet imbécile dépasse en intensité, en durée mes plus vastes flambées d'amour. Et soudain, parce que je ne sais plus où donner de la tête, il m'arrive parfois de m'émerveiller de l'immensité de ce que je ne sais pas...
Commenter  J’apprécie          10
J'essaie aujourd'hui de moins fumer. Mal. Je suis mal. Incapable d'écrire. Il manque l'urgence. L'appel anxieux d'une origine.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cigarettesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}